Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: MRE : les transferts dépassent les 58 milliards de dirhams (5,5 Milliards dollars) à fin juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: MRE : les transferts dépassent les 58 milliards de dirhams (5,5 Milliards dollars) à fin juillet



    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 58,23 milliards de dirhams (MMDH) au titre des sept premiers mois de 2022, contre 54,19 MMDH durant la même période de l’année précédente, selon l'Office des Changes.

    Ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période de l’année écoulée, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet.

    Comparativement à leur niveau de 2018 (37,76 MMDH) et 2019 (37,46 MMDH), ces transferts ont respectivement grimpé de plus de 20,47 MMDH et 20,77 MMDH, fait savoir la même source.

    telquel

  • #2
    les émigrés aident leurs famille au bled ,c'est normal .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ils ne font pas qu'aider leurs familles. Beaucoup aujourd'hui investissent leur argent au Maroc dans plusieurs secteurs.

      Commentaire


      • #4
        m'ouai , bon la majorité de ceux que je connais et des histoires familiales qu'ils racontent ,c'est plutôt du fric envoyé pour la famille au pays ,parfois même au détriment de leurs propre conforts à eux à l'étranger.
        reste quelques investissements dans l'achat de biens immobiliers ( parfois blanchiment de l'argent du H) ou la construction de la baraque qui sera habitée un mois par an l'été ...
        tout les émigrés vivent la même situation , la différence avec l'Algérie et peut être la Tunisie ,c'est qu'il ya un peu moins besoin d'aides venant des parents émigrés.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Un très bon nombre des MRE achètent des appartements ou des villas ou des terrains , il y a aussi un phénomène ces 10 dernières années beaucoup de marocains résidents à l'étranger investissent dans l'agricultures dans des domaines et exploitations agricoles alors que dans le passé ils n'investissaient que dans l'immobilier en achetant des appartements et les louer !!!
          IL faut l'admettre cette année sans l'aide des MRE que ce soit leurs transferts ou leurs voyages au Maroc la situation économique du pays se serait empirée davantage !!! vous ne pouvez oas comprendre la dynamique économique qu'ils ont créé cet été même au sein des petits villages lointains !!!
          Ils méritent bien les accueils chaleureux qui leurs ont été consacrés que ce soit dans les aéroports ou les points de passage dans les ports !!! Je suis sur qu'ils seront aussi nombreux pour les vacances de fin d'années surtout avec les billets pas trop cher grâce à l'open Sky

          Commentaire


          • #6
            D'après les derniers chiffres de la banque centrale,les dépôts des MRE au Maroc se chiffrent à plus de 19 milliards d'euros

            Commentaire


            • #7
              Une bonne partie concerne l'aide familiale. Cela arrange le système qui a complètement abandonné le social.

              L'investissement concerne dans la majorité des cas l'immobilier ou des hanoutes pour aider un frère, une soeur...




              Commentaire


              • #8
                « D'après les derniers chiffres de la banque centrale,les dépôts des MRE au Maroc se chiffrent à plus de 19 milliards d'euros »

                Est ce que la « banque centrale » peut nous faire une estimations de la part du zetla et de la prostitution sur ces 19 milliards ?
                Dernière modification par djamel, 04 septembre 2022, 17h41.

                Commentaire


                • #9
                  L'investissement concerne dans la majorité des cas l'immobilier ou des hanoutes pour aider un frère, une soeur...
                  c'est faux..
                  l'UE comptabilise tout envoi d'argent en afrique comme investissement.

                  Tracfin a complètement cadenassé western union etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    Combien d’argent illicite dans cette somme?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiwizi trafcin ne concerne que la france, et les MRE ne vivent pas qu'en france mais dans plusieurs pays européens en majorité, beaucoup d'envois d'argent échappent au contrôle car les pays n'ont pas tous les moyens de suivre les mouvements financiers, mon avis est que le montant évoqué ici est sous évalué en réalité

                      Commentaire


                      • #12
                        maroko59 je crois que c une directive de bruxelles
                        Je sais que c le cas pour la hollande (d'où les pb avec rabat), l'espagne et l'italie.

                        Y a ptêt exception pout GB

                        Commentaire


                        • #13
                          Les bonnes nouvelles continuent de tomber pour le Maroc on dirait. Voilà ce qui ne va pas plaire du tout aux one two thristes de Houk Country

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiwizi tu es sûr de ça ? tracfin est une entité française meme si elle travaille en interaction avec d'autres pays de l'ue, mais je crois que chaque pays a sa propre législation sur le sujet, je n'ai jamais entendu les mRE se plaindre de la belgique par exemple ou de l'allemagne, par contre il semble que la france soit très rigide pour ce qui est des transferts d'argent et ça ennuie les MRE là bas, pour la hollande je ne sais pas comment est la situation...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est peu , très peu par rapport aux transferts d'argent des Egyptiens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X