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Le train vers Saïda sur la bonne voie 

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  • Le train vers Saïda sur la bonne voie 

    Un premier tronçon sur dix kilomètres a été inauguré mardi entre les localités de Aïn Kermesse et Frenda, en attendant l'achèvement complet des travaux reliant Saïda à Tiaret sur 140 km.

    Correspondant avec la célébration du déclenchement de la révolution de novembre, ce premier tronçon a été inauguré à titre expérimental par le wali, Ali Bouguerra, accompagné des responsables et élus locaux. Selon les explications fournies par le responsable à l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), la mise en service de cette première ligne intervient avant l'achèvement des travaux vers la fin 2024 pour relier Saïda avec la nouvelle gare intermodale de Tiaret.

    Un premier train express "Coradia" sera mis en service dès le début de l'année 2024, selon le même responsable. Le responsable à l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a indiqué que des tests ont été effectués sur le tracé d'Aïn Kermes jusqu'à la frontière de la wilaya de Saïda sur 60 km, en plus de la réception de la gare de voyageurs.

    Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Tiaret-Saïda, d'une longueur de 153 km, ont été lancés en 2011 par le groupe Cosider, en collaboration avec un partenaire italien. 107 des 153 kilomètres sont situés sur le territoire de la wilaya de Tiaret et les travaux ont concerné jusque-là 143 kilomètres, en plus de deux grands ouvrages d'art et deux gares pour le transport des personnes et des marchandises. Cette ligne représente la première section, à l'ouest, du réseau ferroviaire dénommé «Hauts Plateaux» (Aïn Touta-M'Sila-Aïn Oussera-Tiaret-Saïda-Moulay Slissen), les voies suivront la rocade des Hauts-Plateaux et seront notamment connectées à la ligne ferroviaire Béchar-Mécheria- Oran.

    Le Quotidien d'Oran.

  • #2
    Lignes abandonnées

    Réseau d'Alger

    Chiffa (Blida) - Djelfa : 279 km (ouverte de 1891 à 1921, abandonnée après 1932)
    • Chlef - Tenes : 58 km (ouverte en 1925, fermée en ?)
    • El Affroun - Cherchell : 49 km (1898 à 1909, fermée en ?)
    • Alger - Bougara : 36 km
    • Alger - Kolea : 48 km
    • Dellys - Boghni : 67 km
    • El Harrach - Ain Taya : 20 km
    • Bouira - Sour El Ghozlane : 43 km
    Réseau Constantinois
    • El Khroub - Boucheghouf (Guelma) : 148 km (ouverte de 1877 à 1879, abandonnée en ?)
    • Ouled Rahmoune (Constantine) - Khenchela : 146 km (ouverte de 1889 à 1905, fermée en 1973)
    • Annaba - El Kala : 88 km (ouverte en 1904, fermée dans les années 1950)
    • Ain Beida (Oum Bouaghi) - Tebessa : 114 km (ouverte en 1926, fermée en 1963)
    Réseau Oranais
    • Sidi Bel Abbes - Oued El Abtal : 157 km (ouverte 1886 puis de 1919 à 1927, fermée en 1938)
    • Mostaganem - Relizane : 76 km (ouverte en 1888, fermée en 1959)
    • Relizane - Mechraa Sfa : 91 km (ouverte en 1889, fermée en 1930)
    • Relizane - Mahdia (Tiaret) : 239 km(ouverte en 1889 puis de 1925 à 1942, fermée en ?)
    • La Mactaa - Mostaganem : 30 km (ouverte en 1908, fermée en ?)
    • Tlemcen - Beni Saf : 69 km (ouverte en 1924, fermée en 1949)
    Réseau saharien
    • Oumache - Tolga : 35 km (fermée en 1953, transformée en route devenue RN46B)
    • Stil - El Oued : 145 km (fermée en 1957, transformée en route, devenue RN48)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Ces lignes ont été abandonnées, car non rentables ou vetustes.

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