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Maroc, La capacité de production de l'usine de Stellantis à Kénitra va atteindre 450.000 voitures par an .

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  • Maroc, La capacité de production de l'usine de Stellantis à Kénitra va atteindre 450.000 voitures par an .

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi 9 novembre 2022 à Rabat, avec Carlos Tavares, CEO du groupe multinational Stellantis, spécialisé dans la fabrication de voitures, accompagné de Samir Cherfan, directeur des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du groupe, souligne un communiqué du département du chef du gouvernement.

    La rencontre, à laquelle ont également pris part le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a porté sur la volonté de ce groupe leader mondial de doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, avec une enveloppe d'investissement d'un montant total de 300 millions d'euros, poursuit la même source.

    Ainsi, la capacité de production de l'usine de Kénitra atteindra 450.000 voitures par an (thermiques et électriques). Inaugurée par le roi Mohammed VI en 2019, cette unité emploie actuellement plus de 3.000 personnes, avec un taux d'intégration locale de 69%.


    Lors de cette rencontre, Aziz Akhannouch a salué l'implication du groupe Stellantis dans le développement de ses investissements au Maroc, en dépit du contexte de crise, précisant que le doublement de la capacité de production du site de Kénitra contribuera à la création de 2.000 nouveaux emplois, en ligne avec les orientations du programme gouvernemental relatives à la promotion de l’emploi.

    Le chef du gouvernement a également relevé la contribution des cadres marocains au développement de la filière automobile électrique à l'usine de Kénitra (Citroën AMI et Opel Rocks-e), soulignant l'apport d'un groupe d'ingénieurs et de techniciens marocains à la conception et à la fabrication de ces voitures.

    Le 360

  • #2
    Ouf, c'est presque le double non?

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    • #3
      C'est un grand pas dans la construction automobile, qui aura des répercussions positives surtout la partie sous traitance avec des investissements supplémentaires et l'embauche qui suivra

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      • #4

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        • #5
          Le Maroc risque de dépasser l'Italie avec 1.1 million
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            Avec Renault ça fera quasi 900 000 vh/an.

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            • #7
              c'est di fronssais ci pas lmarouk, murmura un mcharague lfoum....

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              • #8
                pourquoi le maroc alors qu'il y a des salaires minables à coté et une nouvelle charte d'investissement tres avantageuse et attrayante

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                • #9
                  pour Algérie les capacités de production automobile atteindront 800000 véhicule ici début 2024

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                  • #10
                    pourquoi le maroc alors qu'il y a des salaires minables à coté et une nouvelle charte d'investissement tres avantageuse et attrayante
                    10 pour le travail d'un, ca revient cher tout de même.

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                    • #11
                      Il y a un virage de l'industrie automobile qui se fait,le Maroc va Construire une usine de fabrication de batteries pour voitures électriques,les constructeurs sont en train de changer leur plans pour s'adapter à la nouvelle vague électrique

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                      • #12
                        300 millions direct pour combien en indirect ?? 2000 emploi draine combien d'emploi indirect ??

                        Le Maroc a les matières premières + la tech des batteries électriques, les usine de production étant la , un boulevard se profil pour le royaume

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                        • #13
                          pour Algérie les capacités de production automobile atteindront 800000 véhicule ici début 2024

                          Le marché algerien c'est max 300 000 vh. Sachant qu'il n'y aura pas d'exportation.....

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                          • #14
                            pourquoi le maroc alors qu'il y a des salaires minables à coté et une nouvelle charte d'investissement tres avantageuse et attrayante
                            l'algerie se spécialise dans le gonflage de pneus. c'est trés pointu et pas donné du tout.


                            Bien que Renault l'ait devancé, PSA investit mieux au Maroc dans une échelle plus horizontale..

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                            • #15
                              L'Atlantic free zone de Kenitra est une vraie réussite , Tout un écosystème automobile s'est construit autour de PSA Kenitra , les 500 hectares dédiée à L'Atlantic free zone ne sont plus suffisants pour satisfaire les nouvelles demandes d'investissements . Un prolongement de cette zone est envisagé :

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