Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole accentue ses pertes sur des craintes de récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole accentue ses pertes sur des craintes de récession



    Les prix du pétrole dévissaient mardi de près de 5%, affaiblis par un nouveau confinement en Chine et des craintes croissantes de récession mondiale, la Banque centrale américaine apparaissant comme déterminée à contrer l'inflation en remontant encore ses taux d'intérêt.
    «Le scénario est extrêmement familier», explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. «C'est la récession contre la pénurie de l'offre, la baisse de la demande contre la baisse de la production.»

    La réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi a «confirmé les craintes de ceux qui s'inquiètent des perspectives économiques sombres induites par l'inflation», poursuit-il.

    Dans un discours ferme, le patron de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti que la Fed userait «vigoureusement de ses outils» en relevant les taux d'intérêt.

    En parallèle, près de quatre millions d'habitants de la province située autour de Pékin sont confinés mardi, les autorités voulant éviter tout emballement de l'épidémie de COVID-19 avant une grande réunion du Parti communiste chinois (PCC) à l'automne.

    La Chine continue d'appliquer une stricte politique sanitaire, à l'inverse de la quasi-totalité des autres pays, pesant ainsi sur la demande d'or noir du pays, gros consommateur.

    Sur le marché du gaz naturel, le TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 263 euros le mégawattheure (MWh), poursuivant sa baisse et s'éloignant de son récent sommet depuis le début de la guerre en Ukraine, atteint la semaine passée.

    «Il semble que l'Allemagne ait pu réduire considérablement sa dépendance à l'égard du gaz russe en réduisant sa consommation et en faisant appel à d'autres fournisseurs», commentent les analystes de Commerzbank.

    L'Allemagne s'est dite mardi en effet «en bien meilleure position» pour faire face «aux menaces» de la Russie, notamment à la crise du gaz déclenchée par Moscou dans le sillage de son invasion de l'Ukraine, selon le chancelier Olaf Scholz.

    La France avait rempli jeudi matin à 90,06% ses stocks de gaz pour l'hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), en bonne route pour réaliser l'objectif du gouvernement d'atteindre 100% avant novembre.

    Pour Commerzbank, l'interruption des livraisons de gaz russe via Nord Stream 1 à partir de mercredi ne devrait pas poser de «problème majeur», à condition que «les livraisons de gaz reprennent ensuite au niveau réduit de ces dernières semaines».

    tvanouvelles

  • #2
    En ce moment le Baril de Brent est à 95 dollars , Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain est à 89 dollars

    Commentaire


    • #3
      Moitié salaire pour toi

      Tu poste quand ça baisse et pas quand le prix augmente.

      Commentaire


      • #4
        Mince la grande Algérie risque la faillite...
        non je déconne il reste le gaz... d'ailleurs où en est-on de l'inversion du GME au profit du makhnez

        Commentaire


        • #5
          les bouées flottantes du gaz liquéfié se sont dégonflées selon la ministre Benali
          Dernière modification par ice berg, 31 août 2022, 13h03.

          Commentaire


          • #6

            Le pétrole flanche encore avant l’OPEP+

            Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi, dans un contexte d’érosion de la demande et de restrictions anti-COVID-19 en Chine, en attendant la réunion des pays exportateurs de l’OPEP+
            Vers 5 h 30, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 1,65 % à 94,06 dollars.

            Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre, perdait quant à lui 1,59 % à 88,13 dollars.

            Les deux références mondiales du brut ont connu en août leur troisième baisse de prix mensuelle consécutive, pâtissant des perspectives économiques sombres.


            De nombreuses grandes banques centrales « continuent de resserrer agressivement leur politique monétaire et de nouvelles épidémies de COVID-19 dans les grandes villes chinoises de Shenzhen, Guangzhou et Dalian ont placé des millions de personnes sous le coup d’un confinement strict », résume John Plassard, analyste chez Mirabaud.

            L’activité manufacturière du pays, grand importateur de brut, s’est d’ailleurs effondrée en août, lestée par les restrictions anti-COVID-19 et une canicule sans précédent qui a entraîné des pénuries d’électricité, selon un indice indépendant publié jeudi.

            « Décrire la tendance du marché comme violente, volatile ou incertaine est devenu un cliché, mais cela ne rend pas cette déclaration moins exacte », souligne Tamas Varga, de PVM Energy, rappelant que des forces contraires s’affrontent depuis des semaines sur le marché pétrolier.

            Les investisseurs attendent désormais lundi la réunion des ministres de l’Énergie des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), pour que l’alliance décide de sa politique de production.

            « Le ministre saoudien de l’Énergie a déclaré que le cartel pourrait réduire sa production si l’Iran conclut un accord nucléaire avec l’Occident et rétablit ses exportations », rappelle John Plassard, car d’un retour de l’accord iranien résulterait la levée de certaines sanctions contre Téhéran.

            « C’est la détermination de l’OPEP+ à soutenir les prix, ainsi que la possibilité d’un changement de combustible, qui devraient permettre de fixer un plancher […] sur le marché », affirme Tamas Varga.

            Sur le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence européenne, s’échangeait à 231 euros le mégawattheure (MWh), poursuivant sa baisse malgré l’interruption des livraisons russes via le gazoduc Nord Stream 1, l’Europe ayant fait état de réserves plus rapidement remplies que prévu.

            « Si les flux russes de Nord Stream reprennent aux niveaux actuels après la maintenance de trois jours en septembre, l’Europe pourrait être en mesure de passer cet hiver et le suivant sans réduction de la demande », estime Massimo Di Odoardo, analyste chez Wood Mackenzie.
            lapresse

            Commentaire


            • #7

              En ce moment le Baril de Brent est à 93 dollars , Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain est à 87 dollars

              Commentaire


              • #8
                OPEP + est là pour maintenir les prix qui arrangent les producteurs, adieu les prix bas

                Commentaire


                • #9
                  En ce moment même votre facture énergétique est hors de contrôle

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce moment le Baril de Brent est à 93 dollars , L
                    ce que les ayyachas ne savent pas est quand le brent est à 93$ le sahara blend tourne autour des 100 $ ! Un choc pour de plus!

                    Commentaire


                    • #11
                      Vas y doucement Ismael, tu leur parle chinois là

                      On va les perdre

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n’ai jamais vu de ma vie autant de voitures en circulation que cette semaine à Tanger.

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est la première fois que je lis quelqu’un s’extasier devant des bouchons ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel rapport avec le sujet, hormis la diversion?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ismail Sonatrach a besoin d'un prix du baril à 70/80 dollars pour financer ses investissements; une fourchette de 90-100 dollars est amplement suffisant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X