Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les infrastructures feroviares au marok

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bachi, je parle de moi, pas des autres. Pour me retrouver chez moi, il me faut 6 heures porte à porte, donc je peux aller quand je veux et à très bas prix. Donc, c'est pas de la nostalgie, mais je dis ce que je vois quand je rentre. Il y a du changement. Maintenant encore une fois, il y a des pb comme dans tt les pays ou la démocratie fait défaut et où on ne donne pas la priorité à l'éducation.
    KechMarra centrum

    Commentaire


    • #62
      Je vous le dit encore une fois, il faut à l'Algérie une trentaine d'année pour faire ce que le Maroc a fait, et ce avec une bonne volonté et un mindset reseté, otherwise, c'est mort, il faudra bien plus...]
      et il faudrait combien au maroc pour faire ce que l'algérie ( plus vaste) a fait ?
      passe les infrastructures ,routes ,autoroutes 2x4 voies, ouvrages d'art, autoroutes, tramways, métros, réseau trains ,téléphériques ,aéroports ( meilleurs en algérie) .
      politique du logement , des millions construits, nombre d'écoles et d'universités, gaz de ville quasiment pour tous ,l'eau potable dans tout les foyers ( quand il ya de l'eau je le concéde) , sécurité sociale , ..etc etc etc
      quand tu viens en Algérie cher ami, il n'ya personne qui te court derrière pour te demander l'aumône ( hormis les migrants),il n'ya aucun cireur de chaussures, voilà ce que l'Algérie a réussis à faire entre autres..
      Dernière modification par xenon, 01 juin 2022, 15h19.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #63
        Je crois qu'il est bien difficile pour n'importe quel pays, incluant ici le Canada, d'avoir une politique aussi généreuse du logement que celle que l'Algérie a mené avec succès.
        Ca prend bien du lobby, bien des manifestations, bien des articles de dénonciation pour que le gvt d'ici daigne construire 10 ou 15000 logements sociaux par année.
        L'Algérie a construit plus de 2 millions de logements en à peine 10 ans. Ce n'est pas du grand luxe mais ce sont des appartements de ville très fonctionnels que les Algériens apprécient fortement.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #64
          Absolument Bachi, la politique du logement généreuse de l'Algérie et ce qui a été fait depuis 1999 est unique, je le concède. J'ai moi même visité plusieurs apt dans plusieurs wilayas. C'est à saluer.
          Le maroc en a fait aussi, mais il faut payer entre 20000 euros et 30000 euros.
          Que ça soit en Algérie ou Maroc, la qualité n'y est pas dans ces logements malheureusement, mais les gens ont au moins un toit.
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #65
            On peut dire que l'Algérie est l'un des pays au monde où le droit au logement a le plus évolué.

            Nos deux pays ont un immense potentiel touristique, je ne saurais dire lequel des deux est le plus grand.

            L'architecture des vieux centre ville algérien est magnifique, c'est la vérité. Par exemple, montre une photo de Constantine à n'importe qui, 9 change sur 10 qu'il voudra un jour y aller.
            Dans un monde normal, on organiserait des circuits touristique entre nos deux pays mais bon....

            Commentaire


            • #66
              Les circuits qui sont en train de se faire c’est entre le Nord du Maroc et l’Andalousie… j’avais écrit il y’a très longtemps un post sur ce qu’aurait pu être l’intégration maghrébine, et ce pourtour méditerranéen sud en ce qui concerne le tourisme et les échanges Nord Sud.

              A savoir des TGV qui sillonnent la zone horizontalement au nord et au sud, des croisières pour visiter les 3 pays, Tanger-Alger-Tunis, un programme Erasmus maghrébin et ce que ça peut apporter comme débouchés aux jeunes qui pourraient travailler dans un des 3 pays légalement etc…

              mais c’était dans une autre vie, avant que je ne découvre comment était considéré les marocains à l’Est dans le subconscient de nos amis les meilleurs du monde.

              Le Maroc doit faire ses alliances à la verticale, au nord et au sud, ce sont des partenaires “normaux” qui ne souffrent d’aucuns complexés psychologique et où le win-win prime.
              Dernière modification par ayoub7, 01 juin 2022, 16h59.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #67
                Bachi : de tous ces logements si généreux, donnes en au Oranais/// va faire un tour là bas .. une si belle ville du temps des français qui devient un lieu d'insécurité et de problèmes sociaux ..

                Commentaire


                • #68
                  Ça ne prend rien de donner des petits coups de peinture à des bâtiments, multiplier les espaces verts, maintenir les rues propres,etc.. Nos responsables n'y mettent pas beaucoup d'effort c'est vrai mais si c'est sur ces bases de politique tape-l'oeil et de façade que vous vous imaginez avoir 30 ans d'avance en terme de développement sur nous, alors faudra nous expliquer les raisons de votre piètre classement dans l'indice du développement humain. Il faudra nous expliquer pourquoi sont-ils aussi nombreux les jeunes marocains qui rêveraient de quitter un pays pourtant "prospère" pour aller ailleurs. Aussi, pourquoi trouve-t'on des dizaines de milliers de Marocains vivant et travaillant en Algérie si ce n'est qu'on est un peu moins paumés ?

                  Commentaire


                  • #69
                    Ayoub, je pense pareil. Le khawa khawa c'est fini et tant mieux.

                    Commentaire


                    • #70
                      On attend toujours le scoop de lannee concernant ces 2 videos…
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #71
                        Et en attendant, un petit tour a la medina de tanger recemment réhabilité

                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #72
                          Le vrai Maroc ce n'est pas l'énorme corniche tangéroise ou bien l'hypercentre casablancais qui ne sont rien d'autre que des caches-misères voilant tout l'envers du décor. Cependant, j'ai aucun mal à avouer pour avoir visiter les 3 pays de l'ancien Maghreb français que les autorités marocaines font effectivement un merveilleux boulot dans la restauration du patrimoine urbain ainsi que dans le maintien de la propreté en général. Parmis les 3 pays, on a le plus de bâtiment en ruine et on a carrément les villes les plus sales. En espérant que beaucoup d'efforts soient effectués à cette égard.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X