Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le Gouvernement table sur 10 milliards de dollars d'exportations hors-hydrocarbures en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le Gouvernement table sur 10 milliards de dollars d'exportations hors-hydrocarbures en 2023

    Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane a dévoilé l'ambition de son gouvernement en matière d'exportation

    Intervenant, ce jeudi à l'ouverture du Forum de l'export organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), il a affirmé que l'exécutif œuvre à augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars en 2023. Un chiffre jamais atteint par l'Algérie, dont les exportations, en dehors des produits pétroliers, n'a pas dépassé les 2 milliards de dollars depuis l'indépendance du pays.

    "En conjuguant les efforts, nous pourrons augmenter le volume de nos exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars fin 2023", a-t-il déclaré, confiant de l'efficacité de la politique adoptée par le Président Tebboune en matière de diversification de l'économie algérienne.

    Aïmene Benabderrahmane s'est dit également convaincu quant à la capacité des opérateurs algériens à concrétiser cet objectif, ajoutant que ces derniers bénéficieront de l'accompagnement et de l'aide de l'Etat.

    "L'Etat accompagnera les opérateurs économiques en leur accordant des facilités, notamment à travers la numérisation du système fiscal et l'allègement des charges fiscales, et ce, dans le cadre d'une approche globale qui aura un impact positif sur les recettes du pays hors hydrocarbures", a-t-il expliqué.

    Le premier responsable du gouvernement algérien a souligné, dans ce sens, les résultats enregistrés dans ce domaine jusqu'au 30 septembre dernier, avec une valeur des exportations hors hydrocarbures de l'ordre de 5 milliards, soit le même volume enregistré durant toute l'année 2021.

    D'ici à la fin de l'exercice en cours, l'Algérie, selon l'intervenant, prévoit une hausse de ce volume, pour atteindre les 7 milliards de dollars.

    "L'Algérie se dirige, dans le cadre de la nouvelle approche économique, à pas fermes et de façon plus réaliste, vers la diversification de l'économie nationale, à travers laquelle nous aspirons à jeter les bases solides d'une nouvelle économie nationale forte et durable, affranchie de la dépendance aux revenus des hydrocarbures", a-t-il assuré.

    Parallèlement, le gouvernement algérien ambitionne de réduire la facture des importations qui avaient atteint, durant les 20 dernières années, le plafond de 60 milliards de dollars, sans les services.

    A ce sujet, Aïmene Benabderrahmane a indiqué que les réformes dans le secteur du commerce extérieur "ont entraîné une réduction des importateurs de 43 000 à 13 000 actuellement, et parallèlement, une augmentation du nombre d'exportateurs de 200, irréguliers pour la plupart, à plus de 3 000 exportateurs enregistrés, dont 1 500 exportateurs réalisant des opérations d'exportation effectives".

    "L'Etat ne s'oppose pas à l'importation qui complète la production nationale et qui permet à l'économie nationale d'accéder aux chaînes de valeurs et de contrôler les techniques de production, mais lutte contre l'importation qui épuise les devises et qui a failli entraîner le pays vers l'endettement international", a-t-il précisé.

    AA
    Dernière modification par icosium, 22 octobre 2022, 09h38.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    le Gouvernement table sur 10 milliards de dollars d'exportations hors-hydrocarbures en 2023
    Ca va dépendre du prix du baril en 2023...

    Si le prix du baril se maintient haut, l'lagerie pourra faire 6-7 milliards en exportation de produits dérivés d'hydrocarbures......
    et 3-4 milliards restants en ciment, fer, phosphates et dattes.

    Commentaire


    • #3
      "Ca va dépendre du prix du baril en 2023...

      Si le prix du baril se maintient haut, l'lagerie pourra faire 6-7 milliards en exportation de produits dérivés d'hydrocarbures......
      et 3-4 milliards restants en ciment, fer, phosphates et dattes."


      Et surtout ça dépendra de la jalousie des ayachas

      Commentaire


      • #4
        Brandt AlgérieBrandt Algérie, a reçu le Trophée Export pour l’année 2021

        ME Juin 2022

        Brandt Algérie, a reçu le Trophée Export pour l’année 2021 dans la catégorie prix spécial du jury, lors d’une cérémonie organisée par le World Trade Centre Algérie dimanche soir au Centre International des Conférences.

        S’exprimant, lors de la remise des trophées aux meilleures entreprises algérienne exportatrice, le directeur général de Brandt Algérie, Tahar Bennadji, a souligné que « Brandt est passée à la vitesse supérieure en matière d’exportation ces dernières années, notamment pour certains produits comme les réfrigérateurs, machines à laver front & top et les cartes électroniques, avec des taux d’intégration atteignant les 85% pour ces produits destinés principalement à la France, le Maroc, la Tunisie, le Moyen-Orient et l’Afrique ».

        Il rappelle à l’occasion que « les produits électroménagers, surtout les lave-linges, occupent une place importante dans la stratégie d’exportation du groupe. Brandt Algérie a, d’ailleurs, réussi à exporter depuis 2018, plus de 700 000 réfrigérateurs et machines à laver et plus de 600 000 cartes électroniques.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cachir_chaoui_1954
          Et surtout ça dépendra de la jalousie des ayachas
          pféw 68 ans et toujours aussi puérile....

          Commentaire

          Chargement...
          X