Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un champ gazier entre en production en 2024 ou en 2025 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : un champ gazier entre en production en 2024 ou en 2025 ?

    Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

    13 septembre 2022 - 10h00 - Bladi

    La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

    Dans une publication titrée « Perspectives gazières du Maroc : où en est le projet ‘Anchois’ ? », l’expert a invité toutefois à la prudence, rappelant qu’à l’étape actuelle, le projet repose sur des atouts clés dont notamment la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.


    La section algérienne de ce gazoduc a été fermée fin octobre 2021, deux mois après la rupture unilatérale par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz dans le royaume via le GME en sens inverse. Les premières livraisons ont été effectuées fin juin, après transformation du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international dans les usines de regazéification en Espagne.


    Chariot s’active pour lancer la production « aussi vite que possible », assure l’expert qui souligne que Chariot Limited (75 %) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM – 25 %) travaillent sur tous les aspects du projet. Les ressources « contingentes » d’Anchois sont estimées actuellement à 18 milliards de mètres cubes (637 milliards de pieds cubes – Gp.c.) de gaz, contre 21,35 milliards de mètres cubes (754 Gp.c.) pour les ressources « prospectives » et 39,4 milliards de mètres cubes (1 391 Gp.c.) pour les ressources récupérables restantes.
    Dernière modification par djamel, 13 septembre 2022, 12h55.

  • #2


    Champ gazier "Anchois": l'entrée en production prévue en 2024 ou en 2025 selon un expert

    espress FR lundi 12 septembre 2022

    La société Chariot estime que le champ gazier Anchois, situé sur le permis marin de Lixus Offshore au large de la ville de Larache, pourrait entrer en production en 2024 ou en 2025, selon une publication de Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

    « Ce permis est détenu depuis 2019 par Chariot Limited (75%), une entreprise basée à Guernesey, et par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM – 25 %), la société nationale du Maroc », rappelle Perrin dans cette publication intitulée « Perspectives gazières du Maroc: où en est le projet ‘Anchois’ ? », ajoutant que Chariot est l’opérateur de Lixus, dont la superficie est de 1.794 km².

    Même s’il convient de rester prudent à ce stade sur l’ampleur des réserves futures de gaz d’Anchois et du permis Lixus, puisqu’on peut parler pour l’instant de ressources et pas encore de réserves, le projet de développement repose sur quelques atouts clés, dont la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME), relève la même source. « Ce gazoduc relie l’Algérie à la péninsule ibérique en passant par le Maroc mais la section algérienne a été fermée à partir du 1 er novembre 2021, un peu plus de deux mois après la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat. L’Espagne et le Maroc se sont entendus pour utiliser une partie du GME dans l’autre sens, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc. Cette utilisation a été effective pour la première fois à la fin juin 2022, ce qui a permis au Maroc d’importer du gaz naturel à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) arrivé en Espagne où il a été regazéifié », explique l’auteur.

    Et de souligner que Chariot entend accélérer le futur développement d’Anchois en vue d’une mise en production « aussi vite que possible » et que Chariot et l’ONHYM travaillent sur tous les aspects de ce projet et sur le plan de développement afin de parvenir à la décision finale d’investissement (DFI). Les ressources « contingentes » (éventuelles) d’Anchois sont à présent évaluées à 637 milliards de pieds cubes (637 Gp.c.) de gaz, soit 18 milliards de mètres cubes, les ressources « prospectives » à 754 Gp.c. (21,35 milliards de mètres cubes) et les ressources récupérables restantes à 1.391 Gp.c. (39,4 milliards de mètres cubes), soit la somme des ressources contingentes et prospectives, fait savoir Perrin, précisant que ces chiffres correspondent à la meilleure estimation et ne sont pas les hypothèses basses ou hautes qui ont été retenues.

    Commentaire


    • #3
      Gaz marocain : où en est le projet Anchois ?

      LE 12 SEPTEMBRE 2022 Tel Quel

      Le secteur des hydrocarbures au Maroc s'est caractérisé, durant ces dernières années, par des découvertes gazières, dont la plus intéressante à ce jour serait celle d'Anchois, située sur le permis marin de Lixus Offshore au large de Larache.

      Une publication récente de l’expert Francis Perrin pour le Policy Center for the New South s’intéresse à ces découvertes mais aussi aux perspectives gazières qu’elles représentent pour le Maroc.

      La publication rappelle ainsi que la première découverte remonte à 2009, avec le puits d’exploration Anchois-1. En décembre 2021, Chariot a foré le puits Anchois-2, qui était à la fois un puits d’appréciation et d’exploration.

      En d’autres termes, cela signifie que ce forage avait deux objectifs simultanés : dans un premier temps, évaluer les ressources gazières découvertes, mais aussi examiner le potentiel d’autres zones.

      Selon l’expert, Anchois-2 a été un succès : l’épaisseur de la zone productrice nette est évaluée à 150 mètres (55 mètres pour le puits Anchois-1) et les deux partenaires envisagent depuis le développement du champ gazier Anchois.

      En juillet 2022, Chariot faisait état de nouvelles estimations sur les ressources gazières d’Anchois.

      Les ressources éventuelles d’Anchois sont à présent évaluées à 637 milliards de pieds cubes de gaz, soit 18 milliards de mètres cubes, les ressources « prospectives » à 754 Gp.c. (21,35 milliards de mètres cubes) et les ressources récupérables restantes à 1 391 Gp.c. (39,4 milliards de mètres cubes), soit la somme des ressources contingentes et prospectives, indique le groupe britannique sur son site.


      Ainsi, selon l’expert, Chariot entend accélérer le futur développement d’Anchois en vue d’une mise en production .

      Chariot et l’ONHYM travaillent donc sur tous les aspects de ce projet et sur le plan de développement afin de parvenir à la décision finale d’investissement (DFI). Un contrat pour des études détaillées d’avant-projet a été attribué.

      Chariot veut, par ailleurs, explorer d’autres cibles intéressantes, dites « prospects », sur le permis Lixus Offshore. Trois prospects ont ainsi été identifiés. Un autre objectif du consortium consiste à étudier le potentiel du permis Rissana Offshore. Le groupe britannique estime aujourd’hui qu’Anchois pourrait entrer en production en 2024 ou en 2025.

      Ce projet repose sur quelques atouts clés, dont la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) dont la section algérienne a été fermée à partir du 1er novembre 2021, un peu plus de deux mois après la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat.

      Pour rappel, un accord passé entre l’Espagne et le Maroc a permis au royaume de recevoir du gaz en flux inverse, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc. Cette utilisation, effective pour la première fois à la fin juin 2022, a permis au Maroc d’importer du gaz naturel à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) arrivé en Espagne où il a été regazéifié.

      Commentaire


      • #4
        Celui qui comprend quelque chose à la khalota gazière marocaine, merci de nous éclairer !

        Moi j'ai rien compris

        Commentaire


        • #5
          Ils ont trouve du gaz, et la, ils veuent passer a la production et esperent etre capable de le faire a partir de 2025.

          Tout ca etait ecrit de facon tres simple pkoi c dificile a comprendre?

          Commentaire


          • #6
            "Tout ca etait ecrit de facon tres simple pkoi c dificile a comprendre?"

            ​​​​​Tu l'écris moins bien que l'article, néanmoins la question pourquoi les marocains ne cessent de faire des annonces sans jamais tenir le calendrier

            Commentaire


            • #7
              ​​​​​Tu l'écris moins bien que l'article, néanmoins la question pourquoi les marocains ne cessent de faire des annonces sans jamais tenir le calendrier.

              Ce n'est pas grave, je ne suis pas fort en francais et c vrai je n'ecris pas bien. ma3lich !!
              Pour le sujet, le post a ete fait par un Algerien (djamel). En lisant le post, je vois que c'est un francais (Perrin) qui rapporte des choses. Je n'ai rien vu de marocain dans ce post. Donc on pourrait facilement t'accuser que tu vois du Marocain partout.
              D'ailleurs, la majorite des posts sur le gaz du Maroc sont postes par des algeriens et souvent ce sont des posts qui rapportent les communiques de presse faits par des compagnies de gaz qui expoitent ces gisements au Maroc. Encore une fois, rien a voir avec les marocains.
              Finalement, on ne rappelera jamais assez que les Marocains considerent ces recherches de gaz comme un bonus. s'ils en trouvent c bien (on veut juste l'autosuffisance), et s'ils n'en trouvent pas la vie continue. On a d'autres secteurs de l'economie qui font l'affaire.

              Commentaire


              • #8
                "Ce n'est pas grave, je ne suis pas fort en francais et c vrai je n'ecris pas bien. ma3lich !!"

                Aucun souci, j'ai toujours du respect pour ceux qui font l'effort d'écrire .....eh oui la lecture et l'écriture seront bientôt à classer au rang d'antiquités

                Commentaire

                Chargement...
                X