Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le régulateur du marché des capitaux met sur pied un portail pour accompagner les fintech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le régulateur du marché des capitaux met sur pied un portail pour accompagner les fintech





    • Date de création: 10 août 2022 16:13

    (Agence Ecofin) - Après la Banque centrale, c’est au tour du l’Autorité marocaine du marché des capitaux d’initier un projet visant à assister les fintech et à créer un cadre de dialogue avec les acteurs de ce secteur.

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé le lundi 8 août, le lancement d’un portail « fintech » qui permettra d’accompagner les acteurs de ce secteur dans leur développement, et favorisera l’essor des nouvelles technologies dans le Royaume.

    L’instance de régulation du marché des capitaux au Maroc explique que la mise en ligne de ce portail vise essentiellement à favoriser « des échanges » entre porteurs de projets fintech et à leur permettre de s’enquérir du « cadre légal applicable à leurs entreprises ». « Cet outil a été pensé pour faciliter le dialogue entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux et les entreprises actives dans le secteur de la technologie financière innovante », fait savoir l’institution.

    En initiant ce portail, l’AMMC souligne sa volonté de placer les fintech au cœur de son plan stratégique 2021-2023, dans le but de favoriser le développement des nouvelles technologies qui contribuent à la transformation du secteur financier marocain. Bien avant elle, la Banque centrale du Maroc avait initié, début février, un partenariat avec CDG Invest, branche d’investissement du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour promouvoir le développement des fintech au Maroc.

    Dans le cadre de cet accord, la Banque centrale s’est engagée à accompagner les entreprises de services financiers sur les aspects réglementaires et les modalités de contractualisation avec des banques. CDG Invest s’est quant à lui proposé de fournir du mentorat, un accompagnement technique, financier et opérationnel à des fintech.

    Au Maroc, les entreprises technologiques de services financiers n’occupent pas encore une place importante dans l’écosystème des start-up. Dans un article paru en juillet 2022, le média marocain fnh.ma estimait que l’une des dernières levées de fonds effectuées par une fintech marocaine date de juillet 2021. Il s’agit de YallaXash qui avait levé 6 millions de dirhams auprès du Maroc Numeric Fund.

    En juin dernier, la plateforme Africa : the big deal indiquait dans une analyse que les financements levés par les start-up marocaines, y compris les fintech avaient atteint près de 47 millions $ entre 2019 et mai 2022.
    Dernière modification par haddou, 15 août 2022, 09h27.
Chargement...
X