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Ouverture d’une nouvelle route maritime Alger-Dakar

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  • Ouverture d’une nouvelle route maritime Alger-Dakar

    (Agence Ecofin) - L’Algérie poursuit l’exécution du plan d’augmentation de ses débouchés commerciaux en Afrique, notamment vers la côte ouest du continent.

    Une liaison maritime régulière entre l’Algérie et le Sénégal a été ouverte dimanche 31 juillet 2022. Cette nouvelle desserte maritime constitue le prolongement de ligne Alger-Nouakchott lancée fin février, laquelle constituait un positionnement stratégique de l’Algérie pour s’introduire sur le marché ouest-africain, vu la proximité du Sénégal et de la Mauritanie.

    Pour atteindre les côtes sénégalaises, les expéditions maritimes algériennes appareilleront du port de Djen Djen vers la capitale Alger, et marqueront une escale à Nouakchott avant de mettre le cap sur Dakar, d’après les explications de Nadia Rabia, PDG du groupe algérien de transport maritime (GATMA).

    Cette nouvelle route opère des liaisons mensuelles avec un navire nommé "Gouraya", qui pour cette première expédition a été chargé à plus de 85% de sa capacité, soit plus de 7 000 tonnes de marchandises. Ces dernières sont composées entre autres de fer, de ciment, de céramique et de papier, rapporte Abdeslem Bouab, PDG du port de Djen Djen.

    L’Algérie, depuis quelques années, cherche à diversifier ses sources de revenus et réduire sa dépendance vis-à-vis des recettes pétrolières, en misant sur l’intensification des échanges commerciaux intra-africains. Le pays qui est aussi un gros producteur de gaz, de fer et de vin entre autres entend tirer au maximum parti de ces secteurs.

    agence eco fin

  • #2
    Suivre le Gouraya par satellite actuellement au port de Djen Djen

    GOURAYA Position actuelle (General Cargo Ship, IMO 9393230) - VesselFinder

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    • #3
      Le port de Djen Djen se retrouve dans un territoire qui appartien à la république Kabile, d'après la carte des territoire réclamés par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et même par son gouvernement provisoire.
      Y a t-il pas d'autre port que celui-là qui risque d'être perdu à moyen ou long terms?

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      • #4
        Heureusement que le ridicule ne tue pas!
        Galleg djen djen se trouve ds un territoire kabyle! Même pas foutu de distinguer entre jijel et bejaia!

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        • #5
          C’est la nouvelle-nouvelle ligne? Je pensais qu’une ligne a été inaugurée l’année dernière déjà. Le bateau est parti mais on on n’en a plus entendu parlé.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            La deuxieme nouvelle ligne en attendant d'autres

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            • #7
              Du fer, ciment, céramique et papier, pas des tomates, en attendant articles electromenagers .



              ​​​​​

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              • #8
                Oui mais quid de la premiere, avant de parler de la deuxieme… resultat?
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                • #9
                  يا ودي باراكاونا من الخرطي

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                  • #10
                    Prenez garde de ne pas entrer dans les eaux territoriales du Sahara Marocain ! On veut pas encore entendre les pleurnichements d’Alger et les célèbres slogans défaitistes «hgrouna lmrrouk» et la célèbre « lmrarka 3tawna tri7a»
                    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

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                    • #11
                      Cette nouvelle route opère des liaisons mensuelles avec un navire nommé "Gouraya", qui pour cette première expédition a été chargé à plus de 85% de sa capacité, soit plus de 7 000 tonnes de marchandises.
                      Qu'est ce le navire Gouraya attend pour quitter le port de Djen Djen ?

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                      • #12
                        ça me rappelle le tintamarre fait par la presse dz autour de quelques camions chargés de marchandises pour les transporter vers l'afrique, à croire que c'était un véritable exploit ...

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                        • #13

                          ça me rappelle le tintamarre fait par la presse dz autour de quelques camions chargés de marchandises pour les transporter vers l'afrique, à croire que c'était un véritable exploit ...
                          Ah oui, j'ai oublie ceux la aussi, c'est des camions processeurs en fait : ils vont avec de la tomate au depart et ils livrent de la puree de tomates a l'arrivee
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                          • #14
                            Oui mais quid de la premiere, avant de parler de la deuxieme… resultat?
                            la deuxieme ne peut exister sans la reussite de la premiere. Un peu de bon sens. Mais c'est trop demander pour certains!

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                            • #15
                              Ismail

                              Maintenant que le navire est chargé, pourquoi il ne quitte pas le port ?

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