Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole au plus haut depuis près d’un mois, galvanisé par l’Opep+

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole au plus haut depuis près d’un mois, galvanisé par l’Opep+


    7 octobre 2022

    Les prix du pétrole montaient vendredi à leur plus haut en près d’un mois après une semaine de hausses consécutives, les baisses de production volontaires de l’Opep+ compensant des perspectives macroéconomiques moroses.

    Vers 09H40 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 0,44% à 94,84 dollars.

    Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre gagnait 0,47% à 88,87 dollars.

    Plus tôt dans la séance, le Brent a atteint 95 dollars et le WTI 89,37 dollars, des sommets depuis mi-septembre.

    L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) a décidé mercredi d’une coupe drastique de ses quotas, ce qui pourrait « être un tournant pour le marché », préviennent les analystes de ANZ.

    « La production était déjà limitée par plusieurs perturbations, avec notamment les sanctions européennes sur le pétrole russe qui devraient prendre effet en décembre », ajoutent-ils.

    Résultat, les prix « pourraient sortir de la tendance négative dans laquelle ils sont depuis juin », estime Han Tan, analyste chez Exinity.

    Au fil de l’été, les cours du brut ont dégringolé avec la perspective d’une activité économique mondiale moins soutenue et donc une croissance de la demande d’or noir moins marquée.

    « Malgré la hausse récente des prix, nous estimons qu’il faudrait qu’ils soient encore plus élevés pour que la demande commence à en souffrir », estime Mark Haefele, analyste chez UBS.

    La décision de l’OPEP+ est également un casse-tête politique doublé d’un camouflet diplomatique pour le président américain Joe Biden, qui tente d’endiguer l’inflation et les prix à la pompe aux États-Unis avant les élections de mi-mandat en novembre.

    « Il y a peu de marges de manœuvre sur le marché mondial du pétrole, avec peu de capacités d’extractions non utilisées et des réserves qui s’épuisent », prévient M. Haefele.
    ae
    Dernière modification par Ismail, 07 octobre 2022, 14h44.

  • #2
    ca va rajouter à l'inflation qui est déjà importante. De quoi précipiter la récession économique mondiale qu'on prédit pour 23

    Commentaire


    • #3
      Saharan Blend doit etre a 98$ aujourd'hui
      2023 risque etre une année exceptionnelle pour Algérie niveaux exportation hydrocarbure et la multiplication par 4 du prix du gaz
      si le pétrole reste a 100$ on pourrait atteindre plus de 70 milliard $

      Commentaire


      • #4
        le Saharan Blend a atteint les 100$

        Commentaire


        • #5
          « Le monde risque de se retrouver à court de pétrole pendant un certain temps », prévient la PDG d’Occidental
          « Le manque d’offre va continuer à se manifester alors que la Chine commence à s’ouvrir après le covid », a expliqué Mme Hollub dans une interview en marge de l’Energy Intelligence Forum à Londres, citée par Bloomberg.

          Elle a prévenu que le monde risquait de « vivre avec une pénurie pendant un certain temps » qui fera grimper les prix, ajoutant que le manque d’offre deviendra plus évident au cours du premier trimestre de 2023.

          Pour avoir une idée de la façon dont Biden a vidé les réserves stratégiques de pétrole, il ne reste que 22 jours d’approvisionnement.

          Commentaire


          • #6
            En plus de la chine, l'inde arrive en force et s'affiche comme nouveau gros consommateur de petrole

            Commentaire

            Chargement...
            X