Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change à 54,6 milliards de dollars à fin de 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réserves de change à 54,6 milliards de dollars à fin de 2022

    ALGER - Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a affirmé, lundi à Alger, que les réserves de change devraient atteindre les 54,6 milliards de dollars à la fin de l'année 2022.

    Présentant le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 devant la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Kassali a précisé que les estimations pour la fin de l'année en cours prévoient une augmentation des réserves de change à 54,6 milliards de dollars à fin 2022, soit l'équivalent de 14,3 mois d'importations de biens et de services hors facteurs de production.

    Le ministre des Finances table sur une hausse des réserves à 59,7 milliards de dollars à la fin 2023, soit 16,3 mois d'importations de biens et services.

    La balance commerciale de l'Algérie devrait enregistrer un excédent de 17,7 milliards de dollars à la fin de l'année en cours, contre 1,1 milliard de dollars l'année précédente, ce qui reflète "une hausse importante des exportations en hydrocarbures dans le contexte de la flambée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux et la hausse des exportations algériennes hors hydrocarbures qui passeront de 4,5 à 7 milliards de dollars à la fin de l'année 2022", a indiqué le ministre.

    S'agissant des exportations de biens à la fin de l'année en cours, elles devraient atteindre 56,5 milliards de dollars (dont 49,5 pour les exportations des hydrocarbures), contre 38,6 milliards de dollars en 2021.

    Les importations de biens au titre de l'année en cours devraient frôler les 38,7 milliards de dollars (37,5 milliards en 2021).

    Quant à la balance des paiements, elle enregistrera un excédent de 11,3 milliards de dollars (6,3% du PIB), un niveau jamais atteint depuis 2014, a affirmé le ministre.

    Par ailleurs, les recettes du budget atteindront en fin d'année, selon les prévisions du ministre, 7.517,9 milliards de dinars, soit une augmentation de 27,1% par rapport à l'année 2021, résultat de la hausse de la fiscalité pétrolière de 1.284,9 milliards de dinars (+66,7%), et les recettes fiscales de 222,8 milliards de dinars (+8,1%).

    Les dépenses, quant à elles, augmenteront également, atteignant 11.610,2 milliards de dinars (estimations de la Loi de finances complémentaire), soit une augmentation de 56,1% comparé à 2021. Le niveau des recettes et des dépenses de l'année en cours devrait engendrer un déficit budgétaire de 4.092,3 milliards de dinars (-15,9% du produit intérieur brut (PIB), selon la même source.

    Il est également attendu que la fiscalité pétrolière recouvrée à fin 2022 augmente à 2.353,8 milliards de dinars en comparaison avec l'année 2021, résultat de la hausse du prix du baril du Sahara Blend algérien, passé de 72,3 dollars le baril en 2021 à 95 dollars le baril à fin 2022.

    Dans son intervention, le ministre des Finances a affirmé que l'année 2022 s'est démarquée à travers nombre de procédures visant le soutien à l'investissement public et privé, en sus de renforcer le pouvoir d'achat des familles.

    APS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La moitié pour la valeureuse ANP

    Commentaire


    • #3
      Les réserves de change à 54,6 milliards de dollars à fin de 2022
      Entre le 1er janvier et le 30 juin, les importations ont atteint 20,22 milliards de dollars. D'ici la fin de l'année, ce chiffre tournera autour de 40 milliards de dollars.

      Ne restera alors que 14 milliards de dollars.

      Sur ces 14 milliards de dollars:

      37 milliards de dollars devront aller vers les subventions directes et indirectes.

      L'ANP et la bande de mafieux qui gravitent autour du couple Tebboune-Chengriha réclameront aussi leur part de la tarte.


      Vous voyez donc qu'avec 54,6 milliards de dollars dans les caisses, il n'y aura pas assez pour les subventions, pour l'ANP et pour les mafieux au pouvoir.

      Les megaprojets (Fer de Ghar Jbilet, le projet des phosphates, le port d'El Hamdania et la Transaharienne), devront encore attendre.


      La raison à cela est la mauvaise gouvernance et l'absence de vision. Tant que l'Algérie fonctionnera de cette manière, elle ne s'en sortira jamais. Et c'est ce qui explqie le fameux adage: l'Algérie est riche mais les algériens sont pauvres.


      PS/ tous les chiffres que j'ai cités sont vrais.




      Commentaire


      • #4
        hakimcasa tu confonds tout (excédents budgétaires, fonds de regulation des recettes, réserves de changes...). Depuis quand on utilise les réserves de changes pour faire des subventions?

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa@
          il nous a fait une khalota du grand n’importe quoi

          Commentaire


          • #6
            Il veut se la jouer expert en finance mais il ne connait rien dans la finance

            Il ne sait pas que les Réserves Internationales de Change (RIC) ne sont pas une source de financement des subventions ou des investissements publics

            Les RIC sont des actifs extérieurs à la disposition et sous le contrôle des autorités monétaires qui leur permettent de financer les déséquilibres des paiements au moyen d’interventions sur le marché des changes

            Si la conjoncture favorable des prix des hydrocarbures se maintient, les autorités algériennes n'auront pas besoin de recourir aux RIC pour financer le déséquilibre de la balance de paiement
            Dernière modification par icosium, 26 octobre 2022, 13h46.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7


              Je vous ai fait peur, n'est ce pas ?


              Vous vous êtes dit mais comment avec 54 milliards de dollars dans les caisses, on se trouve déficitaire de plusieurs milliards de dollars ???

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie se remet à reconstituer ses réserves de change. Elles étaient à plus de 200 milliards, y a à peine 8 ans.
                C'est une bonne protection,,,

                mais les états solides, ceux à économie diversifiée en font des fonds souverains qui rapportent énormément.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Hakimcasa@“Vous vous êtes dit mais comment avec 54 milliards de dollars dans les caisses, on se trouve déficitaire de plusieurs milliards de dollars ??? “

                  Tu as du confondre avec le Maroc (54 milliard de dirham) marlich

                  Commentaire


                  • #10
                    Il connaît rien messine casa

                    resumé

                    balance commerciale : + 17,7 milliards de dollars
                    balance des paiements : + 11 millards de dollars

                    normal ça l’algerie est importateur net de service, très peu de tourisme, très peu de transfert légal de devises des algériens.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X