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Route Tindouf–Zouerate : Le projet entame sa phase technique

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  • Route Tindouf–Zouerate : Le projet entame sa phase technique

    Le projet de réalisation d’une route reliant la wilaya de Tindouf à Zouerate, en Mauritanie, sur une longueur de 775 km, est entré dans sa phase technique, avec la mise en place d’un comité de pilotage.

    Intervenant, jeudi dernier, à Alger, lors d’une journée d’étude organisée par l’Institut national d’études de stratégie globale (Inesg), le chef d’unité d’appui au développement des économies locales à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, Boudjemaâ Assous, a indiqué que le comité de pilotage installé a pour tâche d’obtenir les autorisations nécessaires pour le lancement effectif du projet et de réunir les moyens techniques appropriés. Aussi, un protocole d’accord exécutif a-t-il été signé, le mois dernier, afin de réunir toutes les facilités administratives, douanières et fiscales nécessaires pour le démarrage du projet. Pour sa part, l’entreprise Naftal se prépare à exporter du carburant en Mauritanie et à installer des points d’approvisionnement pour les engins des travaux publics.

    Selon Sonia Adafer, directrice des routes et autoroutes au ministère des Travaux publics, le maître d’ouvrage chargé de la partie études a déjà signé un accord avec des entreprises qui ont un délai de 8 mois pour achever toutes les études relatives à ce projet. Quant aux travaux de réalisation, trois groupements d’entreprises ont été désignés : Cosider TP, comme chef de file, Gitra et Gitrama. L’accord de réalisation de ce projet transfrontalier a été signé, rappelons-le, en marge de la visite d’Etat du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Selon les participants à cette journée d’étude, ce projet, aux enjeux stratégiques, constitue un défi continental à relever, d’autant qu’il sera réalisé dans un milieu naturel difficile. Pour le P-DG de la Société algérienne des études d’infrastructures (Saeti), Ali Chakroun, il ne s’agit pas de réaliser un simple ouvrage de travaux publics, mais d’un outil qui va permettre de renforcer les échanges commerciaux entre les pays de la région et de les mutualiser, tout en créant un corridor économique à même de contribuer à l’épanouissement du continent. Il ne manquera pas de rappeler les objectifs du Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida) qui œuvre depuis quelques années à promouvoir le développement socioéconomique et la réduction de la pauvreté en Afrique, grâce à la mise en œuvre des réseaux intégrés d’infrastructures régionales. Notons, par ailleurs, que cette journée d’étude a été l’occasion de dresser un état des lieux du secteur des travaux publics, qualifié de «locomotive du développement économique et social». Il représente, selon certaines estimations, 30 à 40% des dépenses budgétaires annuelles de l’Etat, avec pas moins de 3.550 milliards de dinars rien que pour l’année 2022. Les entreprises nationales évoluant dans ce secteur accaparent environ 30% des parts de marché et emploient 2,1 millions de personnes, soit 17% des forces productives nationales. Le groupe Cosider, à lui seul, fait travailler 40.000 personnes. Ces entreprises connaissent néanmoins des contraintes, notamment en matière d’importation des matières premières et de cherté des prix.

    Lyes Mechti

  • #2
    Un projet colossal structurant tres interessant

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    • #3
      Il renforce la position géostratégique de la grande Algérie

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      • #4
        Une concession pour 10 ans renouvelables.

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        • #5
          c'est bien, tant que ne vous passerez pas par le sahara marocain, tout le monde sera content
          Dernière modification par tenebre, 30 octobre 2022, 11h35.

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          • #6
            Mon petit doigt me dit que ce projet, dont on ne cesse d'annoncer le lancement, ne verra pas le jour de notre vivant.

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            • #7
              c'est bien, tant que ne vous passerez pas par le sahara marocain, tout le monde sera content
              tu as beau répéter sahara marocain, 1000 fois/ jour, il n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais marocain!
              Pour le passage de cette route par le territoire du sahara occidental, il n'est pas à l'ordre du jour mais , qui sait, si une telle déviation serait rentable pourquoi pas après l'independance du s.o.

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              • #8
                Mon petit doigt me dit que ce projet, dont on ne cesse d'annoncer le lancement, ne verra pas le jour de notre vivant.
                ton petit On te parle de phase technique et toi tu te fies à ton petit doigt!

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                • #9
                  Envoyé par ismail
                  tu as beau répéter sahara marocain, 1000 fois/ jour, il n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais marocain!
                  Pour le passage de cette route par le territoire du sahara occidental, il n'est pas à l'ordre du jour mais , qui sait, si une telle déviation serait rentable pourquoi pas après l'independance du s.o.
                  je peux te garantir qu'une centaine de generation vont passer avant de peut être voir le SO indépendant, mais avant sa on aura peut être l'indépendance de la Kabylie et des Touareg présent en Algerie, qui arracheront leurs territoire !!
                  tu sais, plus on souhaite le mal a quelqu'un, plus se même mal peut rebondir sur son souhaiteur !!
                  Mon petit doigt me dit que ce projet, dont on ne cesse d'annoncer le lancement, ne verra pas le jour de notre vivant.
                  qu'il soit réalisable ou non, aucun centimètre carrée de bitume ne doit empiéter sur notre Sahara, sinon, les drones se chargeront de faire le nettoyage !!

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                  • #10

                    Blablas!
                    Vous sautez de joie pour le renouvelement du mandat de la minurso qui consacre solennellement que le so n'est pas marocain.




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                    • #11
                      "c'est bien, tant que ne vous passerez pas par le sahara marocain, tout le monde sera content"

                      C'est tellement vrai que la dernière résolution impose une négociation avec le Polisario

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                      • #12
                        Batir une route pour exporter avant de batir une economie...

                        ça me semble une tres bonne strategie Bac-10

                        Mon petit doigt moi me dit qu'un general X avait besoin de sortir un tres bon budget pour assurer sa retraite lui et ses descendants.
                        Dernière modification par ayoub7, 30 octobre 2022, 22h57.

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                        • #13
                          Ne vous inquiétez pas, le projet de la route Tindouf-Zouérat avance très bien. Il fait partie des priorités des gouvernements algérien et mauritanien

                          Il n’y a pas si longtemps les Makhzenistes nous disaient que le parlement mauritanien avait suspendu le projet. En juillet 2022, le Parlement de Nouakchott a ratifié l’accord

                          En Septembre 2022, la Mauritanie et l’Algérie ont signé l'accord de mise en œuvre pour la construction de la route reliant Tindouf à Zouérat. Le projet rentre aujourd'hui dans sa phase d'étude technique

                          La réalité est que le Maroc a peur de cette route car elle risque de l’isoler. C’est pour ça qu'il attaque les civils à la frontière algéro-mauritanienne pour créer une "No-Go-Zone"
                          Dernière modification par icosium, 31 octobre 2022, 01h13.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                          • #14
                            On ne s'inquiète, on est meme sur que cette promesse sera tenue, une fois que la promesse du TGV Alger-Tamarasset sera tenue...

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                            • #15
                              Tgv alger tam?!
                              N'importe quoi.

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