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Maroc,Artisanat : Les exportations progressent de 17% à fin septembre

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  • Maroc,Artisanat : Les exportations progressent de 17% à fin septembre

    Tiré par les performances de quatre familles de produits

    A destination des USA, la majorité des exportations a été réalisée à travers Casablanca (84%), avec comme produits phares exportés la poterie & pierre (63%) et le tapis (25%). Avec une moindre part, Marrakech (11%) a exporté essentiellement du tapis (23%), des couvertures (19%) et du bois (16%).

    A fin septembre 2022, les exportations des produits d’artisanat réalisent une hausse de 17% générant un chiffre d’affaires (CA) de 728,11 MDH. Selon les indicateurs de l’Observatoire de l’artisanat, la poterie & pierre arrive en première place des produits les plus exportés avec une part de 32% à fin septembre. Cette famille de produits affiche une croissance de 28% enregistrant un chiffre d’affaires qui avoisinerait 230,30 MDH durant les neuf premiers mois de 2022. En seconde position, le tapis qui représente une quote-part de 21% s’est exporté à hauteur de 149,55 MDH au cours de la même période (+97%). La troisième place revient aux produits de vannerie qui constituent 15% de part de marché. Ces produits ont réalisé à l’export une hausse de 36% par rapport à fin septembre 2022 générant ainsi un chiffre d’affaires de 109,10 MDH. Dans ce classement les vêtements traditionnels sont quatrièmes avec une part de 14% des exportations réalisées à fin septembre 2022. Ces derniers sont en croissance de 79% avec un chiffre d’affaires d’environ 100,46 MDH. Par pays de destination, les Etats-Unis sont premiers avec une part de 37% durant les neuf premiers mois de 2022. Les exportations de produits d’artisanat vers ce pays sont en hausse de 51% atteignant un chiffre d’affaires de près de 272 MDH à fin septembre 2022. En deuxième place, les produits expédiés vers la France s’élèvent à plus de 108,29 MDH, en hausse de 27% comparativement aux neuf premiers mois de 2021. Ils représentent une part de marché de 15%. En troisième place on retrouve les produits d’artisanat destinés à l’Espagne (9% de part de marché) avec un chiffre d’affaires réalisé de 67,72 MDH en augmentation de 27% par rapport à fin septembre 2022.

    Par groupement de pays, l’UE occupe une part de 40%. En revanche, les exportations à destination de l’Europe atteignent plus de 292 MDH, en recul de 2% à fin septembre 2022 par rapport à la même date en 2021. Quant aux pays arabes, ils constituent une part de 13%. Le CA des produits d’artisanat exportés vers ces pays se chiffre à plus de 94,87 MDH, en hausse de 23%. Par ville d’exportation, Casablanca détient une quote part de 58%. Dans ce sens, les produits d’artisanat expédiés depuis la métropole sont en hausse de 44% avec un chiffre d’affaires de 419,07 MDH. Elle est suivie de la ville ocre avec un CA de 126,71 MDH, en baisse de 35% par rapport à fin septembre 2021. Marrakech a une part de marché de 17%. Pour sa part la ville de Fès a exporté 61,16 MDH de produits d’artisanat, en retrait de 7%. Fès occupe une part de 8% en 2022. Plus au Nord, Tanger affiche un chiffre d’affaires de produits d’artisanat exportés d’environ 47,67 MDH (+35%) et détient une quote-part de 7 à fin septembre 2022. Au seul mois de septembre, les exportations enregistrées sont en évolution positive de 11%. Deux familles de produits ont participé le plus à cette progression du CA à l’export, avec en tête le tapis, suivi de la poterie & pierre, à travers des contributions successives en points de pourcentage de 7 et 6%. Durant le mois de septembre 2022, les exportations du tapis ont été expédiées essentiellement depuis Casablanca (60%), avec comme destination principale les USA (59%), suivis de la France (22%). Avec une part de 17%, Marrakech a exporté, à la même période, le tapis principalement vers la catégorie «Autres pays d’Europe» (39%), essentiellement les pays scandinaves (79%), et vers les USA (25%). De Rabat (16%), le tapis s’est exporté principalement vers l’Allemagne (99%). Par ailleurs, la plus grande part des exportations de la poterie & pierre (77%) a été réalisée par Casablanca, avec comme destination principale les USA, dont la part a dépassé les deux tiers des exportations de Casablanca (71%) en poterie & pierre. Parallèlement, les Etats-Unis et l’Espagne sont les destinations qui ont enregistré les contributions les plus élevées dans la croissance du chiffre d’affaires des exportations du mois de septembre, avec des contributions respectives en points de pourcentage de 6 et 3%.

    «A destination des USA, la majorité des exportations a été réalisée à travers Casablanca (84%), avec comme produits phares exportés la poterie & pierre (63%) et le tapis (25%). Avec une moindre part, Marrakech (11%) a exporté essentiellement du tapis (23%), des couvertures (19%) et du bois (16%). Vers l’Espagne, plus de la moitié des exportations sont passées à travers Casablanca (51%), avec principalement de la vannerie (89%). A travers Tanger (21%), ce sont principalement des produits en vannerie (65%) et en poterie & pierre (16%) qui ont été exportés», précise le département de l’artisanat. On notera aussi que Casablanca, Nador et Tanger sont les villes ayant enregistré la plus grande contribution en points de pourcentage au chiffre d’affaires à l’export du mois de septembre, avec des contributions respectives en point de pourcentage de 10, 6 et 4%.

    Ainsi, 50% des exportations de Casablanca ont concerné la poterie & pierre, expédiées principalement vers les USA (71%). Le tapis (23%) a également été exporté depuis Casablanca en grande partie vers les USA (59%), suivis de la France (22%). Les produits de vannerie (13%) ont été expédiés en premier lieu à destination de l’Espagne (49%), de l’Angleterre (16%) et des USA (15%). Il en ressort également que 95% des exportations de Nador ont concerné les vêtements traditionnels qui ont été exportés exclusivement vers l’Algérie. A partir de Tanger, les expéditions de poterie & pierre ont concerné la moitié des exportations de cette ville, essentiellement à destination de l’Australie (53%) et de la France (29%). «La ville du détroit a exporté aussi de la vannerie (24%) vers l’Espagne (66%) et l’Italie (26%), de même que du tapis (17%), vers la France (49%), le Japon (18%) et les USA (16%)», conclut la même source.


    ALM

  • #2
    Est ce que le zellige fassi et meknassi en fait partie ?

    Commentaire


    • #3
      les babouches sont devenus à la mode,
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        vas falloir faire tres attention a la percée mondiale de l’artisanat algerien ces derniers temps…



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