Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un plan pour envoyer bientôt 50 nouvelles usines et licences minières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un plan pour envoyer bientôt 50 nouvelles usines et licences minières

    Traduction Echorouk : Iman Kimouche 06/09/2022


    Il est prévu que 50 usines de marbre seront rétablies et de nouvelles unités de production seront inaugurées au cours de l'année 2023 avec la signature de licences minières au profit des producteurs locaux, afin d'atteindre l'autosuffisance à partir de mai 2023 et de commencer exportation à partir de 2024.

    Cela s'accompagne de la suspension des privilèges dont bénéficie le produit espagnol importé, suite à la suspension des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne en juin dernier, et de la signature d'un accord avec la Fédération italienne du marbre et de la céramique fin juillet 2022. , pour être le premier client des produits de marbre et gravier algériens et le distributeur exclusif de ceux-ci à l'international.

    Le chef de la Fédération algérienne de l'industrie de la pierre et du marbre, Jalal Guitoune, a révélé dans un communiqué à Al-Shorouk que les usines nationales de marbre, estimées à 50 marchands, ont restauré leur position sur le marché et augmenté leur production après l'arrêt des importations en provenance d'Espagne.

    Il a expliqué que "la situation a connu aujourd'hui une amélioration remarquable au profit du produit national, car la matière première est exploitée au niveau national et transformée en produits de qualité".

    Guyton affirme qu'un partenariat algéro-italien qui a été signé en juillet dernier en marge de la visite de l'ancien Premier ministre italien Mario Draghi en Algérie pour inaugurer un institut de formation à la production de marbre et de gravier, permettra une commercialisation exclusive après formation auprès des Italiens. du produit marbrier algérien en Europe et dans d'autres pays, révélant que "l'institut a été inauguré en début septembre, et la formation d'ingénieurs en géologie, de techniciens et de spécialistes pour la formation professionnelle dans le domaine du marbre et du gravier débutera le 3 janvier 2023.

    Jalal Guitoun considère que cet accord donnera aux Italiens l'acquisition exclusive du produit final algérien ainsi que sa commercialisation, en plus de transférer l'expertise et la technologie à l'Algérie dans le domaine de la transformation du marbre et du gravier, ajoutant que "l'Algérie a d'importants potentiels dans ce domaine en possédant une énorme réserve de matières premières, une main-d'œuvre bon marché et des prix de l'énergie bas, ce qui la qualifie pour occuper le premier rang de la production au niveau international, mais elle a encore besoin de l'expertise et de l'expérience dont elle bénéficiera avec le soutien italien.

    En parallèle, des mesures seront prises pour relancer la production de marbre en Algérie et sortir de l'impasse enregistrée au cours des dernières années du fait de la conquête du marché par le produit espagnol et de l'inaction des producteurs locaux face à une concurrence inégale. , un projet qui sera dévoilé prochainement, il est également prévu que de nouvelles licences minières soient distribuées au cours de l'année 2023, ce qui contribuera à augmenter le taux de production national.

    Le porte-parole estime que 50 usines de marbre sont stationnées dans les Etats du nord, dont deux usines à Annaba, 4 usines à Blida, 4 unités dans la capitale et 3 à Constantine, en plus d'autres unités à Tamanrasset, Batna et Djanet, toutes intensifieront leurs efforts après l'obtention de nouvelles licences minières pour faire décoller la production d'une manière qui couvre les besoins du marché national, à partir de mai 2023.




    Dernière modification par djamel, 08 septembre 2022, 15h53.

  • #2
    "Jalal Guitoun considère que cet accord donnera aux Italiens l'acquisition exclusive du produit final algérien ainsi que sa commercialisation, en plus de transférer l'expertise et la technologie à l'Algérie dans le domaine de la transformation du marbre et du gravier, ajoutant que "l'Algérie a d'importants potentiels dans ce domaine en possédant une énorme réserve de matières premières, une main-d'œuvre bon marché et des prix de l'énergie bas, ce qui la qualifie pour occuper le premier rang de la production au niveau international, mais elle a encore besoin de l'expertise et de l'expérience dont elle bénéficiera avec le soutien italien."


    Commentaire


    • #3
      Un autre secteur prometteur

      Commentaire


      • #4
        @djamel Les gisements de marbre sont où? dans quelle région?
        Je n'y crois pas trop à ce genre de discours.

        Commentaire


        • #5
          Le gisement le plus connu est à Skidda, c’est de la que vient le marbre gris.

          Tu en trouves absolument partout en Algerie, administrations, cuisine, escalier etc..

          Dernière modification par djamel, 08 septembre 2022, 22h24.

          Commentaire


          • #6



            PARIS : Inaugurée le 13 juillet 2020 à Sidi Ali Benyoub dans la province de Sidi Bel Abbès (à l’ouest du pays) en présence du Premier ministre Abdelaziz Djerad, Tamstones est la plus grande unité de transformation de marbre et de granit en Afrique. Elle a été lancée par le Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH).

            La carrière s’étale sur une superficie de 64 500 m² dont 28 000 m² de surface couverte et représente un investissement de 400 millions d’euros. Elle devrait permettre la création de 400 emplois directs et de plus de 1 000 emplois indirects.

            Selon la direction du groupe, les lignes de production TamStones, installées par un équipementier italien, leader mondial dans le domaine de la taille de la pierre, sont équipées de calibreuses et de rectifieuses permettant de réaliser un travail de précision avec un équerrage parfait.

            Exportation de la production

            Selon Othman Hasnaoui, directeur général de la société, l’unité de production est dédiée à l’approvisionnement des marchés internationaux. « Nous ciblons les marchés européens, américains et moyen-orientaux où il existe une demande assez importante pour les carreaux de marbre d’une épaisseur d’un centimètre, de qualité et dans des couleurs variées, répondant aux normes internationales », a-t-il affirmé à Arab News.

            TamStones, qui ambitionne d’atteindre une capacité de production de 10 000 m²/ jour, dispose de deux avantages: de la matière première transformée (des variétés de marbre uniques au monde telles que le jaune de Ghazaouet et le bleu de Tamanrasset) et un process qui permet la maîtrise des coûts de transport et du rapport qualité/prix. « Le marché européen, qui s’approvisionne aujourd’hui chez l’un des leaders mondiaux du secteur, en l’occurrence l’Inde, doit supporter d’importants frais fixes de transport et de logistique. Un poste de dépense que les compagnies européennes pourront réduire sensiblement grâce à notre offre, a expliqué Omar Hasnaoui. Nous avons l’ambition de nous positionner en outsider sérieux sur le marché mondial ».

            L’Algérie dispose de cinq gisements en activité, trois de marbre et deux de granit dans les provinces de Tlemcen, Ghazaouet, Tamanrasset et Saïda. D’autres projets sont en cours d’études. Dans une déclaration à la presse, Othman Hasnaoui a indiqué que TamStones se positionnerait dans toutes les étapes de production du marbre et granit, depuis la phase d’extraction jusqu’à l’étape finale de transformation et de traitement.
            Dernière modification par djamel, 08 septembre 2022, 20h54.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                BRÈCHE SANGUINE – CARRIÈRE : KRISTEL (ALGÉRIE)

                Commentaire


                • #9

                  CIPOLIN SANGUIN D’ORAN – CARRIÈRE : CHOUARFA


                  Commentaire


                  • #10
                    ONYX D’ALGÉRIE – CARRIÈRE : AIN-SNARA

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il est bien établi que les mines de marbre de Filfila (Skikda) avaient été abondamment mises à contribution par l'empire romain pour embellir ses palais et châteaux, il a aussi été démontré que le marbre dit gréco scritto, un marbre blanc utilisé comme revêtement des thermes romains antiques de Chieti en Italie, provenait en réalité de plusieurs carrières d’Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Statut en marbre blanc d’Algérie au musée de Djemila - wilaya de Setif



                        Commentaire


                        • #13
                          djamel je te nomme meilleur posteur pour tes clichés unique merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben boulaid@

                            Artek saha
                            Dernière modification par djamel, 09 septembre 2022, 06h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mine de marbre à Silet Tamanrasset
                              Extrait
                              Des carrières existent à Oran, Skikda, Guelma, Constantine Tlemcen,
                              mais c'est très probablement sur Silet à Tamanrasset que seront focalisés les regards. Cette localité fut déjà promise à être élevée en pôle de la marbrerie en Algérie. Elle détient un gisement qui s'étale sur une bande de 100 km et recèle un marbre de très bonne qualité aux couleurs diverses. Découvert durant les années 1970,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X