Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'industrie aéronautique compétitive du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'industrie aéronautique compétitive du Maroc

    Le secteur compte 142 entreprises actives, a créé 20 000 emplois et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars


    Lors de l'inauguration de la nouvelle usine d'assemblage de la société belge Sociétés Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (SABCA) à Nouaceur, le secrétaire général du ministère marocain de l'Industrie et du commerce, Taoufiq Moucharraf, a souligné la bonne santé de l'industrie aéronautique du pays. Selon Moucharraf, le Maroc dispose "d'une des plateformes aéronautiques les plus compétitives au monde".

    Le secrétaire général a souligné que le Royaume, grâce aux orientations fixées par le monarque Mohammed VI, a réalisé "une intégration profonde des systèmes existants" et travaille à développer "les domaines de l'espace, de l'avionique, des cabines intérieures et des services", rapporte Maroc Diplomatique.
    L'industrie aéronautique marocaine est en plein essor
    Moucharraf a également souligné que le secteur aéronautique du pays compte 142 entreprises actives et en expansion, a créé 20 000 emplois et a rapporté 2 milliards de dollars en 2021. De même, l'intégration locale a augmenté de plus de 40%, de même que les exportations, qui ont augmenté de 53,3% au cours des 9 premiers mois de l'année.
    "Nous avons réalisé un succès commun et nous entendons poursuivre cette deuxième phase de développement de la plateforme aéronautique marocaine axée sur des activités à plus forte valeur ajoutée, résilientes au changement et en phase avec les tendances du secteur", a déclaré Moucharraf aux membres du conseil d'administration du Groupe Orizio, de la SABCA et aux représentants de Pilatus.

    Le secrétaire général a également exprimé l'ambition du Maroc d'aller "plus vite" afin d'attirer davantage d'industries et de secteurs, tels que la défense et l'espace. Il a également souligné la nécessité d'intégrer les femmes dans l'industrie.

    Le secteur aéronautique au Maroc est plein de possibilités. Il s'est renforcé et a gagné en valeur ajoutée, notamment grâce aux partenariats public-privé", a-t-il expliqué. "Ensemble, nous allons poursuivre notre chemin vers d'autres nouveaux succès", a-t-il ajouté

    L'industrie aéronautique est l'une des plus importantes du pays. Selon les données du ministère de l'industrie et du commerce, 41% des pièces d'avion sont d'origine marocaine. Compte tenu de cette importance, le ministère s'est fixé pour objectif de faire du secteur aéronautique une priorité dans le cadre du nouveau Plan d'accélération industrielle 2021-2015.

    Le royaume est devenu le centre aérospatial de la région au cours des dernières décennies, accueillant le siège de plusieurs entreprises étrangères, comme la société américaine Honeywell. L'année dernière, la société américaine a ouvert une nouvelle usine dédiée à la fabrication d'équipements aéronautiques, tout comme le groupe Le Piston Français.

    Le Maroc a également accordé une place importante à cette industrie dans ses relations avec Israël, son nouveau partenaire international après le rétablissement des liens entre les deux pays en décembre 2020. En mars dernier, Rabat a formalisé un accord avec Israël Aerospace Industries (IAI) dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.


    ATalayar
Chargement...
X