Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aya signe un accord avec l’ONHYM pour renforcer sa présence sur l’argent au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aya signe un accord avec l’ONHYM pour renforcer sa présence sur l’argent au Maroc


    MétauxAya signe un accord avec l’ONHYM pour renforcer sa présence sur l’argent au Maroc


    • Date de création: 13 septembre 2022 14:49

    (Agence Ecofin) - En Afrique, le Maroc est le premier producteur d’argent. Avec la mine Imiter de Managem (la plus grande du Maroc et du continent), la mine Zgounder opérée par Aya Gold & Silver contribue largement à cette position.

    Au Maroc, Aya Gold & Silver a annoncé le lundi 12 septembre la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La compagnie minière devient l’unique propriétaire de la mine d’argent Zgounder en rachetant la participation minoritaire de 15 % précédemment détenue par l’ONHYM, ainsi que cinq autres permis miniers adjacents à cet actif.

    L’ONHYM a reçu une contrepartie de 67 millions de dirhams pour ces cessions, mais conserve une redevance de 3 % sur les revenus de la mine Zgounder. Une redevance similaire de 3 % est aussi disponible pour la future production provenant des cinq nouveaux permis.

    « Cette transaction est très rentable pour toutes les parties prenantes et témoigne de la solidité de notre relation avec l’ONHYM et le gouvernement du Maroc », a commenté Benoit La Salle, PDG d’Aya.

    Pour rappel, la mine d’argent Zgounder est la deuxième plus grande du Maroc. Elle est entrée en production commerciale en janvier 2019 et devrait livrer 1,65 à 1,8 million d’onces cette année.
Chargement...
X