Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie mal classée dans la liberté économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie mal classée dans la liberté économique

    Le think tank canadien « Fraser Institute » a publié le 8 septembre son rapport annuel 2022 sur la liberté économique dans le monde. Dans cette nouvelle édition, Fraser Institute a étudié 165 pays en les classant des plus libres aux moins libres. Des notes de 0 à 10 sont attribuées pour chaque pays.

    L’indice évalue la liberté économique des pays selon cinq critères : la taille du gouvernement, le système juridique et les droits de propriété, la monnaie saine, la liberté de commercer à l’échelle internationale ainsi que la réglementation.

    Pour la taille du gouvernement, il est expliqué qu' »à mesure que les dépenses publiques, la fiscalité et les entreprises contrôlées par le gouvernement augmentent, la prise de décision gouvernementale se substitue au choix individuel et la liberté économique est réduite. »

    Concernant le système juridique et les droits de propriété, il est indiqué dans le rapport, que « la protection des personnes et de leurs biens légitimement acquis est un élément central à la fois de la liberté économique et de la société civile. En fait, c’est la fonction la plus importante du gouvernement. »

    Pour ce qui est de la monnaie saine, il est expliqué que « l’inflation érode la valeur des salaires et de l’épargne légitimement gagnés. Une monnaie saine est donc essentielle pour protéger les droits de propriété. Lorsque l’inflation est non seulement élevée mais également volatile, il devient difficile pour les individus de planifier l’avenir et donc d’utiliser efficacement la liberté économique. »

    S’agissant de la liberté de commercer à l’échelle internationale, il est mentionné que « la liberté d’échanger — dans son sens le plus large, acheter, vendre, conclure des contrats, etc. »

    Enfin, pour la réglementation, il est précisé que « les gouvernements utilisent non seulement un certain nombre d’outils pour limiter le droit d’échanger au niveau international, ils peuvent également imposer des réglementations onéreuses qui limitent le droit d’échanger, d’obtenir du crédit, d’embaucher ou de travailler pour qui vous le souhaitez, ou d’exploiter librement votre entreprise. »

    L’Algérie classée à la 157ème place

    Ainsi, selon ce rapport sur la liberté économique dans le monde, l’Algérie a été classée à la 157ème place sur 165 pays évalués, avec un score de 5,12/10. L’Algérie est classée dans dernière catégorie : « Moins libre ». L’Algérie est parmi les dix derniers, et ne devance que le Congo, l’Iran, la Libye, l’Argentine, la Syrie, le Zimbabwe, le Soudan et le Venezuela.

    Pour ce qui des scores obtenus par l’Algérie en matière de liberté économique dans chacun des critères évalués, ils sont comme suit : taille du gouvernement, l’Algérie a obtenu un score de 4,41, ce qui la classe à 163ème position. Concernant le système juridique et les droits de propriété, l’Algérie a obtenu un score de 4,13 (129ème).

    S’agissant du critère de la monnaie saine, le pays a obtenu un score de 7,63 (117ème). Pour la liberté de commercer à l’international, un score de 3,64 a été attribué à l’Algérie (159ème) et enfin la réglementation, domaine dans lequel l’Algérie a obtenu le score de 5,78 (149ème).

    A noter que les auteurs du rapport précisent que les données complètes les plus récentes datent de 2020. Il est donc possible que les nouvelles mesures, comme le nouveau code des investissements, adoptées par l’Algérie, ne soient pas prises en compte.

    Les pays voisins ont mieux. La Mauritanie et la Tunisie, bien que les deux pays figurent dans la même catégorie que l’Algérie, ils sont classés respectivement 125e et 128e, avec des indices de 6,13 et 6,09. Le Maroc est quant à lui classé dans la troisième catégorie et arrive à la 99ème place, avec un score de 6,55.

    L’Île Maurice a réalisé la meilleure performance en Afrique en figurant dans la première catégorie « Plus libres » et se classant à la 9ème place, avec une note de 7,88.

    La tête de ce classement mondial est occupé par Hong Kong (1e), Singapour (2e), la Suisse (3e). Viennent ensuite, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Australie, les États-Unis, l’Estonie, l’Île Maurice et l’Irlande, pour compléter le top 10 de l’indice.

    Algérie Eco


    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Il faut rester vigilent à propos de ce genre de classement.

    Et vous Bachi qui connaissez Cuba- sous réserve de ma mémoire- est -ce que ce pays est un enfer à propos de la liberté économique, est-ce que ce pays est-il vraiment pire que le Maroc, la Tunisie, ou tout autre pays sud-américain?

    Sur l'indice IDH, Cuba dépasse tous les pays du Maghreb! Un comble!
    ___________________________________

    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



    Commentaire


    • #3
      rago

      Le classement est crédible et n'a pas été fait par des charlatans mais par des experts et des professeurs en économie. Ce classement est comparable à celui publié par la Banque mondiale sous le nom de Doing Business. Dans le classement Doing Business 2021, l'Algérie était classée 157e sur 190 pays.

      - Pour lire le rapport en format PDF : https://www.fraserinstitute.org/site...world-2022.pdf

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec l'institut Fraser, l'Algérie a une économie des plus dirigées. Le classement ne m'étonne pas du tout.

        Que ce soit pour la taille du gouvernement, l'instabilité du système juridique, pour ce qui est de la monnaie saine, de la liberté de commercer à l’échelle internationale, la réglementation, c'est du nul de chez nul. Les auteurs de l'étude disent vrai.

        Le secteur public en Algérie est quasiment le seul secteur qui accapare toute l'économie. Le privé, c'est dans l'informel dans le bazar ou des commerces de distributions qui magouillent toutes sortes de stratégies pour échapper aux griffes du fisc. C'est le pays des fonctionnaires et des para-fonctionnaires,

        Les lois et les règlementations changent quasiment à toutes les années et puis tout est verrouillé. Le dinar n'étant pas convertible, le commerce international est étroitement contrôlé par l'état.
        L'Algérie, je crois que c'est l'un des derniers pays au monde à ne pas etre dans l'OMC.

        Une économie donc à la soviétique.

        Heureusement que de grandes ressources existent et que la redistribution se fait assez généreusement. Ca sauve la paix sociale.


        L'Algérie a énormément de boulot à faire pour aller à une économie de marché libre.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          " Le classement est crédible et n'a pas été fait par des charlatans mais par des experts et des professeurs en économie."

          Je réitère qu'il faille prêter attention à ce genre de classement.

          Ainsi d'avis même de l'économiste français Thomas Piketty, l'Algérie est moins sujette aux soubresaut des aléas économiques que d'autres nations du tiers-monde, car elle a contrôle de ses pans économiques de son sous-sol.

          En revanche, effectivement par son potentiel humain, l'Algérie devrait être en mesure de faire mieux.
          _______________________________________

          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



          Commentaire


          • #6
            l'Algérie est moins sujette aux soubresaut des aléas économiques que d'autres nations du tiers-monde, car elle a contrôle de ses pans économiques de son sous-sol.
            c'est que l'institut Fraser dit: L'Algérie controle son économie plus que tous les pays du monde ou presque.

            Maintenant le résultat de ce controle, positif ou négatif est tout une autre sujet que l'étude n'évalue pas.

            Controler des secteurs stratégiques tels que l'énergie, de très nombreux pays le font. L'Algérie fait fichtrement plus que ca, elle controle tout.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rago
              Je réitère qu'il faille prêter attention à ce genre de classement.
              T'as déjà oublié le terrorisme djihadiste que subit l'Algérie depuis plus de 30 ans ou encore les milliers d'Algériens qui fuient chaque année la misère en Algérie en tant que harragas?

              La gestion économique désastreuse de l'Algérie durant les décennies passées est l'une des causes qui a transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste et un pays exportateur de harragas.

              Le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont saboté l'Algérie et l'ont transformé en un Etat mafieux et une station-service. Par exemple, l'Algérie est aussi classée parmi les derniers au monde dans l'innovation : l'Algérie est classée 120e sur 132 pays dans l'Indice mondial de l'innovation 2022.

              L'innovation est le moteur de l'économie mondiale du 21e siècle mais le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont fait de l'Algérie l'un des pays les moins innovants au monde.

              Commentaire


              • #8
                " T'as déjà oublié le terrorisme djihadiste que subit l'Algérie depuis plus de 30 ans ou encore les milliers d'Algériens qui fuient chaque année la misère en Algérie en tant que harragas?"

                Nullement! J'ai toujours condamné les actes des fous d'Allah. Reste à savoir pourquoi l'Algérie en est arrivé à cette sordide guerre civile en 1991. A cette époque (en 1991) relevons aussi que l'Union Soviétique tombe de suite à une chute vertigineuse du prix du pétrole.

                Enfin, est-ce la situation algérienne est-elle pire que celle des autres pays du tiers-monde? Apparemment, il semblerait que non.
                ____________________________________________

                « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                Commentaire

                Chargement...
                X