Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse de l’Algerie par l’IRIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse de l’Algerie par l’IRIS


    IRIS Institut de Relations Internationales et Stratégiques

    Extrait de l’analyse du 31/08/2022

    Le gaz algérien représente en effet un enjeu majeur pour l’Union européenne (UE) en général. Depuis le début de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine provoquée par la Russie, l’UE se tourne vers l’Algérie, dans le top dix des plus grands producteurs de gaz au monde, afin de réduire sa dépendance au gaz russe. Si la France est moins dépendante au gaz russe que ne le sont ses partenaires européens, elle n’est pas moins intéressée par le gaz algérien pour de multiples raisons. D’abord, un nouvel accord sur l’augmentation de l’importation du gaz algérien permettra de maintenir des prix préférentiels et de sécuriser l’approvisionnement du produit en diversifiant les sources, en plus du gaz norvégien. De plus, derrière la coopération énergétique, il existe un marché colossal à conquérir pour les entreprises françaises. Alger compte d’ailleurs accroître sa production en gaz en vue de répondre à la demande européenne. Troisième fournisseur en gaz de l’Europe après la Russie et la Norvège, l’Algérie est devenue aujourd’hui le premier fournisseur de certains pays comme l’Italie.

    Trois gazoducs relient l’Algérie à l’Europe : le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traverse le Maroc, le Medgaz traverse directement la Méditerranée vers l’Espagne, et le gazoduc Enrico Mattei (Transmed) passe par la Tunisie vers l’Italie. En raison des tensions relatives au dossier du Sahara occidental, Alger a fermé le GME depuis la fin du contrat le 31 octobre 2021. La coopération entre Alger et Madrid souffre également depuis le dérapage du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur la question du Sahara occidental qui a provoqué un grave incident diplomatique entre les deux États. Alger a suspendu le traité « d’amitié, de bon voisinage et de coopération », signé en 2002. C’est donc vers l’Italie que l’Algérie se tourne pour accroître ses exportations vers l’Europe. La coopération entre la compagnie algérienne Sonatrach et l’italienne Eni vise à augmenter le volume des exportations du gaz algérien de 9 milliards m3/an à partir de 2023. L’Italie souhaite ainsi devenir un hub gazier pour l’Europe, d’autant que ce gazoduc peut transporter jusqu’à 33,15 milliards de m3 par an, quatre fois plus le Medgaz qui relie l’Algérie à l’Espagne.

    La volonté d’Alger d’augmenter ses capacités de production en gaz offre des opportunités inestimables aux compagnies étrangères en quête de coopération avec le géant énergétique algérien dans les domaines du forage, de l’exploitation et de la construction d’infrastructures. D’autant que l’Algérie a signé avec le Nigeria et le Niger un mémorandum pour le gazoduc transsaharien : un méga projet qui vise à acheminer le gaz nigérien, premières réserves en Afrique, vers l’Algérie afin de le redistribuer à l’Europe via Transmed.

    Malgré les frictions, l’Algérie reste un partenaire économique important pour la France, avec environ 7 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2020, en pleine crise sanitaire, et 450 entreprises françaises implantées sur le territoire algérien. Les investissements français en Algérie concernent principalement les activités financières et d’assurance (36 %) et l’industrie manufacturière (29 %) partagée entre les secteurs de l’automobile, pharmaceutique et agroalimentaire. Pourtant, la position de la France souffre beaucoup ces dix dernières années face à la concurrence des autres puissances régionales et internationales, principalement la Chine et la Turquie, qui ne cessent d’augmenter leur part de marché en Algérie, dans les secteurs du BTP, du textile, et le secteur militaire qui reste dominé par la Russie qui fournit 67 % de l’armement algérien, loin devant la Chine qui détient 13 % des parts de marché.

  • #2

    La très sérieuse IRIS Institut de Relations Internationales et Stratégiques, nous rappel que :
    • il existe un marché colossal à conquérir pour les entreprises françaises
    • La volonté d’Alger d’augmenter ses capacités de production en gaz offre des opportunités inestimables aux compagnies étrangères en quête de coopération avec le géant énergétique algérien dans les domaines du forage, de l’exploitation et de la construction d’infrastructures
    • Eni vise à augmenter le volume des exportations du gaz algérien de 9 milliards m3/an à partir de 2023. L’Italie souhaite ainsi devenir un hub gazier pour l’Europe, d’autant que ce gazoduc peut transporter jusqu’à 33,15 milliards de m3 par an, quatre fois plus le Medgaz qui relie l’Algérie à l’Espagne
    • D’autant l’Algérie a signé avec le Nigeria et le Niger un mémorandum pour le gazoduc transsaharien : un méga projet qui vise à acheminer le gaz nigérien, premières réserves en Afrique, vers l’Algérie afin de le redistribuer à l’Europe via Transmed.

    Commentaire


    • #3
      Excellente analyse

      Commentaire


      • #4
        Excellente analyse
        N'exagérons rien.

        En fait, cette "excellente analyse" peut se résumer en une seule phrase: l'Algérie c'est le gaz et sans le gaz, elle n'est rien.

        Commentaire


        • #5
          Hakim@ Sans surprise, ton avis est subjectif et de mauvaise fois…

          Sinon L’Algerie c’est aussi :
          • le plus grand pays africain
          • Le dixième plus grand pays du monde
          • Un producteur de pétrole Sahara blend first quality
          • Un producteur de produits raffinées
          • Une des plus grande réserve de terres rares
          • Etc
          Si l’Algerie n’est rien, alors que dire de ton Maroc insignifiant dans le monde

          Commentaire


          • #6
            djamel

            Te vexe pas.

            En te vexant, tu ne fais que confirmer ce que je dis. Et d'ailleurs, peux-tu faire autrement ? Personne ne peut nier que sans le gaz l'Algérie n'est rien.

            Tu dis ensuite que l'Algérie est le dixième plus grand pays du monde. Et alors, ça prouve quoi ? La RDC est le 11e plus grand pays du monde. L'Algérie et la RDC en ont fait quoi de leur superficie ? La Suisse, le Luxembourg sont de tous petits pays et ils sont à des années lumières de l'Algérie et de la RD Congo.


            Si l’Algerie n’est rien, alors que dire de ton Maroc insignifiant dans le monde
            Personne ne t'oblige à te comparer avec le Maroc. Le Maroc c'est le Maroc et c'est largement suffisant.

            Commentaire


            • #7
              En fait, cette "excellente analyse" peut se résumer en une seule phrase: l'Algérie c'est le gaz et sans le gaz, elle n'est rien.
              c'est toi qui exagère .
              c'est comme si on disait que sans le tourisme ou le hachich ,ou le phosphate ,le Maroc c'est rien .
              le Gaz fait partie de son identité économique , son ADN même ,sans le Gaz ,elle ne serait pas rien , elle ne peut pas être rien ,elle serait autre chose ,c'est tout .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                le Gaz fait partie de son identité économique , son ADN même
                C'est ce que je dis.

                Et donc il n'y a rien à "analyser". L'Algérie c'est le gaz et le gaz c'est l'Algérie.

                Aujourd'hui, vous nous parlez de "percée diplomatique de l'Algérie". Ce qui est totalement faux. Ce n'est pas l'Algérie qui intéresse le monde extérieur mais uniquement son gaz.


                Je peux te donner un exemple pour que tu comprennes mieux où je veux en venir:

                Quand on entend parler aujourd'hui du Qatar ou des Emirats, ils ne nous font pas toujours penser au pétrole. Ils nous font penser à beaucoup d'autres choses. Ce n'est pas le cas de l'Algérie. Elle n'en est pas encore là.

                Commentaire


                • #9
                  Hakim@ le prend pas mal mais tu as le profil type de l’imposture intellectuelle

                  “En te vexant, tu ne fais que confirmer ce que je dis. Et d'ailleurs, peux-tu faire autrement ? Personne ne peut nier que sans le gaz l'Algérie n'est rien.”

                  Bein si ! On est des millions à nier tes propos de caniveau !
                  Je confirme juste que tu racontes encore et toujours n’importe quoi sûrement pour te rassurer…Sinon tu ne serais pas ici h24 depuis des années…


                  “Tu dis ensuite que l'Algérie est le dixième plus grand pays du monde. Et alors, ça prouve quoi ?”

                  Ca prouve déjà qu’on est un pays qui compte au vu de sa superficie et de ses frontières communes avec plusieurs pays, ce qui lui donne un stature et une profondeur géostratégique importante !
                  Et oui ça compte madame !


                  Bref, l’arnaque intellectuelle que tu incarnes parfaitement, c’est encore fait sévèrement recadrer
                  A la prochaine ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X