Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut devenir un fournisseur de l'Europe en électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut devenir un fournisseur de l'Europe en électricité

    Pour le groupe algérien, le décor est déjà planté pour que l'Algérie devienne un fournisseur incontournable de l'Europe en électricité.

    Les fluctuations du marché énergétique mondial sont en passe de constituer une opportunité inespérée pour l'Algérie, appelée à jouer un rôle de premier ordre sur le continent européen, africain et même arabe. Des rôles nouveaux et assez compliqués réclamant davantage d'expertises et d'anticipation dans la gestion et la prise en charge des différents volets relatifs à l'alimentation énergétique. En fait, pour la Sonelgaz, le décor est déjà planté pour que l'Algérie devienne un fournisseur incontournable de l'Europe en électricité.

    En effet, en plus des effets pervers induits pas le conflit armé en Ukraine sur le marché énergétique mondial, l'Europe et certains autres pays devront faire face à des facteurs endogènes, compliquant davantage la situation énergétique de la plupart de ces régions du monde. La sécheresse exceptionnelle qui frappe une large partie de pays occidentaux, africains et arabes menace de produire une nouvelle crise dans l'alimentation en énergie électrique de nombreux pays, notamment européens. Dans l'espace européen, ils sont plusieurs pays à déclarer, instantanément, l'état d'urgence énergétique, les niveaux d'eau des barrages et des réservoirs ayant sensiblement baissé. Pour les populations de nombre de ces pays, l'hiver s'annonce rudement difficile, faut-il le noter.

    La Norvège et la Hongrie, durement touchées par les hausses des prix à l'énergie gazière notamment, prévoient des revues en baisse drastiques des exportations d'électricité vers l'Europe.
    Les réservoirs, centrales et barrages où l'hydroélectricité est produite sont sévèrement touchés par cette sécheresse, n'arrivant plus à répondre à la demande internationale d'électricité. En plus de renforcer sa position de partenaire fiable et incontournable du monde occidental, l'Algérie pourrait tirer profit de cette conjoncture mondiale, pour le moins bénéfique.

    D'abord, en renflouant les caisses du Trésor public, accélérer la transition énergétique et booster les projets déjà mis en oeuvre. Sur le plan de la ressource humaine, l'Algérie pourrait également profiter des partenariats et des investissements étrangers IDE pour renforcer le taux d'intégration dans ce domaine et renforcer ses plans de formation continue, de qualifications et de recyclages des personnels.

    À portée de main, cette situation devrait inciter les différents responsables du secteur de l'énergie en Algérie à oeuvrer dans le sens d'une réelle relance des projets dormants dans le secteur de l'énergie et des énergies renouvelables, les hausses avantageuses des prix des hydrocarbures étant versatiles, à plus d'un titre. Lors de sa visite officielle en Italie, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait assuré son homologue italien de la disponibilité de l'Algérie quant à alimenter en énergie électrique, l'Italie et une large partie de l'Europe.

    Le chef de l'Etat avait proposé au président italien et à l'ex- président du Conseil des ministres Mario Draghi, «la mise en place d'un câble maritime pour transporter l'électricité de l'Algérie vers l'Europe via l'Italie, afin d'alimenter une partie de l'Europe en énergie électrique». Ce projet vient d'être remis au goût du jour par le président- directeur général P-DG de la compagnie nationale de l'électricité Sonelgaz, Mourad Ajal, qui a annoncé que «le projet d'exportation de l'électricité vers l'Italie est actuellement à l'étude». Le patron de la Sonelgaz a également fait état d'un «volume quotidien d'exportation de plus de 500 mégawatts d'électricité vers le pays frère tunisien, qui pourrait être revue à la hausse, selon la demande».

    Pour rappel, le projet d'alimentation de l'Italie en électricité a déjà fait l'objet d'études et de réunions multiples au sein de la compagnie nationale d'électricité Sonelgaz. Il convient de rappeler, dans ce cadre, que le projet a été élaboré par la direction exécutive de la stratégie et de la prospective de la société nationale Sonelgaz, qui semble avoir beaucoup avancé dans cette étude. Ainsi, il est question de la pose d'un câble sous-marin accompagnant le gazoduc Transmed-Enrico Mattei, reliant l'Algérie à l'Italie (Sicile) via la Tunisie.

    La Sonelgaz ne se contente pas de produire et de gérer l'électricité, elle prodigue également d'autres services, comme la formation et le recyclage de la ressource humaine pour différents pays arabes et africains. Toutefois, la Sonelgaz pourrait vite se voir propulsée à un rôle important durant les toutes prochaines années, en tant que partenaire énergétique incontournable de l'Europe, a priori.

    Mohamed OUANEZAR

  • #2
    C’est maintenant ou jamais pour la Sonelgaz !

    Commentaire


    • #3
      l'UE veut sortir de toute dépendance énergétique externe, ils ne vont pas changer le Russie par un pays instable et dirigé par des gamins frivoles et instables mentalement.

      avec le peu de gaz que vous avez, vous allez jouer la petite roue de secoure, ni plus ni moins.

      Commentaire


      • #4
        La Norvège et la Hongrie, durement touchées par les hausses des prix à l'énergie gazière notamment,
        il veut dire quoi???

        appelée à jouer un rôle de premier ordre sur le continent européen, africain et même arabe
        papapapapapapapapa.....ca vales chevilles ????






        Commentaire


        • #5
          l'UE veut sortir de toute dépendance énergétique externe, ils ne vont pas changer le Russie par un pays instable et dirigé par des gamins frivoles et instables mentalement.

          Frivole : adjectif qui sied à merveille à mimi6, le gay

          Enfin la jalousie légendaire des ayachas s'exprime devant les succès de la grande Algérie.....on attend toujours le gaz du marouuc et le câble jusqu'au royaume Uni

          Commentaire


          • #6
            On a certes une opportunité extraordinaire, mais je pense qu'il faut bien maîtriser la communication car il y a un risque de passer pour des profiteurs de situations difficiles.

            Et ça sur le long terme ça se paye.

            Ainsi je pense qu'il faut être un peu plus discret...
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              pour la presse russe le grand gagnant et Algérie

              Désigné grand vainqueur de la crise ukrainienne

              L'Algérie occupe la première place dans la liste des pays qui ont profité de la crise ukrainienne - elle est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de gaz du marché européen, Mais il a une relation particulière avec la Russie, notamment dans le secteur de l'énergie, et la coordination avec Moscou est inévitable.

              vpk

              Commentaire


              • #8
                kamel075

                et la coordination avec Moscou est inévitable.
                Bien entendu cela va se soit .

                Commentaire


                • #9
                  L'algerie s'adapte tout simplement grâce à ses infrastructures et potentialités enormes notamment en matiere d'hydrocarbure et d'energie.

                  Commentaire


                  • #10
                    M’hamed Hammoudi chef de cabinet ministère de la transition énergétique
                    Video 1



                    Video 2

                    Commentaire


                    • #11
                      en dehors des grosses chaleurs de l'été, Sonelgaz peut exporter jusqu'à 10 GW, c'est immense car l'Algérie n'en a pas besoin et l'Europe, c'est là qu'elle a plus de besoin, Ca nécessite de grosses interconnexions et que ce soit du sous marin ca ce sera encore plus cher et plus complexe,
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Dès lors que vos cables ne passent pas par le territoire marocain, on vous souhaite tout le bien, exporter même aux USA et Canada.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par garanafal
                          Dès lors que vos cables ne passent pas par le territoire marocain, on vous souhaite tout le bien, exporter même aux USA et Canada.
                          C'est tellement évident ! Le maroc se situe en Afrique pas en Europe . Et les marocains sont des Africains .

                          Commentaire


                          • #14
                            Sa me rappel la demande du Maroc qu’il avait déposé une requête auprès de l’UEFA pour pouvoir jouer l’euro au lieu de la CAN

                            Commentaire


                            • #15
                              Le câble, si jamais y a câble suivrait le gazoduc Algérie-Tunisie-Italie.

                              Perso, je doute beaucoup que ca vaille la peine. Vaut mieux envoyer du gaz et l'Europe produit elle-même son électricité.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X