Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zelensky devant le Medef : «Nous avons besoin de vous»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zelensky devant le Medef : «Nous avons besoin de vous»


    Le Figaro Par Océane Herrero
    Mis à jour il y a 19 minutes
    '


    Le président ukrainien a appelé les entreprises françaises à s'implanter en Ukraine après la fin du conflit, afin de permettre au pays de se reconstruire.

    Volodymyr Zelensky a prononcé le discours inaugural de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, ce lundi à midi. Depuis son bureau, en visioconférence, le président ukrainien a lancé un appel aux personnes qui défendent «les droits humains». «Les dirigeants de la Russie ont vu que l'Ukraine pouvait devenir un exemple positif pour toute notre région», a-t-il fait valoir expliquant les raisons de l'agression de Vladimir Poutine

    «La guerre de la Russie n'est pas seulement une guerre coloniale. Ils essaient de détruire tout l'espoir des peuples à ses frontières, a estimé Volodymyr Zelensky. Je remercie très sincèrement le peuple français et le président Emmanuel Macron. J'ai vu ses efforts pour chercher une voie diplomatique. Mais la Russie ne veut pas vivre sans guerre».
    aux entreprises

    Le président ukrainien a exhorté les entreprises françaises à participer au redressement de l'Ukraine post-guerre. «Il est important de reconstruire l'Ukraine après cette guerre. Je m'adresse à vous car nous avons besoin de votre participation pour la reconstruction de l'Ukraine. Nous appelons les entreprises du bâtiment à participer à la reconstruction de nos infrastructures», a-t-il indiqué, renouvelant cet appel pour les entreprises énergétiques, automobiles et alimentaires, qu'il a invitées à s'implanter en Ukraine. Un forum à Paris dédié à la reconstruction de l'Ukraine est en préparation, a-t-il ajouté.

    Car le prix de la reconstruction s'annonce élevé. Volodymyr Zelensky l'a estimé entre «600 et 800 milliards» de dollars. «Aujourd'hui, je ne peux pas vous parler de montants concrets», a-t-il souligné. Début juillet, le premier ministre ukrainien Denys Chmygal avait avancé la somme d'au moins 750 milliards de dollars. «Nous devons à mon sens nous concentrer sur des mesures de fast recovery (reconstruction rapide, NDLR)», estime Volodymyr Zelensky.

    Parallèlement, le président ukrainien a appelé la France à couper des liens économiques avec les citoyens russes, notamment ceux qui possèdent en France «de l'immobilier, et qui ouvrent des business». «S'ils savent qu'ils peuvent perdre cela, la stratégie peut porter ses fruits», estime-t-il. Le président ukrainien s'est cependant gardé d'appeler les entreprises françaises à quitter la Russie comme il l'a fait à plusieurs reprises ces derniers mois. Il n'a fait aucune allusion à la controverse concernant la production de gaz en Russie par TotalEnergies, dont une partie aurait été transformée en kérosène pour l'aviation russe selon l'ONG Global Witness, ce que dément le groupe français. L'heure n'était manifestement pas à braquer les patrons français mais à les mobiliser aux côtés de Kiev.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X