Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier pourvoyeur étranger d’emplois au Maroc est le Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier pourvoyeur étranger d’emplois au Maroc est le Japon

    Kiosque360. Le Japon est le premier employeur étranger au Maroc. Il assure plus de 50.000 postes dont plus de la moitié dans le seul secteur du câblage. Le Royaume arrive deuxième au tableau des destinations privilégiées du géant asiatique en Afrique. Une revue de presse tirée de L’Economiste.

    Le constat peut étonner, mais il est conforté par des chiffres pour le moins impressionnants. «Les firmes japonaises sont désormais le premier employeur privé au Maroc», lit-on dans L’Economiste. Le quotidien indique que les entreprises nipponnes basées au Maroc emploient plus de 50.000 personnes. A eux seuls, les groupes Sumitomo, Fujikura automotive et Yazaki assurent plus de 30.000 postes d’emploi au Maroc.



    Les deux pays entretiennent un partenariat économique de longue date. Au cours des dix dernières années, le nombre d'entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé et atteint 75 contre 35 en 2015. Ces entreprises sont principalement actives dans les secteurs de l’industrie automobile et de l’aéronautique et du câblage. Le Japon souhaite développer davantage ses relations économiques avec le Maroc à travers une forte implantation des entreprises nippones dans le Royaume, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères dans son dernier rapport annuel 2021, «livre bleu diplomatique 2021».

    Les sociétés basées au Maroc opèrent dans des secteurs stratégiques, tels que l'industrie automobile et les énergies renouvelables. L’Agence marocaine de l’Énergie durable (Masen) et Sumitomo ont conclu un partenariat en 2016 pour construire et exploiter un démonstrateur basé sur la technologie modules photovoltaïques à concentration (CPV) d’une capacité de 1MW à Ouarzazate.
    Dans le secteur bancaire, en marge de la TICAD 2019, Attijariwafa Bank a signé un mémorandum d’entente avec Mizuho Bank, l’une des banques leaders au Japon.Le groupe Banque Centrale populaire (BCP) et le groupe Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), deuxième plus grande banque du Japon, ont signé un MoU pour développer des opportunités d’affaires sur le continent.
    La coopération dans le domaine agricole est marquée par une dynamique caractérisée par la réalisation de nombreux programmes et projets de développement, liés notamment au conseil et à la formation agricoles, ainsi qu’au développement hydro-agricole. Le volume moyen des échanges dans ce secteur s’élève à 200 millions MDH, avec une prédominance des exportations du Maroc qui s’élèvent à environ 180 MDH en moyenne annuelle.

    Lors de sa visite au Maroc en juin 2022, le vice-ministre japonais de l’Agriculture, Takebe Arata, a encouragé l’approvisionnement stable en engrais et en phosphate marocains. Le Japon en importe déjà environ 20 % de sa demande intérieure du Maroc. La coopération entre les deux pays porte notamment sur les domaines de la pêche maritime, coopération qui remonte à plus de 40 ans, avec l’accord de pêche toujours en vigueur depuis 1985.

    En 2021, le Japon a lancé un navire de recherche océanographique et halieutique à la pointe de la technologie pour soutenir l’industrie halieutique africaine, dans le cadre du développement de la coopération tripartie entre le Japon, le Maroc et l’Afrique en tant que continent dans les secteurs agricoles, de la pêche et de l’agro-industrie.

  • #2
    Je jamais suivre le Maroc qui ne crée rien juste des emplois mal payés qui enrichissent l'etrangers c'est toute la différence à vouloir construire par soi-même pour créer la richesse et développer le pays.

    Commentaire


    • #3

      juste des emplois mal payés




      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut jamais croire que les magiciens aux cirques sont de vrais magiciens tu peux faire mieux qu'eux et dans tout les domaines.

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut jamais croire que les magiciens aux cirques sont de vrais magiciens tu peux faire mieux qu'eux et dans tout les domaines.
          arretez alors de quemander des partenariats avec les magiciens



          Algérie-Japon : renforcer la coopération dans le domaine industriel

          juin 21, 2022 - 9:49Rédaction 12 Commentaires
          https://www.algeriepatriotique.com/w...on-Zeghdar.jpg
          Ahmed Zeghdar recevant l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono. D. R.

          Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu, mardi à Alger, l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono, avec lequel il a examiné les relations de coopération et de partenariat économique et industriel entre l’Algérie et le Japon et les moyens de leur renforcement, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

          Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, les deux parties ont évoqué «les opportunités importantes d’investissement fournies par l’Algérie à même de concrétiser un partenariat fructueux pour les deux parties», lit-on dans le communiqué.

          Zeghdar a réaffirmé, dans ce sens, que «les portes de la coopération et du partenariat étaient ouvertes face aux investisseurs japonais dans tous les domaines industriels pour la concrétisation de leurs projets en Algérie».

          Pour sa part, l’ambassadeur japonais a exprimé «l’intérêt particulier accordé par les sociétés japonaises à l’investissement, notamment à la lumière de la Zone de libre-échange continentale africaine, permettant à l’Algérie d’être une porte de l’Afrique», a conclu la source.

          Commentaire


          • #6
            juste des emplois mal payés

            J'avoue que c'est culoté, connaissant les salaires de misère qu'ils reçoivent en Algerie comparé au Maroc..
            Mais en même temps, il faut savoir que l'effronterie est la qualité primordiale du cachir, celle pour laquelle ils sont essentiellement recrutés.

            Commentaire


            • #7
              La main d'oeuvre Algérienne devrait être plus attractive, le coût salarial y est moindre, l’énergie y est moins chère, et les moyens infrastructurels propres y sont sont plus nombreux. En attendant la mal-gouvernance, le système bancaire et l'administration font fuir les IDE en Tunise ou au Maroc.
              Je ne chante pas les louanges de l'industrie Marocaine comme le fait Haddou qui confond IDE et performances nationale, mais je reconnais qu'ils s'en sortent bien mieux que nous.

              Commentaire


              • #8
                L'infrastructure et logistique marocaine est loin devant l'algérienne..

                Les seuls 2 avantages comparatifs qu'a l'Algerie sur le Maroc, c'est le cout de la main d'œuvre moins chère, et l'énergie beaucoup moins chère.... tout le reste est à l'avantage du Maroc, d'où la différence des résultats sur le terrain.

                Commentaire


                • #9
                  L'infrastructure et logistique marocaine est loin devant l'algérienne..

                  Les seuls 2 avantages comparatifs qu'a l'Algerie sur le Maroc, c'est le cout de la main d'œuvre moins chère, et l'énergie beaucoup moins chère.... tout le reste est à l'avantage du Maroc, d'où la différence des résultats sur le terrain.
                  je n'ai pas dit le contraire, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce sujet.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X