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Véhicules électriques : le groupe Sonelgaz chargé de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge

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  • Véhicules électriques : le groupe Sonelgaz chargé de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge


    12 décembre 2022

    Le groupe Sonelgaz a été chargé de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides, au cours de l’année prochaine, au niveau des stations services de Naftal sur l’autoroute est-ouest et leur généralisation progressive au niveau des espaces publics, conformément à l’adoption de ce type de moteurs par les citoyens.

    C’est ce qu’a révélé son PDG Mourad Adjal, dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre régionale avec des associations de protection des consommateurs et les directions de l’Energie et des Mines, organisée lundi à Alger par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

    Selon les nouvelles conditions fixées récemment, l’Algérie a décidé d’exclure de l’importation et de la production locale les véhicules de tourisme équipés d’un moteur diesel. D’après les mêmes règles, l’importation et la production localement des véhicules électriques sont autorisées.

    En effet, pour cette catégorie de voitures, les concessionnaires de véhicules neufs sont autorisés à importer des véhicules électriques, et les constructeurs sont tenus « d’inclure dans sa gamme, au moins, un modèle de véhicule électrique, à partir de la 5ème année de la date d’obtention de l’agrément ».

    « Ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride : essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur », dispose le nouveau cahier des charges fixant les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire.

    Et selon le décret exécutif fixant les conditions d’exercice de l’activité de construction de véhicules, le constructeur est tenu « de ne pas produire des véhicules de tourisme équipés de moteur diesel ».
    Ae

  • #2
    les véhicules électriques sont chers, c'est la batterie qui coute à peu près 50% du prix , avec un quasi monopole chinois qui fait flamber le prix.
    il serait peu être plus intéressant de faire des bornes GNL OU GPL .
    Acheter des voitures électriques qui pompent l’électricité sur un réseau qui produit l'électricité à l'aide du gaz n'est pas convainquant .
    il serait interressant de surtaxer les grosses cylindrées qui consomment plus et donc polluent plus.
    la voiture électrique pollue à la fabrication quant à l'utilisation ça dépend du mixte énergétique.
    En fin cette histoire de pollution est un luxe dont on peut se passer pour pays comme le notre

    Dernière modification par aurassien, 17 décembre 2022, 09h07.

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