Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 % des traitements et médicaments anti-cancéreux indisponibles ou font l’objet d’une pénurie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60 % des traitements et médicaments anti-cancéreux indisponibles ou font l’objet d’une pénurie en Algérie

    La situation demeure alarmante en Algérie pour les malades ou patients atteints de diverses formes de maladies cancéreuses. 60 % des médicaments ou traitements indispensables à leur prise en charge font l’objet d’une pénurie à travers l’ensemble du territoire algérien, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

    Au niveau des hôpitaux publics, certains médicaments sont disponibles dans des quantités insignifiantes à l’image de l’Afatinib dimaléate, une molécule qui est utilisée comme traitement des cancers du poumon. On l’utilise pour traiter certains types de cancers pulmonaires qui se sont propagés à d’autres parties du corps. L’afatinib agit en bloquant l’activité d’un groupe de protéines appelées récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR). Le récepteur du facteur de croissance épidermique est une protéine qui joue un rôle dans la croissance et la propagation des cellules cancéreuses et l’afatinib agit en inhibant l’action de cette protéine.

    Le busulfan est l’autre médicament qui fait également l’objet d’une inquiétante pénurie au niveau des hôpitaux algériens. Il s’agit d’un médicament qui est administré comme traitement de conditionnement préalable à une greffe conventionnelle de cellules souches hématopoïétiques. L’Axitinib, un traitement utilisé à la surface des cellules cancéreuses, ou la Cyclophosphamide pour les enfants cancéreux sont également quasiment introuvables dans les stocks des hôpitaux algériens.

    Il faut savoir que la cyclophosphamide prévient la prolifération des cellules cancéreuses. C’est une molécule anticancéreuse utilisée dans le traitement du cancer du sein et de l’ovaire, de certains cancers du poumon mais aussi du neuroblastome, du lymphome et du myélome multiple. L’Asparaginase, un médicament qui tue les cellules cancéreuses, le Bevacizumab, largement utilisé dans une chimiothérapie à base de sels de platine et qui est indiqué en traitement de première ligne chez les patients adultes atteints de cancer bronchique, ainsi que la Cisplatine TEVA, un médicament utilisé seul ou en association avec d’autres chimiothérapies dans le traitement de nombreux cancers, tous ces médicaments et traitements sont introuvables dans la majorité des unités de soins chargées d’accueillir ou de prendre en charge les cancéreux algériens.

    Algérie Part a pu constater au cours de ses investigations que de nombreuses patientes traitées contre le cancer du sein sont en plein désarroi et ne peuvent plus poursuivre leurs cures depuis plusieurs mois en raison de la pénurie de plusieurs médicaments stratégiques comme la dacarbazine, un agent chimiothérapeutique anticancéreux utilisé dans le traitement de divers cancers, dont le mélanome malin, qui est introuvables dans les stocks des hôpitaux algériens.

    Les molécules comme l’herceptin, l’Exemestane 25mg, le Fulvestrant inj 250 mg ou le Paclitaxel, tous des médicaments anticancéreux utilisés dans certaines formes de cancer du sein, sont introuvables dans les structures de santé publique de notre pays. Ces ruptures de stock ou pénuries condamnent à une souffrance inouïe, voire à une mort certaine, de nombreux malades cancéreux. Face à cette situation de détresse, les médecins algériens se retrouvent contraints d’utiliser certains médicaments ne disposant pas d’une autorisation de mise sur le marché en Algérie. Ces pénuries durent depuis plusieurs mois en raison de l’annulation ou le non-achèvement de plusieurs appels d’offres lancés en octobre 2021 par la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), l’institution en charge de l’approvisionnement des hôpitaux algériens en médicaments et produits pharmaceutiques.

    algeriepart



  • #2

    Commentaire


    • #3

      Rupture de médicaments en Algérie : Les malades du cancer n’auront-ils plus aucun espoir ?


      Les algériens atteints de cancer sont livrés à eux-mêmes. En effet, ils sont dans l’inquiétude et dans l’incompréhension face à la situation qui prévaut. Selon les sources, une possible pénurie de médicaments est prête à s’abattre sur le territoire algérien.

      Découvrez en détails toutes les informations relatives à cette rupture d’approvisionnement.

      Une société en défaillance à l’origine de la crise de pénurie
      Les nombreux médicaments nécessaires aux traitements du cancer viennent à manquer. En effet, une possible rupture de stock de médicaments profile à l’horizon. A vrai dire, ce fléau silencieux est la conséquence de la défaillance d’une société leader dans le traitement du cancer.

      Varian Medical Systems, un centre algéro-américain de radiothérapie, doit mettre fin à tous ses services. Cet établissement hospitalier est dans l’obligation de figer jusqu’à nouvel ordre les dates de séances de traitement oncologique déjà enregistrées.

      Il sied de préciser que Varian Medical Systems Algeria est un établissement qui assure la logistique de maintenance des accélérateurs de particules. C’est le centre par excellence pour s’occuper des patients algériens en oncologie.

      Par conséquent, aucune offre de traitement par radiothérapie n’est possible jusqu’à nouvel ordre, ou du moins jusqu’à ce que cette situation fragilisante soit résolue.
      L’intervention de l’état, une nécessité absolue
      Face à cette crise de pénurie, le directeur du centre de radiothérapie a décidé de retourner toutes les nouvelles demandes de traitement. Cette décision a été prise afin d’éviter toutes complications au niveau des séances en cours.
      Toutefois, le directeur de l’établissement hospitalier reste soucieux à l’égard d’une possible défaillance des instruments de traitement oncologique.
      A l’égard de cette situation, les spécialistes de la santé lancent de leur côté, un appel aux hauts responsables afin de ne pas empirer la situation.
      maghrebemergent

      Commentaire


      • #4
        Le soutien du makhnez à l'œuvre....le porc Abdou Semmar

        Commentaire


        • #5
          Algeriepart le seul torchon qui reste aux anti algériens marocains qui d'ailleurs financé par le Maroc

          Commentaire


          • #6
            Gros trafic en France de médicaments vers le Maghreb (surtout des anti cancéreux qui peuvent coûter jusqu'à 5000. €) Les pharmaciens redoublent de vigilance pour rejetter les fausses ordonnance.
            Dernière modification par gdesmon, 31 août 2022, 14h14.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              A chaque fois que Tebboune parle du systeme de santé, le système de santé lui dit : arretes de mentir.

              Commentaire

              Chargement...
              X