Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exploitation de Gara Djebilet favorisera la réalisation de mégas projets  

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exploitation de Gara Djebilet favorisera la réalisation de mégas projets  

    Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a affirmé, samedi, que le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, à Tindouf, revêt un caractère stratégique pour l’Algérie.

    Ceci, a affirmé le ministre, car il constitue un levier de l’industrie sidérurgique en Algérie et favorisera la réalisation de mégas projets à l’avenir.

    Zaghdar a déclaré que « le projet stratégique d’exploitation de la mine de Gara Djebilet à Tindouf constituera un levier de l’industrie sidérurgique en Algérie et favorisera la réalisation de mégas projets ».

    Le ministre cite le réseau ferroviaire, la fabrication de conteneurs, des gazoducs et pipelines, entre autres mégas projets pouvant être réalisés.

    Zaghdar qui s’exprimait en marge de la réception du premier remorqueur marin de fabrication locale, a soutenu que l’année 2023 marquera « le décollage effectif de l’industrie nationale ».

    Dans ce sillage, le ministre a rappelé les efforts consentis en 2022 par les services de son département en coordination avec les autres départements ministériels pour « la levée des entraves ayant empêché le lancement de plusieurs projets ».

    A ce titre, il a rappelé que Conseil des ministres tenu en mai 2022, avait approuvé le lancement de la 1ère phase de l’exploitation du projet de minerai de Gara Djebilet, avant que le lancement officiel ne soit donné au mois de juillet passé.

    Au mois d’août passé, l’extraction d’une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes a été déjà annoncée.

    Selon les estimations de l’entreprise FERAAL, dans la phase d’exploitation (2022-2025), la capacité de production du minerai variera entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer, pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.

    La mine de Gara Djebilet est considérée comme l’une des plus grandes mines de fer dans le monde, avec ses plus de 3 milliards de tonnes de réserves dont 1,7 milliards de tonnes exploitables.

    AA.

  • #2
    Il faut avant tout prolonger le chemin de fer de Béchar jusqu'à Tindouf afin d'évacuer le minerai de fer semi traité vers la sidérurgie de l'Oranie.

    Pour ce faire, je pense que l'utilisation de convoi de train tracté avec des locomotive carburant à l'hydrogène est la solution la plus économique.
    Cette hydrogène devra être produit à partir d'électricité photovoltaique produit sur place.
    Et rajouter en binôme une deuxième locomotive conventionnelle à titre de backup éventuel.

    En parallèle ce chemin de fer sera fort utile pour la fluidité logistique de L'ANP au titre de l'approvisionnement des troupes assurant la protection des frontières.
    Dernière modification par hmida, 08 janvier 2023, 15h45.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      rendez-vous dans un an si Dieu veut, je suis sûr et certain que ce projet en sera toujours au même point, paroles et promesses...

      Commentaire


      • #4
        Au mois de juillet dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab avait donné, je cite, le coup d'envoi de l’exploitation effective de la mine de fer Ghar Djebilet. Il est même été question de l'exportation du minerai de fer extrait vers la Chine et la Russie avant la fin de l'année 2022.

        5 mois plus tard, on parle encore du projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet au futur.

        Que du khorti !

        Commentaire


        • #5
          Mesquine les marocains, quand ils lisent ce genre d'info, sa les rend malade, ils sont capable d'appeler tous les démons pour arrêter ce projet

          Commentaire


          • #6
            hakimcasa si réellement cette mine était une bonne affaire comme ils le disent, ils n'auraient pas attendu 50 ans avant de parler son exploitation, dans un an ils en seront toujours au même point et ça continuera de poster des articles sur ce forum sur le lancement éminent de ce pseudo grand projet

            Commentaire


            • #7
              C'est sûr. C'est comme la Transsaharienne. On en parle depuis 60 ans et elle n'est toujours pas opérationnelle.

              Commentaire


              • #8

                Que du khorti !
                ça avale tout à l'Est, les pigistes de la junte n'ont meme pas besoin de coordonner leurs mensonges et leurs chronologies. Ils savent que tout passera...
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9

                  L'exploitation de gara djebilet est bel et bien lancée c'est une réalité réelle n'en déplaise à certains...... qui voulaient partager son exploitation avec l'algerie !!! .

                  Le projet dont il est question c'est son exploitation optimale qui , comme a dit le ministre favorisera la réalisation de mégas projets, dont : la mise en place d'un réseau ferroviaire tindouf - bechar - oran, la fabrication sur place à tindouf de conteneurs, des gazoducs et pipelines, entre autres projets pouvant être réalisés dont l'exploitation de plusieurs carrières dans la region pour fournir les differents types de caillasses pour les voies ferrés, la construction de plusieurs bases de vie pour heberger les ouvriers sur place....

                  Sinon faut il le rappeler, au mois d’août passé, l’extraction d’une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes a été déjà annoncée. Et selon les estimations de l’entreprise FERAAL, dans la phase d’exploitation (2022-2025), la capacité de production du minerai variera entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer, pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.



                  Commentaire


                  • #10
                    Je rappelle que 50% des bénéfices reviennent au marouuuc

                    Commentaire


                    • #11
                      chaoui_aures 50% de vent tu veux dire ? on vous le laisse gratuitement...

                      Commentaire


                      • #12
                        "50% de vent tu veux dire ? on vous le laisse gratuitement.."

                        Il y a deux informations importantes dans ta remarques:

                        - vous ne laissez quoi? Avez-vous un jour la main sur ce gisement

                        - où sont les ayachas qui défendaient mordicus que le gisement étaient à eux (et surtout rentable) et que c'est pour cette raison que la grande Algérie avait refusé de l'exploiter tout ce temps....et que tout allait se jouer dans les juridictions internationales

                        Commentaire


                        • #13
                          La mine est extrêmement rentable en milliards de tonnes depuis peu avec la mise au point en laboratoire d'une méthode peut coûteuse de débarrasser le minerai de sont phosphore.

                          Commentaire


                          • #14
                            chaoui_aures on a la main sur le sahara, et on n' a pas attendu 50 ans pour l'exploiter comme les caporaux avec cette mine..., 50 ans pour se décider à l'exploiter , 50 ans pour mettre en oeuvre cette exploitation et 50 ans avant de voir les premiers bénéfices, bon courage en tout cas...
                            pour les autres là qui prétendaient que le gisement étaient à eux adresse leur ta question car moi j'ai jamais rien de tel, par contre je te dis ceci : rendez-vous dans un an si Dieu le veut et on verra combien ça vous aura rapporté, mais je sais déjà que je vais bien rire, comme avec l'usine de vaccin spoutnik ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Gara djebilet n'est pas encore exploitée de façon optimale, et déjà les pleurnichards commencent à verser des larmes chaudes pour la perte de 50% de parts ! Mdrrrrr.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X