Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capital-risque : Le Maroc dans le top 7 africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capital-risque : Le Maroc dans le top 7 africain

    Malgré la conjoncture internationale difficile et incertaine, les investissements en capital-risque en Afrique poursuivent une croissance soutenue. Ils ont atteint 3,5 milliards de dollars au premier semestre 2022, en hausse de 133% sur un an, contre une baisse de 3% affichée pour la moyenne mondiale. De plus, avec 445 investissements réalisés dans 300 entreprises, l’Afrique est la seule région au monde qui enregistre une croissance à trois chiffres des fonds levés sur la période, loin devant l’Europe (+4%) et l’Asie (+4%) au moment où l’Amérique du Nord (-10,5%) et l’Amérique Latine (-10%) ont connu d’importantes contractions, selon l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque. À l’échelle du continent, le Maroc se positionne 7e avec 108 millions de dollars levés en capital-risque au cours des six premiers mois de l'année.

    L’Égypte est le champion africain (352 millions de dollars), devant le Kenya (330 millions), le Nigeria (285 millions), les Seychelles (164 millions), le Ghana (133 millions) et l’Afrique du Sud (131 millions). Par région, l’Afrique de l'Est représente 18% des investissements globaux, devant l’Afrique du Nord (16%) et l’Afrique de l'Ouest (14%). En termes de nombre de transactions, le Maroc figure dans le top 6 africain (11 deals), derrière le Nigeria (101), l’Égypte (63), le Kenya (54), l'Afrique du Sud (50) et le Ghana (21). En termes de volume toujours, l'Afrique de l'Ouest représente la plus grande part des transactions (33%). Vient ensuite l'Afrique de l'Est (22%), l'Afrique du Nord (20%), l'Afrique australe (14%) et l'Afrique centrale (1%). Par ailleurs, le secteur des services financiers a attiré l’essentiel des investissements en capital-risque (1,54 milliard de dollars pour 144 deals), devant les technologies de l’Information (448 millions de dollars via 74 opérations) et l’Industrie (430 millions pour 70 transactions).

    À la lumière des dernières évolutions, l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque s’attend à ce que les investissements en capital-risque sur le continent atteignent 7 milliards de dollars fin 2022. Soit une croissance de 35% par rapport aux 5,2 milliards de dollars levés en 2021. Cela représenterait 10 fois le montant levé en 2018 sur le continent. «Cette croissance impressionnante du financement des startups, qui va à contre-courant des tendances mondiales cette année, démontre la profondeur des opportunités ainsi que le potentiel que le continent a à offrir. C'est également le résultat d'un effort concerté des gouvernements africains ces dernières années pour promouvoir des écosystèmes dynamiques et favorables, permettant à l'entrepreneuriat et à l'investissement de prospérer», souligne le dernier rapport de l’Association qui comprend plusieurs acteurs marocains ou opérant au Maroc.

    le matin
Chargement...
X