Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : exportation d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur vers les Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : exportation d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur vers les Pays-Bas




    Une deuxième commande d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur, fabriquées par la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), Unité de maintenance et de fabrication de la pièce de rechange de M’sila, a été exportée mercredi vers la Société General Electric aux Pays-Bas, rapporte l’APS.

    A ce titre, le directeur central de l’Unité, Hocine Hadj Arroussi, a fait savoir qu’il s’agit de la deuxième commande sur 18 que la Société s’est engagée à fournir au groupe néerlandais, faisant état de la préparation en cours de 12 autres commandes de ce type de pièces de rechange.

    L’intervenant a précisé que l’Unité, filiale de la SAIEG, «veille à honorer ses engagements envers la société néerlandaise, et ce conformément à l’accord conclu entre les deux sociétés le 20 avril 2017, à travers la mobilisation des capacités matérielles et humaines nécessaires à la fabrication de ce type de produits».

    L’Unité de M’sila, ajoute-t-il, œuvre à élargir son champ d’exportation vers les pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, au vu de l’expérience acquise dans le domaine de la fabrication des turbines et de leurs pièces de rechange depuis les années 1990.

    A l’occasion du départ de la deuxième cargaison de pièces de rechange vers l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger) pour leur acheminement vers l’aéroport d’Amsterdam (Pays-Bas), le représentant du PDG du groupe Sonelgaz, Yacine Réda Redouane, a précisé que ce marché «s’inscrit dans le cadre de la politique du groupe visant à contribuer à l’intégration industrielle nationale, à la réduction des importations et à la diversification des sources de devises».

    Le groupe Sonelgaz, par le truchement de ses sociétés de production, «reste attaché à l’élargissement de la sphère des exportations vers un certain nombre de pays en 2022 et 2023», a-t-il affirmé.

    «Fabriquées selon une technologie de pointe», les pièces de rechange produites dans l’unité de M’sila sont «conformes aux normes internationales de fabrication», a-t-il souligné.

    De son côté, le wali de M’sila a mis en avant le soutien apporté par les collectivités locales aux entreprises publiques et privées afin de leur permettre de se développer, de diversifier leurs produits et d’accéder au marché international, rappelant que l’unité de M’sila avait réalisé plusieurs opérations d’exportation dont celle d’aujourd’hui.

    R. E.

  • #2
    Exemple d'ailettes pour turbine :

    Commentaire


    • #3
      Magnifique !

      Commentaire


      • #4
        En effet, l'algerie non seulement exporte des kits d'ailettes pour turbine, mais fabrique et exporte même des turbines.

        Une première en Algérie: les Turbines à gaz exportées au Moyen-Orient

        Par Lilia Aït Akli
        Publié le 04 octo. 2021 à 22:41

        https://i0.wp.com/www.jeune-independ...mens.jpg?w=350

        C’est un exploit que réalise GEAT, filiale de Sonelgaz, qui vient de signer un contrat d’exportation vers un client du Moyen-Orient. Une étape importante, selon Sonelgaz, d’autant que c’est la première fois que des turbines à gaz de grande puissance, fabriquées localement, seront exportées depuis le continent.

        C’est donc une première en Algérie. Sonelgaz, à travers sa filiale GEAT, vient de conclure un contrat d’exportation vers un client du Moyen-Orient, a annoncé ce lundi l’entreprise dans un communiqué, sans pour autant nommer le client.

        Il s’agit de deux turbines à gaz GE 9F.04, deux alternateurs, deux systèmes de contrôle de commandes de type Mark VI ainsi que leurs modules et auxiliaires assemblés et fabriqués dans ses locaux en Algérie, selon un communiqué de GEAT, qui est une joint-venture entre Sonelgaz (51%) et General Electric (49%). «Les turbines pourront fonctionner à la fois au gaz naturel et au combustible liquide et devraient produire jusqu’à 500 mégawatts d’électricité une fois opérationnelles», a-t-on précisé.

        Une opération dont se félicite le groupe Sonelgaz. «L’annonce d’aujourd’hui est un moment de fierté nationale. Notre filiale GEAT contribue à diversifier l’économie algérienne, à renforcer davantage l’écosystème énergétique local et à soutenir les efforts nationaux de développement socio-économique par le biais des exportations, du transfert de technologies et de compétences, ainsi que par le biais du renforcement des capacités locales», a déclaré Chahar Boulakhras, PDG de Sonelgaz, affirmant que cette opération «est la concrétisation de la vision que nous avions lorsque nous avons développé, pour la première fois, le plan de création du méga-complexe GEAT en Algérie, grâce à un partenariat gagnant-gagnant avec General Electric (GE)».

        Le groupe Sonelgaz ne compte pas s’arrêter là. «Sonelgaz ira encore plus loin, en mettant en œuvre son plan stratégique 2035, qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’industrialisation, consistant en la concrétisation d’une série de projets industriels en partenariat, basée sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit l’Algérie», a précisé le même responsable.

        Pour sa part, Joseph Anis, président-Directeur général de GE Gas Power Europe, Moyen-Orient et Afrique, a affirmé que cette réalisation n’est qu’un prélude de ce qui peut être réalisé encore par le complexe. «L’exportation de turbines à gaz et d’auxiliaires fabriqués et assemblés dans les unités de GEAT – presque entièrement par le personnel algérien local, en collaboration avec les experts mondiaux de GE – est l’aboutissement de nombreuses années de planification et de travail acharné et ne marque que le prélude de tout ce qui peut être accompli dans ce complexe et dans le pays», a-t-il déclaré, avant de remercier et de féliciter les équipes de GEAT, Sonelgaz et GE, dont les efforts conjoints ont rendu cette réalisation possible. «Ensemble, nous nous engageons à renforcer la chaîne de valeur du secteur de l’électricité et à favoriser la croissance, la prospérité et le développement des talents locaux en Algérie», a-t-il ajouté.

        Le complexe est situé dans la zone d’Aïn Yagout, dans la wilaya de Batna. GEAT est la seule installation de ce type sur le continent africain. La joint-venture a déjà créé 150 emplois directs et devrait en créer jusqu’à 200 autres d’ici à 2024, a-t-on précisé.

        Commentaire


        • #5
          Chouan applaudi ou sinon je me fache.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Hmida!!!

            Comment ne pas applaudir lorsque l'Algérie avance! C'est mieux que de faire une Mosquée géante qui ne fait pas avancer l'Algérie.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Chouan
              Non une mosquée géante à fait avancé l'Algérie après dix ans de guerre religieuse entre modérés et musulmans durs l'état s'approprie le culte dans sa beauté et sont immensité.

              Commentaire


              • #8
                Bravo!

                Commentaire


                • #9
                  Ca ressemble aux ailettes des moteurs d'avions

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X