Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crédit Agricole du Maroc : 107 milliards DH de crédits distribués à fin juin 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crédit Agricole du Maroc : 107 milliards DH de crédits distribués à fin juin 2022

    La banque maintient ses engagements pour le monde rural

    Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) atteint 107 milliards de dirhams de crédits distribués au cours du premier semestre 2022 contre 98 milliards de dirhams réalisés à la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 9%. «Cette évolution est liée essentiellement au financement du secteur agricole et agro-industriel ainsi que les importations des céréales par les opérateurs du secteur dans le cadre du programme des 10 milliards de dirhams décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant la lutte contre les effets de la sècheresse», rapporte un communique de la banque. Dans le même sens, l’encours de l’épargne mobilisée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’élève à 100 milliards de dirhams à fin juin 2022 contre 97 milliards de dirhams à la même date de l’année passée, comptabilisant de ce fait une croissance de 3,5%

    Parallèlement, le GCAM a réalisé un produit net bancaire de 2,13 milliards de dirhams au premier semestre 2022 contre 2,18 milliards de dirhams durant la même période de l’année dernière. La banque attribue essentiellement cette évolution à l’augmentation de la marge d’intérêt et de la marge de commissions respectivement de +11 et de +7,6%. «Ces performances ont permis de compenser la baisse des résultats des activités de marché du fait de l’impact de la hausse de la courbe des taux», relève la même source. Pour ce qui est du produit net bancaire social, il est de 2,04 milliards de dirhams en hausse successivement de +12 et de 9%. Pour la banque, ces performances ont permis de compenser la diminution des résultats des activités de marché.

    Poursuite de la mobilisation pour le monde agricole
    Afin d’accompagner le monde agricole et le milieu rural, le Groupe Crédit Agricole s’est mobilisé dans le cadre du programme de 10 milliards de dirhams de lutte contre les effets de la sécheresse. En termes de faits marquants à fin juin 2022, la banque évoque la signature de l’accord-cadre avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la CNSS et l’ANCFSS pour la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire de base (AMO), qui bénéficiera à 1,6 million d’agriculteurs et leurs familles dans un premier temps. Elle a lancé le «Tasbiq Addaman Al ijtimaii» pour financer les prélèvements mensuels de la cotisation à la CNSS auprès des acgriculteurs à leur demande et sans aucune garantie.

    De même, le GCAM avait dévoilé de nouveaux produits pour les agriculteurs, à savoir «Hssab Al Ard» (compte professionnel lié à l’exploitation agricole et à l’activité professionnelle de l’agriculteur) et «Hssab Addar» (pour la gestion des besoins personnels et familiaux). Il faut dire que la banque mise aussi sur le développement de relais de croissance, notamment à travers la modernisation du paiement sans contact par le biais du téléphone mobile avec sa solution «Cam Pay».
    Le soutien à l’innovation se poursuit
    Développer l’entrepreneuriat et soutenir l’innovation font partie des engagements pris par le GCAM. A cet effet, il a inauguré par exemple Dar Al Moustatmir Al Qaraoui dans la province d’El Hajeb avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif étant de porter appui et d’accompagner les jeunes entrepreneurs en milieu rural dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Au cours du premier semestre 2022, la banque a également conclu un mémorandum d’entente avec MasterCard et le ministère de la jeunesse pour donner un coup de pouce aux projets du ministère au profit des jeunes. Dans le même sens, le GCAM a lancé le concours national «Green Start-up».

    Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux start-up marocaines vertes portées par des jeunes dans les zones rurales et de montagne. Il est conduit par la coopération allemande GIZ, l’Agence nationale des eaux et forêts ainsi que le Crédit Agricole du Maroc.

    alm

  • #2
    Endettés les agriculteurs pour éviter l'effondrement de la filière du a la sècheresse et le manque à gagner pour leurs trésoreries .

    Commentaire

    Chargement...
    X