Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montage automobile en Algérie : Les récentes déclarations du ministre de l’Industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Montage automobile en Algérie : Les récentes déclarations du ministre de l’Industrie





    DeRédaction AE
    1 juin 2022
    https://www.algerie-eco.com/wp-conte...-vehicules.jpg
    Le marché automobile local connaît depuis plus de trois ans une crise profonde, en raison de l’arrêt des importations des kits CKD/SKD depuis 2019, ce qui a créé une pénurie.

    Dans un entretien accordé au quotidien Algériemaintenant et publié ce mercredi 1er juin, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a apporté des précisions sur ce sujet.

    « Il est vrai qu’une stratégie a été adoptée pour l’avancement de cette industrie, qui reposait sur l’installation locale comme point de départ, avec une augmentation du taux d’intégration à moyen terme avant d’aller vers une véritable industrialisation à long terme », a indiqué le ministre.

    « Mais cette stratégie n’a pas été efficace, car le montage automobile nécessite d’énormes quantités de devises pour importer les kits d’assemblage, d’autant plus que cela a coïncidé avec la baisse des prix du pétrole, qui représentent la plus importante source de devises pour notre pays », a expliqué Ahmed Zeghdar.

    Selon le ministre de l’Industrie, l’intérêt des anciens concessionnaires automobiles à l’égard de cette activité rendait impossible la poursuite de cette stratégie et le trésor public ne pouvait la supporter.

    « Après que l’expérience du montage automobile se soit avérée inefficace, et face à un marché qui attire l’attention des grands constructeurs automobiles, l’opportunité se présente d’inciter à la fabrication de véhicules localement en échange de l’obtention du marché local », a détaillé le ministre.

    « La condition principale est l’investissement effectif dans cette filière industrielle et l’intégration des usines implantées en Algérie dans les réseaux internationaux d’usines implantés par ces industriels », a rappelé le ministre Zeghdar.

    Autrement dit, a-t-il poursuivi « la relance de l’industrie automobile se fait en poussant les constructeurs mondiaux à établir des investissements directs étrangers créatifs pour la richesse locale en fournissant tout le nécessaire pour cela loin des complications administratives ».

    Ainsi, le département ministériel travaille à « l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie optimale pour atteindre ces objectifs, qui est de créer de la richesse et de la valeur ajoutée en exploitant des marchés importants comme celui de l’automobile en les finançant par une véritable industrie locale », a souligné le ministre.

    Il ministre de l’Industrie a indiqué que « dans ce cadre, plusieurs constructeurs internationaux intéressés à investir en Algérie dans le domaine de la construction automobile ont été consultés, le ministère travaille à encadrer cette activité, permettant la sélection des meilleures offres, de manière transparente et impartiale, qui servirait les intérêts de notre économie d’une part, et protéger les intérêts de l’investisseur d’autre part ».

    Interrogé sur le nouveau projet de loi sur l’investissement, le ministre Zeghdar a indiqué que « le projet de loi comprend sept textes réglementaires, dont 2 amendements et 5 nouveaux textes qui seront publiés dès le vote du projet de loi par les deux chambres du Parlement et son entrée en vigueur ».

    Il a expliqué que « la publication des textes d’application parallèlement à la loi permettra à la loi d’entrer en vigueur dès sa publication au Journal officiel et d’éviter les erreurs passées, qui étaient l’absence de publication de certains textes d’application de la loi sur l’investissement entravant l’application de certains de ses articles ».

  • #2
    Et le 49/51 n'est pas du tout mis en cause... nos voisins marocains pérorent sur la fabrication de voitures, mais c'est un fait accompli que les constructeurs se sont installés durablement dans le royaume. Ils produisent des voitures principalement pour l'exportation, mais un nombre non négligeable se retrouve su le marché local, des taxes et impôts sont prélevés et des salaires versés qui sont autant devises réinjectées dans l'économie.
    L'économie de marché ça donne cela comme résultat : un pays bien moins riche qui s'en sort bien mieux sur bien des sujets.

    Commentaire


    • #3
      L'industrie auto en Algérie : une industrie mort-née...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        plusieurs constructeurs internationaux intéressés à investir en Algérie dans le domaine de la construction automobile ont été consultés, le ministère travaille à encadrer cette activité, permettant la sélection des meilleures offres, de manière transparente et impartiale, qui servirait les intérêts de notre économie d’une part, et protéger les intérêts de l’investisseur d’autre part
        Toujours cet Etat qui veut DECIDER, SELECTIONNER, AUTORISER....

        Cela serait acceptable si ces constructeurs n'ont pas d'autres cieux ou respirer et grandir.


        La condition principale est l’investissement effectif dans cette filière industrielle et l’intégration des usines implantées en Algérie dans les réseaux internationaux d’usines implantés par ces industriels
        Très difficile à imaginer vue toutes ces déconnections de l'environnement économico-financier auquel a procédé le gouvernement ces dernières années qui ont abouties à des restrictions dures:
        1. Réglementation des changes
        2. Système bancaire
        3. Liberté de commerce extérieur (protectionnisme).
        4. Libertés de mouvement des personnes (Visas et transport aérien)
        5..Restrictions avec les pays voisins et surtout le Maroc dont les équipementiers déjà installées pourrait approvisionner les usines de montage en Algérie et les équipementiers qui vont s'installer en Algérie vont fournir les usines de montage installées au Maroc. Dans les deux cas c'est un marché plus important qui leur est offert et donc un argument de plus pour les convaincre.
        6. ...

        L'Algérie a un très grand potentiel mais que les politiques gouvernementales suivies depuis des décennies empêchent de s'exprimer.

        Ce genre de déclarations lâchées par ce ministre sans cadrage dans une vision de réforme globale et profonde ne fait que confirmer que cette politique stérilisante est toujours suivie malheureusement.

        Dommage
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          5..Restrictions avec les pays voisins et surtout le Maroc dont les équipementiers déjà installées pourrait approvisionner les usines de montage en Algérie et les équipementiers qui vont s'installer en Algérie vont fournir les usines de montage installées au Maroc. Dans les deux cas c'est un marché plus important qui leur est offert et donc un argument de plus pour les convaincre.
          Certainement pas, car nous devons développer notre propre tissus de sous-traitance

          Toujours cet Etat qui veut DECIDER, SELECTIONNER, AUTORISER....
          Parce que chez vous c'est open bar ?
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            hmida

            Eh oui
            c'est cette mentalité qui a fait et qui fera que rien ne se fera en Algérie comme c'est d'usage dans le reste du monde

            Ce "CHEZ VOUS" rien n'a été inventé
            Il n'a fait que reprendre les mêmes recettes qui ont marchées sous d'autres cieux.

            Par contre reprendre les même recettes et s'attendre à ce qu'elles donnent un résultat différents n'est pas très intelligent
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire

            Chargement...
            X