Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-UE: La Commissaire européenne à l’Energie en visite dès demain à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-UE: La Commissaire européenne à l’Energie en visite dès demain à Alger


    La Commissaire européenne à l'énergie, Mme Kadri SIMSON, arrivera, demain lundi à Alger, dans le cadre d'une visite de deux jours. La responsable européenne participera, durant ce séjour, au Dialogue de haut niveau sur l’énergie et à l'inauguration du Forum d’affaires Algérie-UE sur l’énergie.Selon un communiqué rendu public ce dimanche, Mme SIMSON co-présidera, lundi, avec le ministre algérien de l’Energie, M. Mohamed ARKAB, la 4ème réunion annuelle de haut niveau du Dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne. « Il s’agit d’une réunion ministérielle qui définira les orientations pour développer et approfondir le partenariat stratégique Algérie-UE dans le secteur de l’énergie, scellé en 2013 par la signature d’un mémorandum d’entente », lit-on dans ce document.

    Mis en place depuis 2015, ce dialogue politique de haut niveau vise à renforcer « la sécurité énergétique, à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ainsi qu’à encourager les investissements dans le secteur énergétique algérien« . « Il a abouti à l’organisation du premier Forum d’Affaires Algérie-UE sur l’énergie, qui s’est tenu à Alger en mai 2016. La seconde édition de ce Forum se tiendra les 11 et 12 octobre à l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration d‘Alger (ESHRA) en présence des principaux acteurs du secteur de l’énergie (décideurs politiques, hauts responsables d’entreprises algériennes et européennes, associations industrielles et patronales, institutions financières algériennes et européennes)« , précise la même source.

    Le Forum, indique le même communiqué, » sera une occasion pour les entreprises européennes de s’informer sur les politiques énergétiques de l’Algérie et de rencontrer des partenaires locaux potentiels ».
    « Plusieurs thèmes d’actualité seront au cœur de cet événement, à savoir les opportunités d’investissements et de partenariats dans le secteur de l’énergie en Algérie, l’importance du gaz naturel dans la sécurité énergétique et la question des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », souligne le communiqué.



  • #2
    Et le bal commence à nouveau!

    Commentaire


    • #3
      Vous aurez remarqué que plus il y a de visites plus la presse narko et les ayachas sont anxieux et déchaînés

      C’est bon signe

      Commentaire


      • #4
        En attendant un avis de recheche est lancé pour trouver la trace de m6!

        Commentaire


        • #5
          Les bousbiriens désespèrent....

          Commentaire


          • #6
            C'est la course au gaz !...
            L'Algérie doit profiter le plus ..pas seulement en cash...des investissements et des positions politiques.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Tout en faisant état d'une "discussion excellente" avec M. Arkab, la commissaire européenne a souligné également que le deuxième domaine d'intérêt commun est celui des énergies renouvelables.

              Dans cette optique, elle a fait observer que l'Algérie "dispose d'abondantes sources d'énergies renouvelables, solaires et éoliennes" qui lui permettent de "devenir un leader mondial dans la production de l'énergie propre, pour la consommation locale mais aussi pour l'exportation, y compris vers l'Europe".

              A ce propos, elle a indiqué que les deux parties travaillent déjà ensemble sur le développement des énergies renouvelables avec le projet commun "Taka Nadhifa" (énergie propre ndlr).

              "L'UE est prête à faire beaucoup plus dans ce domaine et à mobiliser un financement européen important du Fonds européen pour le développement durable en coopération avec nos banques de développement comme la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement", a-t-elle fait savoir.

              Le 3ème domaine de coopération cité par Mme Simson est celui de l'hydrogène vert, affirmant qu'"un éventuel partenariat UE-Algérie sur l'hydrogène pourrait permettre de développer la production, la consommation et le commerce d'hydrogène renouvelable et de dérivés".

              "Nous devons travailler ensemble pour créer les bonnes conditions pour attirer les investissements et promouvoir les partenariats des entreprises européennes et algériennes", a-t-elle plaidé par ailleurs, tout en se félicitant de la tenue prochaine de la deuxième édition du Forum d'affaires Algérie-UE sur l'énergie, prévu les 11 et 12 octobre 2022 à Alger.

              Commentaire

              Chargement...
              X