Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

    Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.
    L’enjeu est majeur pour l’Union européenne, qui importe de Russie à la fois le gaz et l’engrais alors que le gouvernement russe a d’ores et déjà recommandé à ses producteurs d’engrais de suspendre leurs exportations.

    Dans une déclaration à Euractiv, Jacob Hansen, directeur général de Fertilizers Europe, le réseau qui représente la majorité des producteurs d’engrais en Europe a exprimé ses inquiétudes et annoncé la nouvelle feuille du continent, concernant l’approvisionnement en engrais.

    « Le gaz est une matière première importante pour la production de l’engrais », ajoutant que « la guerre en Ukraine a conduit à la hausse des prix des engrais et sans eux nous ne pouvons pas assurer notre sécurité alimentaire ». « Les engrais minéraux sont utilisés dans 50 % de la production alimentaire. 60 % des importations viennent de Russie et de Biélorussie », a-t-il précisé.

    Dans ses conditions, l’Europe a décidé de se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement et de renforcer ses relations commerciales existantes. À cet effet, le Maroc à travers l’OCP est cité comme une alternative viable. « La solution la plus évidente est d’acheter plus d’engrais en Afrique du Nord, en particulier au Maroc », a déclaré Hansen, ajoutant que le royaume est ainsi encouragé à augmenter sa production pour combler le vide.

    Bladi

  • #2
    Retour des phosphates dans les nappes phréatiques et cours d'eaux.

    Phénomène d'eutrophisation amplifié.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Si c’est Bladi qui le dit…

      Commentaire


      • #4
        Et les métaux lourds avec laquelle on nous a casse les oreeilles il y a pas si longtemps c'est de l'histoire ancienne

        sacré européens ....
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Si c’est Bladi qui le dit…
          Non, c'est Euractiv qui le dit.

          Extraits de l'article:

          ""Le Maroc doit augmenter sa production


          L’une des rares alternatives viables à la Russie pour ce qui est des engrais russes est le Maroc, qui représente déjà 40 % des importations de phosphate en Europe.

          Ce chiffre pourrait augmenter considérablement dans les mois et années à venir. Au cours du premier trimestre de 2022, le groupe public marocain OCP, qui exploite des roches phosphatées, fabrique de l’acide phosphorique et produit des engrais, a enregistré un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, soit une augmentation de 77 % par rapport à l’année dernière sur la même période.

          Les responsables de l’OCP ont indiqué que la production pourrait augmenter de 50 % au cours des quatre prochaines années.

          « La solution la plus évidente est d’acheter davantage d’engrais en Afrique du Nord — notamment au Maroc — et au Moyen-Orient, voire en Afrique du Sud », estime M. Hansen.

          « Il est donc évident que le Maroc soit encouragé à augmenter sa production pour combler le déficit. »""


          euractiv.fr

          Commentaire


          • #6
            Euractiv.fr 25/08/2022

            « En ce qui concerne le remplacement d’autres produits nécessaires à la production d’engrais, comme l’ammoniac, une substance dont la Russie et la Biélorussie disposent en abondance, le Canada et l’Algérie ont été cités comme des sources alternatives potentielles.«

            Commentaire


            • #7
              « En ce qui concerne le remplacement d’autres produits nécessaires à la production d’engrais, comme l’ammoniac, une substance dont la Russie et la Biélorussie disposent en abondance, le Canada et l’Algérie ont été cités comme des sources alternatives potentielles.«


              En ce qui concerne le Maroc, il s'est rabattu sur le Nigeria pour avoir son ammoniac, surtout avec l'association excellente entre l'OCP et le Nigeria.

              Commentaire

              Chargement...
              X