Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groupe OCP : une production d’1 million de tonnes d’ammoniaque vert dans les provinces du Sud d’ici 2027

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupe OCP : une production d’1 million de tonnes d’ammoniaque vert dans les provinces du Sud d’ici 2027

    Par Lavieeco


    Le nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP, présenté devant SM le Roi Mohammed VI, samedi 3 décembre à Rabat, prévoit un important programme de développement de l’ammoniac vert, sur l’axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune. Les détails.

    On en sait davantage sur le programme d’investissement du groupe OCP qui prévoit un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027.

    Présenté devant SM le Roi par Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, ce programme, qui s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais et de roche, et de l’atteinte de la neutralité carbone avant 2040, a prévu d’importants investissements dans les provinces du Sud du Royaume.

    Les provinces Sahariennes occupent en effet une place centrale dans ce programme : c’est sur l’axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune que sera développée la production d’ammoniaque vert, un intrant important pour la production d’engrais dont le groupe OCP est le premier importateur mondial.

    Le géant marocain des phosphates prévoit ainsi de produire 1 million de tonnes d’ammoniaque vert à l’horizon 2027 et 3,2 millions de tonnes d’ici 2032.

    Pour y parvenir, le groupe OCP va édifier sur cette axe une série d’installations (voir l’illustration ci-dessous): une usine d’électrolyseurs d’hydrogène, un complexe de production d’ammoniaque vert d’une capacité d’1 million de tonnes, une station de dessalement de l’eau de mer de 60 millions de m3, ainsi qu’une ferme solaire photovoltaïque (1,2 GW) et un parc éolien (2,6 GW).




    Ces investissements visent à «affranchir», à terme, le groupe OCP des importations d’ammoniaque, en investissant dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert.

    De quoi lui permettre d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.

    Outre la production d’ammoniaque vert, le nouveau programme d’investissement de l’OCP prévoit de réaliser une série d’installations sur 2 autres axes: Khouribga-Jorf Lasfar et Gantour-Meskala-Safi.

    Objectifs: faire passer la production d’engrais de 12 millions de tonnes actuellement à 20 millions de tonnes en 2027, et augmenter la production de roches de 40 MT à 70 MT. Il s’agit également d’investir dans le solaire et l’éolien.


    Investissements dans l’axe Khouribga-Jorf Lasfar

    En ce qui concerne l’axe Khouribga-Jorf Lasfar, le groupe OCP va augmenter de 4 MT la capacité de production d’engrais, et de 14 MT celle de la production de roche.



    Par ailleurs, la capacité installée de la ferme solaire de Khouribga passera de 150 MW en 2023 à 760 MW en 2027.
    La capacité de la station de dessalement de Jorf passera elle de 40 millions de m3 en 2022 à 300 millions de m3 en 2025. Un pipeline d’eau dessalée Jorf-Khouribga est également programmé. Quant à la capacité des stations de traitement des eaux usées, elle passera de 5 à 24 millions de m3.


    Investissements dans l’axe Gantour-Meskala-Safi

    Pour ce qui est de l’axe Gantour-Meskala-Safi, le groupe OCP prévoit de développer des capacités additionnelles de 4 MT pour les engrais et 12 MT pour la roche (6 MT dans le nouveau complexe chimique et minier de Mzinda et 6 MT dans la mine de Meskala).



    La capacité des fermes solaires photovoltaïques près de Mzinda devrait, elle, passer de 100 MW en 2023 à 440 MW en 2027. Quant à la station de dessalement de Safi, sa capacité passera de 5 millions de m3 actuellement à 200 millions de m3 d’ici 2027. Un pipeline d’eau reliant Safi à Benguerir verra le jour.



    Au final, tous ces projets permettront de consolider la position mondiale de l’OCP, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars d’ici 2027.
    Ils permettront aussi de renforcer un écosystème nationale de qualité, avec un taux d’intégration de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.









  • #2
    C'est le moment d'investir pour asseoir son influence sur les marchés futurs

    Commentaire


    • #3
      Comme en Rugby , je pense qu'avec ces investissements l'OCP va transformer l'essai

      pour asseoir définitivement l'OCP comme acteur incontournable dans la chaine de valeur agricole mondiale.


      Mais que du temps perdu avec des ex PDG d'OCP indignes de diriger une épicerie
      Ils ont rendu l'OCP qui dormait sur un trésor incapable de rembourser les fonds de pension de ces salariés après y avoir mis la main pour payer les salaires

      Il a fallu attendre Terrab pour voir que l'OCP prendre la place qui y sienne dans l'échiquier mondial des engrais.

      Le cas OCP est un cas d'école qui montre que le développement n'est pas une question de ressources, mais une question d'hommes et de compétence capable de produire une vision et de travailler pour la concrétiser.

      Dommage que ce n'est pas le cas dans tous les domaines ou le Maroc continue de perdre du temps, bcp de temps par manque de vision et de compétences
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Ces usines en joint venture avec les pays agricoles sont une excellente strategie pour assoir sa soft power et pour faire du win-win a long terme. Le fait que la matiere premiere est fournie par le Maroc boucle la boucle...

        Le phosphate etant un besoin permanent et irremplaçable, le Maroc est en train de batir des alliances sur du long terme. Les plus importants sont le Bresil, l'Inde et le Nigeria dernierement si je ne me trompe pas.

        Il ne faut pas hesiter a faire de meme avec des pays comme la Russie...

        L'OCP est de loin, la premiere multinationale marocaine, et elle fait de l'excellent boulot au meme niveau qu'une multinationale americaine.

        En acheminant du gaz mauritanien, senegalais et par la suite nigérian, la plus value des produits transformés qui sera possible vec le mariage Gaz+Phosphate boostera d'avantage la performance de l'Office Chérifien.



        Dernière modification par ayoub7, 06 décembre 2022, 13h03.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Hydrogène vert: Leila Benali confirme les discussions avec l’indien Adani Group autour d’un projet d’investissement au Maroc

          Le Maroc envisage de s’associer au milliardaire indien Gautam Adani sur un projet d’hydrogène à grande échelle, pour répondre à la demande intérieure et européenne, rapporte ce mardi l’agence américaine Bloomberg.

          Les autorités envisagent de signer les décisions d’investissement finales pour «au moins deux projets industriels compétitifs» en 2023, a déclaré la ministre marocaine de la Transition énergétique, Leila Benali, à Bloomberg.

          Selon l’agence de presse américaine, Leila Benali a cité le conglomérat privé indien Adani Group parmi les entreprises intéressées par la proposition marocaine d’hydrogène.

          «Avec Adani, nous avons eu des discussions et ils ont proposé de très bonnes idées que nous examinons car elles sont alignées sur la vision marocaine sur certains aspects spécifiques», a déclaré la ministre.

          Dans un précédent article publié en octobre dernier, Bloomberg avait révélé que le géant indien de l’énergie, Adani, envisageait de construire des centrales éoliennes et solaires au Maroc, en vue de produire de l’hydrogène vert destiné au marché européen. Le projet, qui serait le plus grand développement d’énergie propre d’Adani en dehors de l’Inde, pourrait atteindre 10 gigawatts.

          Le Maroc suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs qui cherchent à exporter le combustible vert vers l’Union européenne, compte tenu de sa proximité géographique et de son accord de libre-échange, souligne Bloomberg.

          Le Maroc serait ainsi l’un des nombreux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à se lancer dans le développement de l’hydrogène, aux côtés de pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.

          L’agence de presse rappelle également que le géant marocain des engrais OCP a annoncé ce week-end son intention d’exploiter l’hydrogène vert afin de produire de l’ammoniac vert dans le but, à long terme, de mettre fin à son statut de premier importateur mondial d’ammoniac.





          Commentaire

          Chargement...
          X