Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CEDEAO. Les exportations marocaines se chiffrent à 1,5 milliard de dollars en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CEDEAO. Les exportations marocaines se chiffrent à 1,5 milliard de dollars en 2021

    Le Maroc est l’un des exportateurs majeurs de biens vers les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les exportations du royaume, à fin 2021, se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars.

    D’après les récents chiffres de l’UN Comtrade, le top 5 des principaux partenaires du royaume dans la région compte la Côte d’Ivoire (358 millions de dollars), le Sénégal (311 M$), le Ghana (133 M$), le Nigéria (131 M$) et le Mali (112 M$). Un bond notable a été enregistré à ce niveau entre 2020 et 2021, où les exportations du royaume vers l’Afrique de l’Ouest sont passées de 1,065 MM $ à 1,465 MM $.

    Malgré les retombées négatives de la pandémie sur l’économie mondiale, les exportations du Maroc vers la région CEDEAO devraient connaitre un boost important ces prochaines années.

    Le Maroc exporte en grande partie des phosphates, utilisés dans le secteur agricole, vers les pays de la CEDEAO, qui représentent un marché important sur le continent. Ajouté à cela, le royaume exporte des produits textiles, surtout que l’industrie est grandement développée, à noter que celle-ci emploie près de 800.000 personnes. De plus, les exportations du pays comptent des pièces automobiles, de l’équipement électrique et des produits alimentaires, notamment des conserves et du poisson.

    L’évolution des exportations profite en grande partie de l’accord de libre-échange Maroc-CEDEAO, établi en 2010, qui a contribué de façon importante à rendre les produits marocains à devenir compétitifs dans le marché de l’Afrique de l’Ouest ces dernières années.

  • #2
    c'est rien pour un pays qui se veut sud sud

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc doit intégrer la CEDEAO pour exporter plus

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc doit intégrer la CEDEAO pour exporter plus
        les produits marocains doivent être attractifs et compétitifs, c'est là que ca commence...les chinois ou les turques ou les autres ne font pas partie de la CEDEAO....


        se remettre en question et connaitre son problème c'est 50% de la solution,

        Commentaire


        • #5
          Ces pays africains en développement ont plus besoin de matériaux de construction et de produits finis pour améliorer le cadre de vie genre électroménager que de conserves de poissons ou de cannabis marocain.

          Commentaire


          • #6
            techrague lfoum comme tjr, les pays africains ont déjà les produits chinois chez eux, pas besoin du rebranding dz ou tout produits chinois devient made in bladi, condor and co....


            pour les produits de construction, le ciment par exemple, on l'exporte pas, on construit des cimenteries sur place.

            Commentaire


            • #7
              et pour les matériaux de construction, CIMAT existe sur place pour ne pas surexploiter notre sable.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc doit intégrer la CEDEAO pour exporter plus
                je crois qu'il a déjà déposé sa demande d’intégration au CEDEAO !
                mais sans suite !!

                Commentaire


                • #9
                  Du rebranding galou
                  https://youtu.be/6gmy6N0iHAw
                  Le jour ou un marocain ouvrir une usine de smartphone comme celle sans siedkoum vous viendrez parlez avec nous

                  Le vrais titre devrais les européens exporte 1.5 milliards en Afrique de l'ouest via leurs entreprises implanté au Maroc ce serait beaucoup plus vrai mais beaucoup moins flateur pour votre égo haha

                  Tu parle de CIMAT c'est le parfait exemple elle est autant marocaine que je suis suédois les marocains on a peine 20% du capital

                  La cedeao ne veut pas de vous ils ont bien raison ils essaient de travaillent entre africains permetre au vassal marocain de rentre sa serait faire rentrer le loup dans la bergerie les dirigeants africain ne son pas dupe sa profiterais au etrangers beaucoup plus qu'au africains qui continuerons a profiter des zones franches des exonérations d'impôts et du rapatriement du capital c'est pas avec sa que l'Afrique risque de s'extirper du colonialisme économique.

                  Mais on a m'habitue avec vous venir frimer avec les entreprises de vos maîtres européens et américains vous êtes nee avant la honte.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X