Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Énergie : L’Inde s’intéresse au GNL algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Énergie : L’Inde s’intéresse au GNL algérien


    7 octobre 2022

    L’Inde est en pourparlers avec l’Algérie et l’Angola pour se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre de contrats à long terme, au milieu des inquiétudes d’une pénurie mondiale de gaz alimentée par la crise ukrainienne, a rapporté ce vendredi le magazine indien livemint citant deux responsables.

    Les pourparlers interviennent alors même que New Delhi envisage des achats au comptant de GNL pour répondre à la demande intérieure et combler le déficit d’approvisionnement créé par le manquement du géant russe de l’énergie Gazprom à son contrat avec le distributeur de gaz public Gail (India) Ltd, selon le même média.

    « Des pourparlers sont en cours pour des contrats à long terme pour le GNL comme dans le cas du pétrole brut », a déclaré l’un des deux responsables, a précisé la même source.

    La dernière décision souligne les efforts continus de l’Inde pour diversifier ses sources d’importation de pétrole brut avec Indian Oil Corporation Ltd a récemment signé des contrats d’approvisionnement en pétrole brut à long terme avec le brésilien Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) et le colombien Ecopetrol SA.

    Ae

  • #2
    Du très lourd !

    Commentaire


    • #3
      Le mieux à faire pour l'algerie c'est de passer, sans delais, des commandes pour la construction de plusieurs methaniers géants, bien avant la realisation du gazoduc nigeria algerie, car il y aura du gaz à vendre !

      Commentaire


      • #4
        Le Monde

        « Actuellement, 210 méthaniers sont en cours de fabrication dans le monde, sur les chantiers navals, principalement sud-coréens et chinois, dans le but d’être livrés jusqu’en 2026, essentiellement dans leur région. Car Pékin, avec 30 % des commandes, et Séoul, sont, aujourd’hui, les principaux acheteurs. »



        Commentaire


        • #5
          Et pendant ce temps là dans la zriba de l’ouest, aucun méthaniers en cours d’achats ni de station de GNL ni capacité de stockage en constructions …

          On préfère déléguer et passer par l’Espagne, pour l’acheminement et la transformation du GNL en Gaz naturel..une dépendance extrêmement dangereuse qui est spécifique au Maroc..

          En effet, aucun autre pays n’est assez abruti pour confier son indépendance énergétique en gaz à un seul pays ! Only in Morocco

          Pareil pour le pétrole, le royaume en carton préfère importer 100 % de sa consommation de produits raffinés car il n’ont plus de raffinerie…

          Une politique énergétique suicidaire !

          Des visionnaires aveugles

          Commentaire


          • #6
            Selon l’AIE, l’Inde deviendra le deuxième plus gros consommateur de gaz naturel en Asie

            Entre 2020 et 2024, la consommation annuelle de gaz en Inde s’élèvera à 25 milliards de mètres cubes, soit une hausse moyenne de +9 % selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dernier rapport. Le pays prévoit d’accroître la part du gaz dans son panier énergétique à 15 % d’ici 2030.

            Une consommation en forte hausse


            Le gouvernement indien projette de mettre en place 10 000 points de vente au détail de GNC au cours de ces cinq prochaines années. Actuellement, près de 2 500 stations de gaz naturel comprimé (GNC) sont éparpillées dans tout le pays.

            IMPORTANT Selon l’AIE, l’Inde va prochainement devenir le deuxième moteur de la demande de gaz en Asie après la Chine et le cinquième contributeur mondial derrière la Chine, l’Iran, la Russie et les États-Unis.

            La production locale de gaz naturel ne couvre en effet que la moitié des besoins du pays même si elle a grimpé de +19,1 % sur une année pour atteindre 2 740 millions de mètres cubes standard (mscm).

            En mai, l’Inde a consommé près de 5 247 mscm de gaz naturel, soit 4,3 % de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

            L’importation totale de gaz naturel liquéfié (GNL) en avril et mai 2021, soit 5 242 mscm, a augmenté de +24,9 % en un an. Toutefois, la valeur des importations qui s’était accrue de +67 % en glissement annuel s’est chiffrée à 1,5 milliard de dollars avec la hausse des prix.


            Une demande qui dépend de plusieurs facteurs


            Dans son rapport de marché nommé « Gas 2021 – Analyse et prévisions jusqu’en 2024 », l’AIE estime que la consommation de gaz en Inde pourrait bondir de +4,5 % au cours des trois prochaines années, mais les conséquences de la deuxième vague en cours et des prix élevés du GNL pourraient impacter ses prévisions.

            Sur le marché domestique, l’industrie des engrais est le secteur le plus gourmand en gaz naturel. Celle-ci représente près de 28 % de la demande. Elle est suivie par les raffineries (12 %), les entités CGD (16 %) et la pétrochimie (8 %).

            D’après l’AIE,
            Près de 66 % de l’augmentation de la demande en Inde seraient dus principalement au remplacement des combustibles liquides par le gaz.


            Commentaire

            Chargement...
            X