Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incendies : des régions du nord de l’Algérie en proie aux flammes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incendies : des régions du nord de l’Algérie en proie aux flammes

    Il y a une année, le 11 août 2021, Djamel Bensmail est assassiné par une foule déchaînée à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, alors que la Kabylie faisait face à des incendies dévastateurs et meurtriers.

    Une année après ce drame qui a failli plonger l’Algérie dans l’irréparable, alors que les blessures des incendies de l’été 2021 sont encore vivaces, cette région du pays est à nouveau en proie aux flammes.
    Ce mercredi 10 août, 13 départs de feux de forêts, dont trois feux importants, ont été signalés à Tizi-Ouzou, selon la Protection civile de la wilaya. Un appel à la vigilance a été lancé.

    Parmi lesquels le feu à Tifrit Nait El Hadj dans la commune d’Akerrou a été particulièrement destructeur. Il a causé la perte de 40 ha de forêts (chêne liège et chêne vert), 40 oliviers et 25 figuiers, selon un bilan de la Protection civile.

    La Protection civile et l’ANP se sont déployés pour éteindre les incendies afin d’empêcher une nouvelle catastrophe de frapper cette région qui a été durement touchée par les feux de forêts d’août 2021.

    Des hélicoptères et un avion bombardier d’eau ont été utilisés pour lutter contre les flammes en cette période de canicule qui favorise la propagation des feux.



    Tizi-Ouzou n’est pas la seule wilaya où des incendies sont signalés. A Bouira, un incendie s’est déclenché dans la région d’Ait Laaziz. Les flammes ont réduit en cendres 25 hectares entre forêts, broussailles, oliviers et herbes sèches.

    A Boumerdes, les sapeurs-pompiers, les soldats de l’ANP et les forestiers sont intervenus à temps pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré au niveau du village d’Ouled Ziane dans la commune de Timezrit aux Issers.

    A Mila, le bilan n’est pas moindre. Ce jeudi, la chaîne Ennahar TV s’est déplacée à la commune de Minar Zarza, suite à un incendie qui a ravagé des hectares d’oliviers et d’amandiers.

    « Nous avons perdu la moitié de nos oliviers, au nombre de 400, » raconte un agriculteur de la commune de Minar Zarza à la chaîne Ennahar TV. Derrière lui, c’est le chaos total. Aucune verdure sur des dizaines de mètres. « Chaque voisin a perdu 300 à 400 arbres durant l’incendie, » ajoute-t-il.

    « On a perdu notre gagne-pain. On ne pardonnera pas aux coupables, si ces feux sont intentionnels, » a lancé un autre habitant.

    Lutte contre les incendies : le dispositif toujours insuffisant

    Les incendies de ces derniers jours ont été précédés par des feux de forêts meurtriers au début de l’été. A Sétif, deux personnes ont été tuées dans un incendie. A Skikda, deux autres personnes ont été mortellement asphyxiées, après avoir été encerclées par les flammes d’un incendie le 14 juin dernier.

    À Bejaia, un important foyer d’incendie a été maîtrisé sur les hauteurs, grâce à un avion russe de type Beriev B-200 affrété par l’Algérie pour lutter contre les feux de forêts.

    Si la Protection civile et l’ANP ont pu maîtriser les feux qui se déclenchent un peu partout en Algérie depuis le mois de mai, les dommages qu’ils ont engendré prendront des années, voire des dizaines d’années, à être réparés.

    tsa-algerie


  • #2
    l'Algérie tout comme le Maroc sont ravagés par les incendies cet été !!! ajoutant à cela la sècheresse qui sévit sur le Nord Afrique
    Les incendies ont un cout économique et écologique très élevé voir tragique , il va falloir trouver des moyens préventifs !!!

    Commentaire


    • #3
      À Bejaia en ce moment les incendies font des ravages la situation est très inquiétante malgré l'arrivée de la Beriev B-200 sur les lieux

      Commentaire


      • #4
        le dispositif toujours insuffisant
        En effet , il faut au moins 1 bombardier d'eau pour chaque wilaya concernée par des forets
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Et commencer le nettoyage des routes jonchées de bouteilles de bière et autres détritus, expliquer à tous ces connards de fumeurs qu'il ne faut pas non plus jeter les mégots n'importe où et plus spécifiquement par le fenêtre de la voiture en roulant.

          Commentaire


          • #6
            Algérie : les feux continuent, plusieurs wilayas touchées
            Les forêts d’Algérie continuent de brûler. Les incendies touchent plusieurs wilayas du pays, accentués par des températures caniculaires. A Toudja, sur les hauteurs de Bejaia, les flammes ont menacé des habitations samedi, mais l’intervention des pompiers a permis d’éviter le pire.

            Mais le danger est loin d’être écarté. Rien que dans la matinée de ce dimanche, 11 foyers d’incendies ont été recensés dans six wilayas du pays, dont un a été maîtrisé, a indiqué la Protection civile.

            | Lire aussi : Feux de forêt : la nouvelle menace qui pèse sur l’Algérie

            Ces onze incendies sont répartis entre les wilayas de Béjaïa (3), Skikda (3), El Taref (2 dont 1 éteint), Oum el Bouaghi (1) et Tipaza (1), a déclaré à l’APS, le sous-directeur des statistiques et de l’information au niveau de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.

            Samedi, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre 47 foyers d’incendies dans 12 wilayas, selon la même source. Avec 19 feux de forêt, la wilaya de Bejaia a été la plus touchée par les incendies loin devant Sétif (6) et Skikda (6), Jijel (4), El Taref (3), Tlemcen et Chlef (2) et Bouira (1), Tissemsilt (1), Tipaza (1), Constantine (1) et Oum El Bouaghi (1), a détaillé le même responsable.

            Depuis début juin, 889 incendies de forêts et de maquis ont été enregistrés par la Protection civile dans quatre wilayas : Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda. Pendant cette période, les flammes ont réduit en cendres « 532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de maquis et 579,16 hectares de broussailles », selon le colonel Farouk.
            Ce bilan n’est en rien comparable avec les incendies gigantesques qui ont endeuillé durant l’été 2021 l’Algérie.

            En 2021 « 8.450 incendies et une perte de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de maquis et 3.673 hectares de broussailles », selon le colonel Achour qui ne donne pas le bilan des victimes humaines des incendies de l’été 2021.

            Commentaire

            Chargement...
            X