Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est dépendante des exportations d'hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est dépendante des exportations d'hydrocarbures

    L'Algérie reste très dépendante des exportations d'hydrocarbures qui représentent encore plus de 90% des exportations algériennes.

    En 2017, les hydrocarbures représentaient 96% des exportations de l'Algérie selon les chiffres de la Banque mondiale. En 2022, le gouvernement prévoit quasiment le même pourcentage qu'en 2017 : 95%. En 2022, l'Algérie demeure ainsi parmi les 5 pays où les hydrocarbures dominent les exportations. Ci-dessous, le classement des pays selon la part des hydrocarbures dans les exportations totales selon la Banque mondiale (voir image 1).

    Cette dépendance dangereuse de l'Algérie vis-à-vis des exportations d'hydrocarbures est la conséquence directe de la gestion mafieuse de l'Algérie par le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN durant les décennies passées.

    Cette dépendance a été si néfaste et si dangereuse pour notre pays qu'elle est en partie responsable des 30 ans de terrorisme djihadiste et des centaines de milliers de victimes puisque le prix très bas du pétrole durant les années 1980 et 1990 (voir image 2) avait provoqué une hausse de la misère en Algérie et avait alors favorisé l'émergence du parti daechien du FIS qui avait réussi à exploiter la misère pour vendre son idéologie salafiste et djihadiste à des millions de nos compatriotes préalablement radicalisés religieusement par les mafieux du cartel ANP/FLN à travers la politisation de l'Islam et l'endoctrinement religieux dans les écoles et les mosquées algériennes.

    L'invasion barbare russe de l'Ukraine est littéralement une bénédiction pour l'Algérie puisqu'elle a permis une forte hausse des prix du pétrole et du gaz, ce qui permet au mafieux Tebboune de financer les programmes sociaux et des invertissements publics pour favoriser la paix sociale et éviter une aggravation de l'endettement de l'Algérie. Durant les années passées, le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN cumulaient les déficits budgétaires records qui étaient parmi les plus élevés du monde au point où la dette publique de l'Algérie a été multipliée par 6 ans en seulement 5 ans et elle représente actuellement plus de 60% du PIB de l'Algérie.

    Le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont tellement saboté l'Algérie économiquement que la guerre impérialiste et colonialiste russe contre l'Ukraine est devenue indispensable pour la survie financière et économique de notre pays.






  • #2
    Imaginons le Maroc avoir le même potentiel d'exportation algérien de gaz et de pétrole cela lui ferait 80% du total des exportations.

    Commentaire


    • #3
      En 2017, les hydrocarbures représentaient 96% des exportations de l'Algérie selon les chiffres de la Banque mondiale
      vu le prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux , il sera difficile de diminuer drastiquement ce pourcentage ,par contre ,on peut faire en sorte que la part de l'industrie des hydrocarbures dans le PIB national baisse ,de même que dans la fiscalité ordinaire .
      on ne peut pas nier qu'il yait eu des efforts remarquables de diversification des secteurs économiques depuis quelques années ,précisément de la rationalisation de ces secteurs , le plus souvent relevant du privé et leur orientation vers un cadre d'exportation auparavant délaissé , la vente des HC rapportaient des devises conséquentes ..
      l'agriculture a également connu un bond conséquent mais il ne faut pas se leurrer ,l'Energie ,sous toute ses formes restera pour longtemps encore le fer de lance de l'économie Algérienne, tant il constitue l'ADN de son industrie .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C’est pas nouveau

        Mais la part des exportations hors hydrocarbures augmentent sensiblement d’années en années personne ne peut le contredire

        Le verre est donc au 1/4 plein

        Commentaire


        • #5
          djamel Pour faire les baisser le poids des hydrocarbures, il faudrait libéraliser tous les secteurs économiques; le bémol est qu'on perdra en contrepartie toute souveraineté.

          Commentaire


          • #6
            il faudrait libéraliser tous les secteurs économiques; le bémol est qu'on perdra en contrepartie toute souveraineté.

            donc à part l'Algérie, il n'y a aucun pays souverain sur cette terre....

            le prix du baril se décide par des algorithmes et des costards cravates dans les bourses mondiales, mais chez la présidence dz.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xenon
              on ne peut pas nier qu'il yait eu des efforts remarquables de diversification des secteurs économiques depuis quelques années
              Pourquoi l'Algérie exporte très peu en dehors des hydrocarbures? C'est à cause du minable mafieux Tebboune et de ses acolytes du cartel ANP/FLN qui ont saboté l'Algérie et l'ont géré comme une mafia durant les décennies passées. Que faisait le mafieux Tebboune durant les 20 ans du régime du mafieux Bouteflika? Il est était l'un des plus fidèles caniches serviles du mafieux Bouteflika qu'il défendait avec ferveur y compris lorsque le mafieux Bouteflika était totalement inapte et occupait la présidence algérienne d'une manière illégale et anti-constitutionnelle entre 2013 et 2019.

              Devenir un pays exportateur est très difficile et exige d'être capable de produire des produits et des services compétitifs et de bonne qualité qui seront attractifs sur le marché mondial. Et pour cela, il faut une main d'oeuvre hautement qualifiée, un bon système éducatif, un niveau élevé de R&D et d'innovation, un environnement économique compétitif qui encourage l'investissement privé...etc. Or, sur ces paramètres, l'Algérie est parmi les derniers au monde. Dans l'innovation par exemple, l'Algérie est classée 115e sur 132 pays dans l'Indice mondial de l'innovation 2022.

              Prenons l'exemple de la Chine qui est surnommée "l'Usine du monde" et qui est devenue le plus grand pays exportateur du monde. Comment la Chine a atteint ce statut? C'est en devenant très avancée et très compétitive dans les paramètres que j'ai cité plus haut. Par exemple, la Chine forme actuellement les meilleurs élèves du monde et elle investit massivement dans la R&D, ce qui fait de la Chine le 11e pays le plus innovant au monde en 2022. La Chine est devenue si compétitive qu'Apple produisait tout ses iPhones en Chine durant les années passées.

              Que faisaient le minable mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN pendant que la Chine innovait et exportait en masse? Ils ont par exemple gaspillé plus de 2 milliards $ dans la construction d'une mosquée géante en l'honneur de l'Arabie Saoudite pour y organiser des prières pour la pluie. Pendant que la Chine s'équipait en masse de superordinateurs pour devenir un leader mondial de l'intelligence artificielle et de l'exploration spatiale, l'Algérie organise encore des prières nationales pour supplier Dieu de faire tomber la pluie.

              Commentaire

              Chargement...
              X