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Le Maroc va doubler sa production de voitures électriques en deux ans

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  • Le Maroc va doubler sa production de voitures électriques en deux ans

    L’industrie automobile, second secteur le plus important au Maroc après l’agriculture, prévoit d’atteindre une capacité de production annuelle d’environ un million de voitures électriques dans les années à venir.

    Pour l’heure, on ambitionne d’atteindre une capacité de production de voitures électriques de 100.000 véhicules par an, d’ici deux à trois années, doublant ainsi la production actuelle a indiqué le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

    C’est que le Maroc se veut dorénavant, en tant que plaque tournante mondiale de la fabrication de véhicules électriques dont la plupart seront exportés, principalement vers l’UE tout en encourageant la demande intérieure qui brille de sa timidité. En effet, celles-ci ne représentant pas plus de 4% des ventes totales de voitures au Maroc.

    Au cours du premier semestre de l’année, 83.831 voitures électriques ont été vendues. On attribue ce phénomène à la faiblesse de l’infrastructure de chargement et l’Exécutif envisage d’élaborer un plan visant à renforcer les points de recharge afin de stimuler la demande intérieure de véhicules électriques.

    Par ailleurs, le Royaume devra sécuriser l’approvisionnement en batteries, indispensable pour ce type de véhicule. « Cet objectif peut être atteint avec les capacités industrielles actuelles, sans tenir compte des futurs investissements étrangers », avait déclaré Mezzour, à Asharq Business.

    A cette fin, le ministère de l’Industrie et du Commerce avait annoncé en juillet dernier qu’il négociait avec les fabricants de batteries pour construire une giga-usine avant la fin de 2022.

    Cette installation donnera une impulsion majeure au secteur automobile et facilitera le passage aux voitures électriques pour réduire les émissions de carbone. Le Maroc s’est engagé dans ce projet, non seulement en raison des bénéfices à en tirer, mais aussi en raison de ses réserves de cobalt, un élément essentiel pour la fabrication des batteries électriques. Le Royaume, extrait du cobalt depuis 1930, est l’un des cinq plus grands producteurs mondiaux de ce matériau, selon les données de la société Managem recueillies par Asharq Business.

    L’entreprise est également impliquée dans la production de voitures électriques, puisqu’elle a signé en juin un accord avec Renault en vertu duquel l’entreprise française achètera du sulfate de cobalt pour la production de batteries. Une autre entreprise dans ce domaine est la société franco-italienne STMicroelectronics, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et de semi-conducteurs
    Cet été, elle a inauguré dans son usine de Bouskoura une nouvelle ligne de production dédiée aux éléments utilisés dans les voitures électriques, notamment les puces de nouvelle génération. A la fin du mois de juillet, le secteur automobile avait déjà un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards de dollars, selon le média arabe. Le Royaume abrite également des usines Renault et Stallantis qui produisent environ 700 000 voitures par an, dont 50.000 sont électriques

    La plupart des véhicules produits au Maroc sont exportés à l’étranger, notamment vers les pays de l’UE, où il a été récemment convenu d’interdire la vente de voitures à moteur à combustion interne à partir de 2035

    Depuis 2017, le Royaume est le premier constructeur automobile en Afrique et se positionne en 2021 comme le deuxième exportateur de ce produit vers l’Europe. Les progrès technologiques et le souci d’un avenir plus vert ont conduit à la recherche d’options plus durables telles que les voitures électriques, que le Royaume commence à commercialiser en se préparant à faire les premiers pas dans la production de masse de ces véhicules.

    Le Maroc a annoncé la construction de la première usine de batteries électriques du pays qui sera située dans la région de Casablanca, où elle sera en mesure d’exporter ses produits au niveau national et international.

    Le projet dispose d’un budget de plus de 75 millions de dirhams. Le Maroc, pour son prestige en deviendra l’un des rares pays capables de produire ce type de produit. Cela est possible grâce aux ressources minérales que la géographie du Royaume possède notamment des gisements de cobalt, de fluor et de phosphate, qui, entre autres matériaux, sont essentiels à la production et à la conception de batteries électriques.

    L’importante production d’automobiles d’origine marocaine est assez abondante, et pourrait positionner le Maroc comme un nouveau hub. Actuellement, les pays asiatiques sont les leaders mondiaux de la production de ces véhicules, mais le Royaume pourrait très prochainement les en déloger.

    Hespresse

  • #2
    Good news mais il faut bousculer les chinois pour BYD. Les relations froides actuelles avec la France sont une bonne excuse pour leur octroyer le TGV contre une installation et bonne et due forme de BYD et ses fournisseurs au Maroc.

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    • #3
      Les groupe français Renault va doubler sa production de voitures électriques au Maroc

      Par ailleurs, le Royaume devra sécuriser l’approvisionnement en batteries, indispensable pour ce type de véhicule
      Nous ne savions pas que le Royaume est propriétaire de l'usine automobile

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      • #4
        Ce que j'apprécie dans tout ce qui se passe dans notre region, c'est la marche calme et résolue du Maroc pour aller de l'avant, le plus sereinement du monde, sans attribuer la moindre importance au "noise" ambiant

        L'industrie automobile electrique est une evolution normale vu les choix strategiques du Maroc. Les responsables préparent cela depuis quelque temps maintenant..


        Dernière modification par ayoub7, 11 septembre 2022, 16h56.

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        • #5
          Le Maroc va doubler sa production de voitures électriques
          Erreur

          ce n'est pas le maroc mais renault et peugeot... d'ailleurs les exports de voiture ne font rien gagner au maroc même pas les taxes douanières

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          • #6
            doublant ainsi la production actuelle a indiqué le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
            Mais pourquoi ce ministre ment aux marocains ????

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            • #7
              Si seulement ce ministre parlait un peu moins et laisse les projets parler pour eux meme, quand ils seront realises.
              Pour ceux qui disent que c'est Renault et pas le maroc, j'espere de tout mon coeur que c'est aussi la philosphie des responsables Algeriens du secteur de l'industrie.
              D'un autre cote, J'ai fait juste un petit tour pour voir les posts qui parlaient de l'usine renaut d'Oran quand elle etait inauguree. C'est bizarre, tout a coup, tous les algeriens etaient fiers de cette usine et c'etait une bonne chose. Bref ils arrivaient a trouver tous les superlatifs pour decrire cette usine. Tu compares ca a leurs commentaires sur les usines Renaut et PSA au MArpc, qui sont pourtant bcp plus developpes que celle d'Oran, ils arrivent a trouver tous les défaults possibles. la malhonnêteté das toute sa splendeur !!!

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              • #8
                جميل رونو المغرب تقرر صناعة سيارتها الكهربائية "موبيلز "في مصنع طنجة

                بمناسبة الاحتفال بالذكرى العاشرة‎ ‏رونو بمدينة طنجة, أعلنت‎ gino ‏لافتتاج‎ ‏الشركة الفرنسية عن الشروع في تصنيع‎ ‏سيارتها الكهربائية “موبليز” في مصنع‎ ‏ملوسة.‎

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                • #9
                  J'ai fait juste un petit tour pour voir les posts qui parlaient de l'usine renaut d'Oran quand elle etait inauguree.
                  Ah la glorieuse epoque.

                  On avait droit a 10 topic par jour pour des ouverture d’usine.

                  Pour la fin qu’on connait tous …

                  Depuis silence radio

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