Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les augmentations importantes des salaires toucheront 2,8 mns fonctionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les augmentations importantes des salaires toucheront 2,8 mns fonctionnaires

    26 décembre 2022

    Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a révélé, dimanche, que les augmentations importantes des salaires décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du conseil des ministres, toucheront 2,8 millions fonctionnaires.

    Invité du journal télévisé de 20H00 de la Télévision nationale publique, M. Chorfa a indiqué que la décision du Président de la République d’augmenter les salaires au cours de 2023-2024 pour atteindre annuellement un seuil oscillant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories, « toucheront 2,8 millions fonctionnaires et contractuels, alors que les augmentations dans le secteur économique seront fixées par les conventions collectives entre l’opérateur et le partenaire social ».

    L’augmentation des salaires en trois ans « sera de 47pc à 50 pc » sachant que son seuil variera entre 4500 DA et 8500 DA par an selon les catégories, a expliqué le ministre qui a cité à titre d’exemple l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13.500 DA au cours des deux prochaines années.

    Concernant la revalorisation des pensions de retraite, le ministre a évoqué la première catégorie des bénéficiaires à savoir les affiliés à la Caisse nationale de retraite (CNR) pour une période de moins de 15 ans et qui perçoivent actuellement une pension de 4000 à 10000 DA, précisant que l’augmentation de la pension atteindra 11.000 DA et concernera 900.000 retraités.

    Pour la pension de retraite à 15.000 DA, celle-ci augmentera à 20.000 DA et concernera 250.000 retraités.

    S’agissant de l’allocation chômage qui sera également revalorisée sur instruction du Président de la République, le ministre du Travail a fait savoir que le nombre de bénéficiaires atteindrait, fin décembre 2022, 1,9 million de bénéficiaires parmi les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés.

    Ainsi, l’allocation chômage augmentera de 13.000 da net à 15.000 da, alors que les couts de la couverture sanitaire (Carte Chifa) des concernés seront pris en charge par l’Etat en attendant leur insertion dans le monde du travail.

    Après avoir salué les décisions prises à cet effet, le ministre du Travail a affirmé que « ces décisions coûteront des montants importants au Trésor public, certes mais, a-t-il dit, la préservation de la dignité des Algériens et l’amélioration de leur niveau de vie n’a pas de prix ».

    M. Chorfa a souligné à ce propos que des « négociations sont en cours dans le secteur économique entre les partenaires sociaux et le patronat en vue de permettre aux travailleurs de bénéficier d’augmentations dans le cadre des conventions collectives ».

    « Ces décisions prises par le Président de la République sont « historiques vu que les augmentations de salaires et d’allocations ont grimpé de 50% au cours des dernières années, ce qui prouve, a-t-il dit, que le président de la République a honoré ses engagements vis-à-vis des catégories sociales concernées ».

    APS


  • #2
    » sachant que son seuil variera entre 4500 DA et 8500 DA par an selon les catégories
    Je ne sais pas si c'est le ministre ou le journaliste qui rapporte, qui délire sans avoir l'ombre d'une idée des chiffres qui avance.

    Mais c'est curieux que ce ne soit pas des négociations entre syndicats et patrons qui décide des salaires mais un décret présidentiel comme dans une république bananière.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Article plus digeste, bien qu'il soit truffé d'erreurs aussi. Les journalistes algériens sont fâchés avec les chiffres.

      Algérie : le gouvernement fixe les montants des augmentations salariales et des retraites

      - Les augmentations décidées par les autorités varient entre 14 dollars et 90 dollars en faveur des jeunes chômeurs, des retraités et des fonctionnaires.

      Ekip |26.12.2022


      Algeria


      AA / Alger / Aksil Ouali

      Les autorités algériennes ont fixé les augmentations salariales devant être en vigueur dès le mois de janvier 2023.

      Étalée sur une année, la décision concerne les salaires des fonctionnaires, les pensions de retraite ainsi que l'allocation chômage destinée aux jeunes.

      La valeur des augmentations, oscillant entre 14 dollars et 90 dollars, a été révélée à l'issue de la réunion du conseil des ministres, réuni dimanche et dont le communiqué a été rendu public en fin de soirée.

      La première décision a concerné les salariés de la fonction publique qui auront droit à une majoration de 47% de leurs salaires, cumulée entre 2022, 2023 et 2024.

      Les augmentations dont ils bénéficieront seront de 4500 dinars algérien (31 dollars) et 8500 dinars (61 dollars), selon les catégories. Actuellement, le salaire moyen dans la fonction publique est de 40 000 dinars (290 dollars), alors que le Smig (salaire minimum garanti) est de 20 000 dinars (145,43 dollars).

      Selon le ministre algérien du Travail, certaines catégories de fonctionnaires, à l'image des enseignants, gagneront, à la faveur de cette décision, jusqu'à 13000 dinars (94 dollars).

      L'autre catégorie concernée par la décision du conseil des ministres est celle des retraités.

      Le gouvernement algérien a décidé de revoir à la hausse le seuil minimum de la pension de retraite en Algérie à quinze-mille dinars (109 dollars) pour ceux qui percevaient une pension inférieure à dix-mille dinars (72 dollars) et à vingt-mille dinars (145 dollars) pour ceux qui percevaient une pension de quinze-mille dinars (109 dollars), pour l'harmoniser avec le seuil minimum des salaires qui a lui aussi augmenté de 18 000 DA (130 dollars) à 20 000 DA (145,43 dollars) depuis 2021.

      La troisième et dernière catégorie touchée par ces augmentations est celle des jeunes chômeurs.

      Ces derniers verront leur allocation, créée en 2021, augmenter d'environ 14 dollars pour passer de 13 000 dinars (94 dollars) à 15 000 dinars (109 dollars).

      Cette allocation est, a précisé le communiqué du conseil des ministres, "nette d'impôts" et les bénéficiaires auront, en plus, une prise en charge par l'Etat des charges de la couverture sanitaire.

      Pour encourager les jeunes chômeurs à s'intégrer dans le monde du travail, le chef de l'Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, lit-on dans ce communiqué, "a enjoint au gouvernement d'introduire davantage de facilitations pour la création d'entreprises économiques dans différents domaines à même d'intégrer l'Algérie dans l'économie intelligente".

      "Le délai de création d'une entreprise économique au niveau de l'administration ne doit pas dépasser un mois", a-t-il exigé.

      Abdelmadjid Tebboune a également mis l'accent sur "la nécessité d'aligner la grille des salaires d'abord sur le pouvoir d'achat, puis sur le soutien continu destiné à la catégorie socialement vulnérable, en tenant compte de la valeur du travail et du développement de la production en tant que principales références pour la revalorisation des salaires".
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        On ne peut pas comparer les salaires en Algérie avec les pays Européens ni avec les pays du golf, par ce qu'on a pas le même PIB / habitant
        Je trouve que les augmentations sont raisonnables et le fait qu'il y'aura d'autres augmentations dans les deux ans à venir c'est aussi bien pensé

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est important c que ces augmentations touchent tout le monde, chômeurs, retraités et fonctionnaires à bas salaires.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est important c que ces augmentations touchent tout le monde, chômeurs, retraités et fonctionnaires à bas salaires.
            Faut surtout voir les augmentations des prix qui vont suivre!... Certains craignent ces augmentations de salaire à cause de l'inévitable inflation qu'elles vont entrainer!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Loin de là, les prix de grande consommation sont plutôt stables. La baisse des prix et de l'inflation reste aussi une des priorités du gouvernement.

              Commentaire

              Chargement...
              X