Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France reste la destination favorite des touristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France reste la destination favorite des touristes

    Elle conserve sa première place mondiale avec 82 millions de visiteurs l'année dernière, devant l'Espagne.

    La France est une fois de plus la première destination mondiale, avec en 2007, 82 millions de touristes, soit 4% de plus qu'en 2006.
    Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli, qui a publié ces chiffres mercredi 4 juin, assure que le "gouvernement est décidé à soutenir et à accompagner" tous les efforts des professionnels du tourisme "pour que la France reste une destination d'exception, la favorite des voyageurs étrangers".

    Parmi les visiteurs de l'année dernière, 14 millions de touristes étaient en transit et 68 millions ont eu la France comme destination principale. Un "résultat net" qui "reste supérieur" à celui de l'Espagne, selon le ministère. Quelque 59,2 millions de touristes étrangers ont effet visité l'Espagne en 2007, en hausse de 1,7%, avait annoncé en janvier le ministère espagnol du Tourisme. La France et l'Espagne restent cependant en retrait par rapport à l'évolution du marché touristique mondial : l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a recensé 898 millions de voyageurs en 2007, en hausse de 6,1% sur 2006.

    La France attire principalement Allemands, Britanniques et Belges…


    Les premiers visiteurs de la France restent les Allemands, Britanniques et Belges, qui représentent 46% des arrivées. Si le nombre de touristes allemands a baissé, celui des Britanniques a progressé de 7%. Les touristes d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal), qui représentent 17% du total des visiteurs, ont progressé de 9%.
    Les visiteurs des Etats-Unis, première clientèle long-courrier, ont fortement augmenté (+7%), une hausse qui s'est toutefois brusquement arrêtée au dernier trimestre 2007. "L'augmentation du taux de change euro/dollar, celle du prix du pétrole ainsi qu'un contexte économique peu encourageant aux Etats-Unis peuvent expliquer la baisse du dernier trimestre", commente l'étude.

    … mais moins les touristes en provenance d'Asie ou de l'Océanie


    Le nombre de Canadiens, en forte hausse en 2006, marque une pause en 2007 (-1%). Les touristes des autres pays d'Amérique, et surtout les Mexicains, sont venus plus nombreux (+14%).
    Les Japonais renouent avec le niveau de 2005, après une mauvaise année 2006, et ce "malgré un taux de change légèrement plus défavorable". Le nombre de touristes en provenance de l'Asie et de l'Océanie a globalement baissé de 6%.
    L’immigration et l’islam sont deux sujets distincts, mais dont la corrélation n’est pas sans incidence sur le destin français.

    Jean Sevilla journaliste français
Chargement...
X