Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dette extérieure : Un excès de dette publique qui embrouille les cartes de l’Exécutif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    que veux tu dire par là? Que l'autoroute est ouest est bloquée ou fermée?
    Elle n'est toujours pas achevée, il manque toujours un tonçon à l'est.


    on s'en fout de ce que vous faites ou ne faites pas, vos rocades et vos autoroutes payables de 2x3 n'ont rien à voir avec les autoroutes, voire les routes nationales dz 2x3 grautuuuuuiiiiiiites!
    elle sont payante oui .. c'est comme ça que c'est durable.

    Depuis le temps le PIB algérien mesurait 4 fois son homologue marocain ..
    donne moi une seule date où le pib dz mesurait 4 fois son homologue marocain!
    1985 banque mondiale
    GDP Maroc 15M$ GDP Algérie 58M$ .. allons 3,86 fois.

    toujours ds le deni , signe de jalouisie et de complexe d'inferiorité!

    faux, tu te trompes le gaz ne represente que 20% du pib dz!
    Il n'y a ni déni ni complexe d'infériorité.
    Il n'y a que des faits, en terme sociale et économique, en 1950 le Maroc était plus comparable au pays d'Afrique subsaharienne que de l'Algérie/Tunisie .. je t'ouvre juste les yeux sur le total échec de la double peine boukharrouba/bouteflika.

    le maroc, pays bien géré?!
    .
    Bin oui .. une dictature peut savoir bien gérer .. regarde la Chine.
    Et le Maroc est le makhzen marocain est incontestablement plus efficace que le votre quand il s'agit de dépenser 1 dh.

    Voyons, votre régime n'a même pas la capacité de monter un projet pour en contrôler le découpage et en maitriser les couts .. il ne traite que par le clef en main .. je ne vais pas te faire de photo .. y'a bcp de gabegie induite par la facilité de la manne ...


    les indicateurs dz sont tous au vert, les montagnes russes c'est du passé.
    C'est tout le bien que je vous souhaite.

    Commentaire


    • #17
      2x3 contre 2x2!
      Avec l'autoroute est ouest de plus de 1200 kms, on aurait fait deux fois le reseau routier marocain en 2x2 !
      Pas le même logiciel .. chez nous ils adaptent la taille à la taille de Traffic .. et le réseau doit compter entre 100 et 200 km déjà triplé depuis le temps que vous fanfaronner pour votre autoroute inachevée livrée sans station services .. barrières de péages installées jamais servis

      Et sinon c'est Laayoune qui reçoit une 2*2 ..

      Commentaire


      • #18
        Pas le même logiciel .. chez nous ils adaptent la taille à la taille de Traffic
        .bien dit, petit traffic, petite autoroute. En algerie avec un parc de 6 millions de vehicules, on peut faire deux fois aller retour alger oran (400 kms) en une seule journée, au maroc en deux jours!
        et le réseau doit compter entre 100 et 200 km déjà triplé
        100 kms pour etre juste, c'est tres peu pour les camionneurs et le transport de voyageurs, des enbouteillages sur de longues distance! En algerie memes les penetrantes sont en 2x3 ! Sans parler de la transaharienne, et de la future autoroute des hauts plateaux! QUOTE]depuis le temps que vous fanfaronner pour votre autoroute inachevée [/QUOTE] elle est achevée à 99% le morceau restant n'est pas important, et n'a pas ete achevé pour des raisons de changements d'itinéraires pour eviter de traverser une zone humide classée patrimoine mondiale! Sinon cette autoroute est l'une des merveille d'afrique avec ses echangeurs, ses tunnels ( une dizaine) viaducs ( une centaine) et j'en passe.
        livrée sans station services .. barrières de péages installées jamais servis
        au debut, parce que la priorité etait de faciliter la fluidité du traffic, aujourd'hui on a des stations d'essence ultra modernes aux normes internationales, pour le peage, les barrieres sont quasiment prêtes , mais pour des raisons politiques, cela a dû etre retardé pour ne pas toucher à la bourse des citoyens, ce que le maroc ne pourra jamais faire!
        Dernière modification par Ismail, 27 août 2022, 18h41.

        Commentaire


        • #19
          Yous
          peux tu nous publier qlqs photos de vos autoroutes et moi j'en publierai sur l'algerie, juste pour voir?

          Commentaire


          • #20
            Ismail, te fatigue pas les ayachas sont sectaires et ils croient que la voix de leur idole mimi6 le gay bourré

            Commentaire


            • #21
              .bien dit, petit traffic, petite autoroute. En algerie avec un parc de 6 millions de vehicules, on peut faire deux fois aller retour alger oran (400 kms) en une seule journée, au maroc en deux jours!
              Et encore tu es gentil .. pour aller de Taza à Casablanca je met 3 jours 3 nuits à traverser les routes caillouteuses


              100 kms pour etre juste, c'est tres peu pour les camionneurs et le transport de voyageurs, des enbouteillages sur de longues distance! En algerie memes les penetrantes sont en 2x3 !
              Non ce n'est pas très peu .. c'est juste ce qu'il faut .. Là ou il faut. Et il n'y a pas d'embouteillage sur les autoroutes marocaines

              Sans parler de la transaharienne, et de la future autoroute des hauts plateaux!
              Et l'autoroute des hauts plateaux n'est qu'une maquette .. soyons sérieux.

              La réalité c'est la voie expresse 2*2 presque achevé entre Agadir et Laayoune ..


              elle est achevée à 99% le morceau restant n'est pas important, et n'a pas ete achevé pour des raisons de changements d'itinéraires pour eviter de traverser une zone humide classée patrimoine mondiale! Sinon cette autoroute est l'une des merveille d'afrique avec ses echangeurs, ses tunnels ( une dizaine) viaducs ( une centaine) et j'en passe.
              livrée sans station services .. barrières de péages installées jamais servis
              au debut, parce que la priorité etait de faciliter la fluidité du traffic, aujourd'hui on a des stations d'essence ultra modernes aux normes internationales, pour le peage, les barrieres sont quasiment prêtes , mais pour des raisons politiques, cela a dû etre retardé pour ne pas toucher à la bourse des citoyens, ce que le maroc ne pourra jamais faire!
              Belle autoroute en effet ... moi je dénonce juste l'amateurisme et la gabgie .. beaucoup d'argent du contribuable algérien perdu dans le manque d'optimisation et dans les décisions hatives.

              Quant aux marocains, ils n'ont pas le choix .. c'est soit comme ça soit rien ... Mieux vaut comme ça!

              Commentaire


              • #22
                Ismail, te fatigue pas les ayachas sont sectaires et ils croient que la voix de leur idole mimi6 le gay bourré
                1. Je ne suis pas ayachi .. et sinon je l'aurait revendiqué.

                2. mimi6 gay bourré est le cadet de mes soucis .. et il n'est pas mon idole

                3. Nous sommes sectaires ayacha ou pas, car ayacha ou pas, nous marocains sommes visés et sanctionnés par votre régime .. les habitants de notre ile s'en trouvent ainsi sectaires.

                Commentaire


                • #23
                  nous marocains sommes visés et sanctionnés par votre régime ..
                  le maroc l'a voulu, il faut assumer les maladresses, voire les folies de votre royaume et arrêter de pleurnicher!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Hakim
                    Je n'arrive pas à lire. C'est tout petit.

                    Utilisez s'il vous plaît la police Arial, taille 16.
                    Visiblement je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir lire le texte parce qu'au lieu de parler du sujet du topic, on parle autoroutes.


                    Crocolus, est-ce que tu vas te décider à employer la police et la taille par défaut du forum pour qu'on puisse enfin discuter de ce sujet, qui me parait très intéressant, ou est-ce que tu vas continuer dans ton entêtement à nous imposer un texte illisible ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Un point important
                      la croissance moyenne du maroc est de 3%, pour couvrir sa dette il lui faut 6% minimum
                      Extrait
                      Omar Kettani, économiste et Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a répondu à nos questions sur la dette publique.

                      - La dette publique est-elle inquiétante à votre avis ?

                      - La dette publique est inquiétante suivant la lecture qu’on en fasse.

                      Mettons les choses au clair et faisons un calcul. Le Maroc réalise une croissance en moyenne, si on prend la dernière décennie,
                      de 3%.

                      Si on rapporte ce chiffre sur la part de la dette publique par rapport au PIB, ça nous donne 20 ans de remboursement.
                      Je crains que si l’on continue à réaliser des taux de croissance aussi faibles, il serait difficile de s’engager dans des emprunts aussi ambitieux auprès des marchés internationaux.

                      - Combien faut-il de croissance pour que la dette ne soit plus inquiétante ?

                      - A mon avis, il nous faut
                      6% de croissance dans les prochaines années, on sera toujours condamnés à s’endetter pour rembourser des dettes déjà existantes et non pas pour investir. C’est un cercle vicieux qui dure depuis les années 80.

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Mansali.

                        La situation est effectivement grave mais pas désespérée. Restons optimistes.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X