Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dessous du deal proposé par la France à l’Algérie pour obtenir de nouveaux volumes de gaz naturel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dessous du deal proposé par la France à l’Algérie pour obtenir de nouveaux volumes de gaz naturel

    Rédaction Algériepart 29 août 20220

    La France souhaite officiellement augmenter ses achats de gaz naturel depuis l’Algérie. L’objectif escompté par les autorités françaises est de parvenir à une augmentation d’environ 50 % des volumes de gaz naturel livrés depuis l’Algérie vers le marché français. Mais pour arriver à concrétiser cet objectif, les autorités françaises ont fait une proposition inédite basée sur la récupération et l’exploitation du gaz torché. Explications.

    Avec son actuel niveau de production national, l’Algérie ne pourra pas fournir davantage de gaz naturel à la France. En ce moment, l’Algérie représente entre 8 et 9 % du gaz naturel consommé et importé par la France. Les premiers fournisseurs du marché français de gaz naturel demeurent la Norvège à hauteur de 36% des entrées brutes de gaz en France en 2020 et la Russie avec 17%. Mais depuis la guerre en Ukraine et le tarissement progressif du gaz russe en Europe, la France a procédé à la diversification de l’origine de ses importations afin de limiter les conséquences d’aléas techniques ou politiques éventuels (ex : conflits gaziers russo-ukrainiens). Les importations sous forme de gaz naturel liquéfié (environ 43% des importations françaises de gaz naturel en 2020 contre 38% en 2019 et 27% en 2018 selon BP(3)) offrent dans ce contexte à la France la possibilité de s’approvisionner auprès de nouveaux fournisseurs en acheminant du gaz jusqu’aux terminaux méthaniers, indépendamment du réseau existant de gazoducs.

    L’Algérie fait partie de ces alternatives explorés par la France. Mais en l’absence d’une production nationale suffisante forte en Algérie et pouvant satisfaire la demande française ou européenne, la France a proposé un deal à l’Algérie : l’aider et l’accompagner technologiquement et scientifiquement pour récupérer et exploiter le gaz torché qui est rejeté dans la nature et inexploité.
    Il faut savoir que le torchage du gaz est une pratique qui consiste à brûler les rejets de gaz naturel associés à l’extraction de pétrole. Cette pratique est le résultat de contraintes économiques et de marché, mais aussi d’un manque d’infrastructures ou de procédés scientifiques permettant la récupération de ce gaz brûlés notamment au niveau des puits de pétrole.
    Selon l’édition 2022 du rapport du Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés (GGFR), l’Algérie fait partie des dix pays responsables de 75 % du volume mondial de gaz brûlé à la torche. En Algérie, un volume de 8,16 milliards de m3 ont été torchés provoquant ainsi des pertes économiques importantes, sans parler de l’impact très négatif sur l’environnement, car avec les cours mondiaux actuellement élevés du gaz naturel, ces quantités brulées peuvent rapporter des milliards de dollars USD à l’Algérie.
    Dans ce contexte, la France propose un appui scientifique et technologique pour réduire les volumes de gaz torché afin de permettre à l’Algérie de le commercialiser. Et en contrepartie de cet appui, l’Algérie consentirait à augmenter ses livraisons de gaz naturel vers la France.

    « Les deux parties sont convenues de coopérer ensemble sur la transition énergétique – notamment à travers une coopération dans les domaines du gaz et de l’hydrogène. Elles sont également convenues de lancer un programme de recherche d’innovation technologique sur la récupération et le traitement du gaz de torchage », explique clairement à ce propos la Déclaration d’Alger pour un « Partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France » signé le 26 août dernier par le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
    Il y a donc bel et bien un deal négocié actuellement entre l’Algérie et la France pour obtenir davantage de gaz algérien à destination du marché français.


    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Dans ce contexte, la France propose un appui scientifique et technologique pour réduire les volumes de gaz torché afin de permettre à l’Algérie de le commercialiser. Et en contrepartie de cet appui, l’Algérie consentirait à augmenter ses livraisons de gaz naturel vers la France.
    Un deal en or! Le gaz parti en fumée sera donc rentabilisé et vendu au prix fort du marché. Un vrai coup de maître!

    Commentaire


    • #3
      oui, c'est intelligent...

      Commentaire


      • #4
        Abdou Semmar toujours à lancer des spéculations voire de fake news comme la dernière.

        https://www.algeriepart.com/exclusif...ie-en-algerie/

        Commentaire


        • #5
          Abdou Semmar toujours à lancer des spéculations voire de fake news comme la dernière.
          Je ne suis pas sûr qu'ils racontent des fausses informations.

          Il doit gêner beaucoup de chauvins et de nationalistes de ne pas laver le linge sale en famille.

          Commentaire


          • #6
            Bof !

            Pour moi, ce n'est plus un journaliste mais un opposant au régime.
            Au début, j'écoutais ce qu'il avait à dire.
            Maintenant, je le zape. Toujours le même disque et les mêmes spéculations douteuses.

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas sûr qu'ils racontent des fausses informations.

              Il doit gêner beaucoup de chauvins et de nationalistes de ne pas laver le linge sale en famille.
              Ecoute le, il fait toujours dans le sensationnel et en plus il raconte plein de conneries lorsque il touche à la technique.
              Régler le pb du torchage des gaz est un sujet même si complexe techniquement et économiquement reste à la portée de Sonatrach.
              Si il y a un accord ça serait plutôt sur l'exploitation de gisements Tight Gas (à réservoir compact).
              Il faut beaucoup de technologie et d'investissements pour déverrouiller de gigantesques réserves disponibles et connues.
              Ce n'est pas du gaz de schiste ça reste des gisements conventionnels mais avec des caractéristiques de perméabilité et de porosité médiocres.


              Commentaire


              • #8
                Tight Gas (à réservoir compact). Il faut beaucoup de technologie et d'investissements pour déverrouiller de gigantesques réserves disponibles et connues.
                Ce n'est pas du gaz de schiste ça reste des gisements conventionnels mais avec des caractéristiques de perméabilité et de porosité médiocres.
                Tu as l'air de t'y connaître muslimdeutch.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Tu as l'air de t'y connaître muslimdeutch.
                  Selon les estimations on parle de 300 milliards de barils de pétrole et 12 000 milliards de m3 (450 TCF) de gaz.
                  Du conventionnel et non de schiste moins risqué pour les nappes fossiles du désert.
                  Autant dire je ne sais pas ça sera bon pour l'Algérie car elle deviendrait un énorme enjeu géostratégique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Muslimalmani@ Avec les nouvelles découvertes, à quelle place se situe selon toi l’Algerie en terme de réserve de gaz conventionnel ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans le calcul des réserves plusieurs critères entrent en jeu, donc on reste toujours sur les réserves officielles 12 milliard de barils prouvés pour le pétrole.
                      Exemple Hassi Toumia découvert en 2013 estimé à 1,3 milliards de barils mais c'est du Tight à ma connaissance non exploité et non encore exploitable, il n'est pas comptabilisé dans les réserves prouvées.
                      Rhourde El Baghel par exemple 500 millions reste à extraire considéré comme perdu par SH à cause de l'échec de BP/Arco et qui a en plus un réservoir d'un milliard de barils en dessous du réservoir déjà exploité et non comptabilisé.
                      La technologie débloque des réserves;
                      L'enjeu de la technologie est fondamental pour produire avec une rentabilité commerciale.

                      Les chiffres que j'ai donnés ces des réserves qui existent et qui sont connues mais non exploitables commercialement donc non comptabilisées.
                      Si tu trouves la bonne technologie tu les déverrouilles d'où l'importance de la R&D et le partenariat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Muslimalmani@ Avec les nouvelles découverte, à quelle place se situe selon toi l’Algerie en terme de réserve de gaz conventionnel ?
                        Les dernières découvertes annoncées ont plutôt pour but de mettre en avant de nouvelles couches géologiques et rehausser l'intérêt pour l'exploration.
                        La dernière découverte celle de la cuvette de Sebaa est intéressante, car le réservoir est priori de bonne qualité dans cette région.
                        SH a de supers équipes pour l'exploration mais pour l'exploitation et la gestion sur le long terme par encore ça,
                        Ils ont appris avec les américains d'Anadarko sur l'optimisation de la gestion des réservoirs, espérant qu'ils vont reproduire sur d'autres gisements.


                        Commentaire


                        • #13
                          Ya3tik saha

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya3tik saha
                            Tazada,
                            Abdou Semar m'énerve vraiment, il est vraiment dans le dénigrement et la propagande systématiques,
                            Pour ne pas dire les règlements de comptes et les coups bas.
                            Quoi qu'on puisse dire de Sonatrach, elle reste une institution qui rempli sa mission du mieux possible
                            Bien sur il y a des corrompus mais il y a aussi des gens extrêmement dévoués qui tiennent la boutique.
                            Un minimum de respect plus ces anonymes qui font que l'Algérie tienne et va de l'avant malgré tous les
                            défauts que nous connaissons.

                            Commentaire


                            • #15
                              Muslimalmani@ complètement d’accord

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X