Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un nouvel objectif : 550 MMDH d'investissements privés et 500.000 emplois d'ici 2026

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: un nouvel objectif : 550 MMDH d'investissements privés et 500.000 emplois d'ici 2026



    Mohammed VI a consacré la moitié du traditionnel discours d'ouverture de la session parlementaire à la promotion de l'investissement. Synthétique et exhaustif, il a fait le tour de la question en fixant au gouvernement un nouveau cap : renforcer la part du privé dans l'investissement ; atteindre 550 MMDH d'investissements d'ici 2026 ; élaborer un Pacte national pour l'investissement qui sera signé par le gouvernement, les banques et le secteur privé.

    C’est le nouveau challenge fixé par Mohammed VI au gouvernement : la promotion de l’investissement privé.

    Le secteur privé ne représente, pour le moment, qu’un tiers des investissements dans le pays. Cette part est trop faible, comparativement à des pays industrialisés, développés ou émergents.

    Au moment où l’on attend l’adoption finale de la Charte de l’investissement, le Roi a rappelé que la part du privé devait augmenter. Pour cela, il y a des freins à lever. Cette Charte de l’investissement doit « donner une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers ».

    Le Roi a ajouté que « les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont appelés à superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroître l’efficience ; ils sont également chargés d’assurer de meilleurs services d’accompagnement et d’encadrement au profit des porteurs de projets, jusqu’à leur concrétisation finale ».

    Le Souverain a utilisé des expressions clés, telles que « libérer les énergies » en matière d’investissement. Il a insisté de nouveau sur la « nécessité de la mise en œuvre effective de la Charte de déconcentration administrative, la simplification et la digitalisation des procédures, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes, l’appui financier aux porteurs de projets ».

    « Afin de renforcer la confiance de ceux qui veulent opérer des investissements productifs dans notre pays, nous appelons à la consolidation des règles de la concurrence loyale, à la mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges. »
    « Un Pacte national est en cours d’élaboration »


    Après le discours du 20 août dernier, le Roi a de nouveau appelé à porter une attention particulière « aux investissements et aux initiatives des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ».

    La fixation de nouveaux objectifs a constitué un moment fort du discours du Souverain : « Mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements [privés] et créer 500 mille emplois, au cours de la période 2022-2026. » Pour atteindre tous ces objectifs, le Roi a indiqué avoir exhorté le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs engagements respectifs dans un « Pacte National pour l’Investissement ».

    Une source gouvernementale contactée par nos soins nous indique qu’un Pacte national pour l’investissement est en cours d’élaboration, et qui sera un document de référence rappelant les engagements de chacun, du gouvernement au secteur privé, en passant par les banques.

    medias24

  • #2
    50 Milliards dollars d'investissements et la création de 500.000 nouveaux emplois et pourtant les ixpirs disaient que le Maroc est en faillite !!!

    Commentaire


    • #3
      Je pige pas. ca me semble pas ambitieux. En 4 ans, les MRE seuls investissent plus de 40 milliards de dollars.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4

        Je pige pas. ca me semble pas ambitieux. En 4 ans, les MRE seuls investissent plus de 40 milliards de dollars.
        Les MRE n'investissent pas nécessairement dans des projets créateurs d'emplois. Je crois que la nouveauté ici est comment attirer ces investisseurs à créer des entreprises et donc des emplois au Maroc.

        Beaucoup de RME sont prêts à revenir au bercail si les banques et les collectivités locales jouent le jeu et financent avec encore plus de facilité une partie de leur investissement au Maroc. Les collectivités doivent lacher la grappe sur les autorisations et la paperasse. Les autorisations sont un autre frein pour l'investissement au Maroc. il faut libéraliser tout cela encore plus.

        Les RME sont un vivier très interessant pour le pays, vu l'experience et les nouvelles idées et façon de travail qu'il apporte avec lui.


        Dernière modification par ayoub7, 15 octobre 2022, 02h29.

        Commentaire


        • #5
          Comme d'hab cette vision se accompli à 60 % , c'est déjà ça .. vous me dirai.

          Par le très haut, le Maroc a des ressources humaines de très haute qualité , visionnaire mais pour appliquer ces feuilles de routes au quotidien , il y un manque criant de compétence mais surtout les corrompu pullule dans l'entourage de ces milliards.

          Il faut former bcp plus et retenir ce qui souhaite se barrer à l'étranger mais comment retenir quand ailleurs on t'offre bcp bcp mieux.

          La première politique que devrai mener le roi est dans la fonction public. virer les dizaines de milliers d'emploi fictif , intégrer que des gens compètent et former qui remplaceront ces moustachu bedonnant dans les collectivités territorial.

          Au faites pour la régionalisation , on en est où???

          Commentaire


          • #6
            Certains ici mélange déficits budgétaires et déficits de la balance commerciale et déficits de la balance des paiements, investissements directs étrangers, investissements privés et investissements publics, Envoi des MRE..
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              explique Les envois des MRE ne constituent pas des investissements privés?
              et pourtant vous n'avez pas cessé de les qualifier en investissements.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Le 83% des envois par les MRE servent à aider leurs familles pour palier à la misère au Maroc. 7% servent à l'achat ou à l'entretien des maisons des MRE.

                Commentaire


                • #9
                  Et les 10% restant monsieur le matheux

                  Commentaire


                  • #10
                    L'état va tracer sa stratégie pour drainer ces investissements, vers des secteurs qu'il juge nécessaire pour le pays,moyennant des avantages ,ce sont des investissements dirigés,pour les transferts des MRE , ils sont libres,il faut rappeler que 20 milliards d'euros des MRE sont bloqués dans leurs comptes en banques Marocaines

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X