Le gouvernement du Sultanat d’Oman mise aujourd’hui sur le tourisme pour diversifier ses sources de revenus et mettre en place une économie moins basée sur le pétrole. Le tourisme est donc plus que jamais considéré comme l’un des secteurs-clés de la croissance nationale avec 1,4 million de touristes en 2007.
Face à ce succès, le Sultanat d’Oman est en train de développer ses aménagements touristiques et sa capacité hôtelière. A ce sujet, Madame la Ministre Dr Rajiha Abdul Amir Ali a récemment déclaré que le nombre de chambres devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Les régions de Mascate, Salalah et de la péninsule du Musandam ont d’ailleurs accueilli au cours des dernières années de grandes chaînes hôtelières internationales telles que Grand Hyatt, Intercontinental, Hilton, Chedi, Sheraton, Shangri-La, Six Senses, Golden Tulip ou encore Crowne Plaza. Leur présence permet au Sultanat d’Oman de se positionner comme une destination haut de gamme pour les voyageurs d’Europe et d’Amérique du Nord.
Le Sultanat d’Oman : une destination qui a le vent en poupe
Le secteur du tourisme omanais a enregistré en 2006 une belle croissance de 19%, ce qui dépasse largement les attentes du gouvernement qui avait prévu une croissance de 7% pour la première année de son septième plan de développement touristique de 2006/2010.
La part du tourisme dans le PIB du pays a également connu une croissance exceptionnelle, en passant de 98,5 millions d’euros en 2002 à 172,3 millions d’euros en 2006.
A l’issue du plan de développement Vision 2020, le secteur du tourisme vise à représenter plus de 3% du PIB, contre moins de 1% actuellement. En effet, sur la période de 2002 à 2006, le tourisme a contribué au PIB à hauteur de 0,7 / 0,8 %. Ces chiffres ne prennent en compte que l’apport des hôtels et des restaurants, et excluent les autres secteurs liés au tourisme.
Et le Sultanat d’Oman ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! De nouveaux projets sont en cours de développement aux quatre coins du pays, avec l’appui d’investisseurs omanais et étrangers. En parallèle du développement de nombreux hôtels et d’incroyables complexes, le gouvernement omanais a prévu d’aménager les lieux les plus fréquentés par les touristes, tel que Nizwa, Sur ou Ras Al Hadd, afin de proposer des services pratiques (restaurants, toilettes, etc.).
Certains projets de grande ampleur comme les complexes hôteliers de Blue City et The Wave ont pour but quant à eux d’augmenter le nombre de chambres disponibles sur le territoire.
Une quarantaine de projets sont actuellement en cours de développement sur tout le territoire omanais, avec des investissements atteignant des millions d’euros.
Ces développements importants permettront de faire face à l’augmentation du nombre de touristes dans le Moyen-Orient qui devrait connaître une croissance de 7,6% d’ici 2010, selon l’Organisation Mondiale de Tourisme. La région est d’ailleurs la seule au monde dont la croissance du secteur du tourisme devrait doubler d’ici 2020, passant de 2,2% à près de 5%.
Les nouveautés et projets en cours
Récemment, le Sultanat d’Oman a accueilli le groupe Six Senses Resorts & Spas avec l’élégant Six Senses Hideaway Zighy Bay, qui a ouvert en janvier 2008 dans la péninsule du Musandam, au nord du pays. Le Sultanat d’Oman a également su étoffer et diversifier son offre touristique notamment avec l’arrivée du catamaran Azzurra, qui permet à l’hôtel Shangri-La’s Barr Al Jissah Resort & Spa d’emmener ses hôtes en croisière dans le golfe d’Oman, le long de la côte qui s’étend entre Muttrah et Seeb. Et pour vivre l’expérience omanaise la plus complète, un campement haut de gamme, le Desert Nights, a vu le jour l’été dernier : il est composé de 26 tentes en dur, décorées dans un style traditionnel bédouin, et équipées de salles de bain et de climatisation.
Quant aux projets à venir, la rénovation du mythique hôtel Al Bustan Palace s’achèvera à la fin de l’été. La chaîne Intercontinental a voulu moderniser le confort des chambres, tout en respectant le charme traditionnel de l’hôtel : outre une scénographie plus élaborée (lagons, fontaines, vasques, piscine à débordement…), et de nouvelles chambres avec accès privé sur le lagon, un impressionnant spa « Six Senses » de 3000 m² viendra compléter dans un second temps les services de soins et messages déjà existants. La « Grande Dame » de Muscat dévoilera son nouveau visage en octobre 2008.
Parmi les autres projets en cours, le complexe hôtelier The Malkai à Barka, à 60 km au nord de Muscat, s’adressera à une clientèle très haut de gamme et leur proposera un golf 9 trous de compétition, des résidences privées et un hôtel. Sur un vaste terrain de 432 hectares, le complexe comprendra 101 villas avec quatre chambres, 92 suites avec deux chambres et un Boutique hôtel avec 41 suites luxueuses. Le prix d’appel de vente des suites à deux chambres s’élève à 1,3 million de dollars et à 4 millions pour les villas. Le parcours de championnat de 9 trous a été conçu par le célèbre joueur de golf et architecte Gary Player – ce sera le tout premier parcours de golf de ce type à Oman. Lors de la conférence de presse annonçant la création de The Malkai, Gary Player a expliqué qu’il appréciait énormément le Moyen Orient : « Le golf est un excellent moyen pour faire voyager les gens et je suis ravi d’apporter le golf au Sultanat d’Oman. L’un des grands atouts du pays est qu’il fait toujours beau et l’air y est frais. » The Malkai sera géré par la société GHM (General Hotel Management Ltd - ghmhotels qui jouit d’une excellente réputation dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. La compagnie gère un portefeuille de près de 20 hôtels dans le luxe dans le monde, dont The Chedi à Muscat.
D’autres prestigieux groupes hôteliers investissent actuellement au Sultanat d’Oman. Parmi eux, Mövenpick et Club Med s’implanteront dans le Dhofar d’ici 2009. Accor y réfléchit également.
source Office du Tourisme du Sultanat d’Oman
Face à ce succès, le Sultanat d’Oman est en train de développer ses aménagements touristiques et sa capacité hôtelière. A ce sujet, Madame la Ministre Dr Rajiha Abdul Amir Ali a récemment déclaré que le nombre de chambres devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Les régions de Mascate, Salalah et de la péninsule du Musandam ont d’ailleurs accueilli au cours des dernières années de grandes chaînes hôtelières internationales telles que Grand Hyatt, Intercontinental, Hilton, Chedi, Sheraton, Shangri-La, Six Senses, Golden Tulip ou encore Crowne Plaza. Leur présence permet au Sultanat d’Oman de se positionner comme une destination haut de gamme pour les voyageurs d’Europe et d’Amérique du Nord.
Le Sultanat d’Oman : une destination qui a le vent en poupe
Le secteur du tourisme omanais a enregistré en 2006 une belle croissance de 19%, ce qui dépasse largement les attentes du gouvernement qui avait prévu une croissance de 7% pour la première année de son septième plan de développement touristique de 2006/2010.
La part du tourisme dans le PIB du pays a également connu une croissance exceptionnelle, en passant de 98,5 millions d’euros en 2002 à 172,3 millions d’euros en 2006.
A l’issue du plan de développement Vision 2020, le secteur du tourisme vise à représenter plus de 3% du PIB, contre moins de 1% actuellement. En effet, sur la période de 2002 à 2006, le tourisme a contribué au PIB à hauteur de 0,7 / 0,8 %. Ces chiffres ne prennent en compte que l’apport des hôtels et des restaurants, et excluent les autres secteurs liés au tourisme.
Et le Sultanat d’Oman ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! De nouveaux projets sont en cours de développement aux quatre coins du pays, avec l’appui d’investisseurs omanais et étrangers. En parallèle du développement de nombreux hôtels et d’incroyables complexes, le gouvernement omanais a prévu d’aménager les lieux les plus fréquentés par les touristes, tel que Nizwa, Sur ou Ras Al Hadd, afin de proposer des services pratiques (restaurants, toilettes, etc.).
Certains projets de grande ampleur comme les complexes hôteliers de Blue City et The Wave ont pour but quant à eux d’augmenter le nombre de chambres disponibles sur le territoire.
Une quarantaine de projets sont actuellement en cours de développement sur tout le territoire omanais, avec des investissements atteignant des millions d’euros.
Ces développements importants permettront de faire face à l’augmentation du nombre de touristes dans le Moyen-Orient qui devrait connaître une croissance de 7,6% d’ici 2010, selon l’Organisation Mondiale de Tourisme. La région est d’ailleurs la seule au monde dont la croissance du secteur du tourisme devrait doubler d’ici 2020, passant de 2,2% à près de 5%.
Les nouveautés et projets en cours
Récemment, le Sultanat d’Oman a accueilli le groupe Six Senses Resorts & Spas avec l’élégant Six Senses Hideaway Zighy Bay, qui a ouvert en janvier 2008 dans la péninsule du Musandam, au nord du pays. Le Sultanat d’Oman a également su étoffer et diversifier son offre touristique notamment avec l’arrivée du catamaran Azzurra, qui permet à l’hôtel Shangri-La’s Barr Al Jissah Resort & Spa d’emmener ses hôtes en croisière dans le golfe d’Oman, le long de la côte qui s’étend entre Muttrah et Seeb. Et pour vivre l’expérience omanaise la plus complète, un campement haut de gamme, le Desert Nights, a vu le jour l’été dernier : il est composé de 26 tentes en dur, décorées dans un style traditionnel bédouin, et équipées de salles de bain et de climatisation.
Quant aux projets à venir, la rénovation du mythique hôtel Al Bustan Palace s’achèvera à la fin de l’été. La chaîne Intercontinental a voulu moderniser le confort des chambres, tout en respectant le charme traditionnel de l’hôtel : outre une scénographie plus élaborée (lagons, fontaines, vasques, piscine à débordement…), et de nouvelles chambres avec accès privé sur le lagon, un impressionnant spa « Six Senses » de 3000 m² viendra compléter dans un second temps les services de soins et messages déjà existants. La « Grande Dame » de Muscat dévoilera son nouveau visage en octobre 2008.
Parmi les autres projets en cours, le complexe hôtelier The Malkai à Barka, à 60 km au nord de Muscat, s’adressera à une clientèle très haut de gamme et leur proposera un golf 9 trous de compétition, des résidences privées et un hôtel. Sur un vaste terrain de 432 hectares, le complexe comprendra 101 villas avec quatre chambres, 92 suites avec deux chambres et un Boutique hôtel avec 41 suites luxueuses. Le prix d’appel de vente des suites à deux chambres s’élève à 1,3 million de dollars et à 4 millions pour les villas. Le parcours de championnat de 9 trous a été conçu par le célèbre joueur de golf et architecte Gary Player – ce sera le tout premier parcours de golf de ce type à Oman. Lors de la conférence de presse annonçant la création de The Malkai, Gary Player a expliqué qu’il appréciait énormément le Moyen Orient : « Le golf est un excellent moyen pour faire voyager les gens et je suis ravi d’apporter le golf au Sultanat d’Oman. L’un des grands atouts du pays est qu’il fait toujours beau et l’air y est frais. » The Malkai sera géré par la société GHM (General Hotel Management Ltd - ghmhotels qui jouit d’une excellente réputation dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. La compagnie gère un portefeuille de près de 20 hôtels dans le luxe dans le monde, dont The Chedi à Muscat.
D’autres prestigieux groupes hôteliers investissent actuellement au Sultanat d’Oman. Parmi eux, Mövenpick et Club Med s’implanteront dans le Dhofar d’ici 2009. Accor y réfléchit également.
source Office du Tourisme du Sultanat d’Oman
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