Challenges
Par Alain-Gabriel Verdevoye le 04.01.2023
Sur les dix voitures particulières les plus vendues dans l’Hexagone en 2022, deux modèles seulement... y étaient produits. Pis: les six véhicules les plus populaires provenaient tous, carrément, d’usines étrangères.
Les constructeurs auto français triomphent. Ils occupent avec leurs modèles les dix premières places du marché auto tricolore. Bravo ! Mais, hélas, cela ne signifie pas pour autant que le "made in France" triomphe ! Au contraire.
C’est même la Bérézina. Car, sur les dix voitures particulières les plus vendues dans l’Hexagone, deux modèles seulement... y sont produits. Pis: les six véhicules les plus populaires l’an dernier provenaient tous, carrément, d’usines étrangères !
La Peugeot 208, championne du marché français (88.812 immatriculations, 5,8% de pénétration), est en effet fabriquée à Trnava en Slovaquie et à Kenitra au Maroc. Sa version électrique, la e-208, est aussi importée de Trnava.
La deuxième voiture la plus populaire en France, la Dacia Sandero (64.293 4,2%), est roumaine et accessoirement marocaine.
La Renault Clio (64.012, 4,2%), qui la suit, provient de Slovénie et de Turquie, la Citroën C3 (58.880, 3,9%) de Slovaquie, le petit SUV Peugeot 2008 (51.454, 3,4%) d’Espagne, tout comme son rival Renault Captur (45.577, 3%).
Les Peugeot 308 (41.656, 2,7%) et SUV compact 3008 (36.281, 2,4%) sont, eux, bel et bien tricolores. La première vient de Mulhouse (Haut-Rhin), le second de Sochaux (Doubs).