Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour sortir du gaz russe, l'Allemagne se rapproche aussi du Sénégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour sortir du gaz russe, l'Allemagne se rapproche aussi du Sénégal

    L'Allemagne est en discussions "intensives" avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, qui est lui-même prêt à alimenter l'Europe, ont dit dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall. Pour sortir de sa dépendance au gaz russe, l'Allemagne multiplie les discussions avec des pays producteurs, comme le Qatar.
    Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne regarde de tous les côtés pour tenter de trouver rapidement d'autres sources d'approvisionnement en énergie. Le pays craint de manquer de gaz l'hiver prochain si l'Union européenne s'accorde finalement sur un embargo sur le gaz venu de Russie ou que cette dernière cesse d'approvisionner les pays européens. Or, actuellement, l'Allemagne reçoit l'ensemble de son approvisionnement en gaz via des pipelines, provenant majoritairement de Russie qui représente plus de la moitié de ses importations et 50% des logements se chauffent au gaz.

    Berlin multiplie donc les échanges avec d'autres pays pour diversifier son approvisionnement, son regard se tourne notamment vers l'Afrique. Plus particulièrement au Sénégal où l'Allemagne s'est ainsi engagée dans des projets d'énergie renouvelable ou de stockage de l'énergie, et a entamé des discussions en ce qui concerne le gaz, a déclaré le chancelier Olaf Scholz, dimanche. Elles devraient se poursuivre de "manière très intensive" au niveau des experts "parce que cela a du sens" et qu'il "est dans notre intérêt commun d'accomplir des progrès", a-t-il assuré.

    Le Sénégal veut décupler son offre d'électricité
    Un engagement confirmé par le président sénégalais Macky Sall. "Nous sommes prêts, nous Sénégal en tout cas, à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr)", a-t-il assuré, lors d'une conférence de presse conjointe à Dakar. "J'ai demandé au chancelier de nous accompagner pour le développement de ces ressources de gaz, pour la production de GNL à partir de l'Afrique vers l'Europe, et aussi pour le gas-to-power", c'est-à-dire la production de gaz destinée à alimenter les centrales électriques locales, a ajouté le chef d'Etat sénégalais.

    Ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest place beaucoup d'espoir dans l'exploitation future commune avec la Mauritanie des champs de gaz et de pétrole découverts dans l'Atlantique ces dernières années. Début avril, le directeur général de la société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), a annoncé que dès 2023, la production d'électricité intégrera le gaz sénégalais. Affirmant que ses équipes sont techniquement "prêtes", il a souligné que cela décuplerait l'offre d'électricité, tout en réduisant le coût de production. En décembre 2023, le pays prévoit de produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030.

    Discussions avec le Qatar
    Le Sénégal n'est pas le seul pays vers lequel l'Allemagne souhaite se tourner pour ne plus dépendre de la Russie. Berlin discute également activement avec le Qatar, l'un des trois plus gros exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) et qui prévoit d'augmenter sa production de 50% d'ici à 2027. En mars dernier, le ministère qatari de l'Énergie a annoncé l'accélération de la construction, lancée en 2019, de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d'un accord énergétique de long-terme entre le Qatar et l'Allemagne.

    L'Allemagne a également entamé des discussions avec les Etats-Unis, le Canada et la Norvège. Avec cette dernière, Berlin va étudier la possibilité de construire un pipeline qui permettrait à terme d'importer de l'hydrogène vert lorsque cette technologie sera au point.


    Deux nouveaux terminaux méthaniers
    Actuellement, le GNL nécessite, en effet, un terminal méthanier la plupart du temps transporté par voie maritime alors que le gaz peut être acheminé par des pipelines terrestres. Contrairement à la France notamment, l'Allemagne est peu dotée en structures dédiées au GNL. Pour pallier son retard, elle a donc lancé la construction d'un premier terminal méthanier important de GNL situé à l'embouchure de l'Elbe. La future infrastructure, financée à 50% par la KfW et opérée par Gasunie, aura une capacité annuelle de regazéification de 8 milliards de mètres cubes afin de livrer directement le marché allemand en gaz naturel. Un second terminal de GNL devrait être construit dans le nord du pays. Mais ce type de chantier peut durer plusieurs années et même une fois en place, les goulots d'étranglement risquent d'être nombreux.

    En attendant que leur construction soit terminée, le ministère des Finances allemand a débloqué le 15 avril dernier une enveloppe de près de 3 milliards d'euros pour louer trois, voir quatre terminaux flottants d'importation de gaz naturel liquéfié. Ces immenses navires méthaniers joueront le même rôle que le terminal terrestre, en transformant le gaz liquéfié importé par bateau.

    latribune-fr.

  • #2
    L'Allemagne est en discussions "intensives" avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, qui est lui-même prêt à alimenter l'Europe...
    Deutsche Welle (DW)

    Olaf Scholz reprend là où Frank-Walter Steinmeier s’était arrêté. Le président allemand avait dû annuler en février son voyage prévu au Sénégal à cause de la guerre en Ukraine.

    C’est donc le chancelier Scholz qui reprend le flambeau et qui va démarrer sa première tournée africaine ce dimanche (22.05) à Dakar, où il doit rencontrer le chef de l’Etat Macky Sall et des acteurs économiques.

    Le Sénégal joue un rôle important dans une Afrique de l’Ouest en crise, sur les plans politique, sécuritaire et migratoire. Le pays assure en effet la présidence tournante de l’Union africaine et a été invité à participer au sommet du G7 organisé par l’Allemagne au mois de juin.

    Après le Sénégal, Olaf Scholz doit se rendre dimanche soir et lundi (23.05) au Niger, pays stratégique dans la région, que ce soit d’un point de vue militaire mais aussi migratoire, puisque le Niger est un important pays de transit.

    Enfin, la tournée d’Olaf Scholz se terminera mardi (24.05) en Afrique du Sud, également invité par Berlin au sommet du G7. Un pays qui cherche à diversifier son secteur énergétique, et l’Allemagne pourrait être un partenaire de premier plan en matière d’investissements et de transfert de compétences.
    -------------------------------------------------------------------------


    Agence de Presse Sénégalaise 22 mai 2022

    Dakar, 22 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a exprimé, dimanche, à Dakar, sa satisfaction pour la qualité de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Allemagne.

    ‘’J’ai exprimé au Chancelier Scholz ma satisfaction pour la qualité de notre coopération bilatérale’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Palais de la République, avec le Chancelier Allemand, en visite au Sénégal.

    Olaf Scholz a entamé ce dimanche 22 mai une visite dans trois pays Africains. Après l’étape du Sénégal, il se rendra au Niger, puis en Afrique du Sud. La visite va durer jusqu’au mercredi 25 mai. Au cours de cette tournée, le Chancelier allemand abordera les questions de coopération économique et de sécurité, entre autres.

    Le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne ‘’est concentrée aujourd’hui sur la promotion de l’énergie renouvelable, en particulier le solaire, sur l’efficacité énergétique et sur la formation professionnelle". Le président de la République a dit que l’Allemagne est le premier partenaire bilatéral du Sénégal, dans la riposte sanitaire et la résilience socio-économique contre la pandémie (Covid-19).

    Il a insisté sur l’importance de l’appui de la République fédérale d’Allemagne à notre programme de résilience économique et sociale de son pays estimé à 100 millions d’euros. "L’Allemagne a aussi annoncé une contribution de vingt millions en soutien à la production de vaccins de l’Institut Pasteur de Dakar", a-t-il souligné.

    Le chef de l’Etat a rappelé qu’au titre de l’initiative dite compact avec l’Afrique, l’Allemagne soutient le Sénégal dans le cadre d’un partenariat pour encourager les réformes dans le domaine de la législation et l’administration du travail, de la réforme foncière, l’accès aux financements et au développement des PME ainsi que de la formation professionnelle.

    Il dit avoir apprécié la visite du Chancelier Olaf Scholz surtout dans un contexte mondial assez tendu et avec des agendas très chargés". "Ce qui reflète la qualité excellente des relations sénégalo-allemandes, au-delà même du mandat actuel du Sénégal à la tête de l’Union africaine", a-t-il fait savoir.

    Pour sa part, le Chancelier Allemand, Olaf Scholz, a assuré que le Sénégal et l’Allemagne ‘’sont deux pays amis dont chacun peut compter sur le soutien de l’autre’’. ‘’Le partenariat qui lie nos deux pays est très étroit et deviendra plus important. Nous apprécions l’engagement du Sénégal pour la paix dans la sous-région’’, a-t-il ajouté.

    ‘’On veut être de bons partenaires du Sénégal et nous allons continuer à l’accompagner en honorant notre engagement dans la sous-région’’, a assuré Olaf Scholz.

    Commentaire


    • #3
      Le Qatar le Nigeria le Sénégal font du bon travail , ils sont en train de gagner des parts de marchés en Europe surtout le Qatar qui va s'acheter 100 Nouveaux méthaniers , c'est un chiffre qui fait tourner la tête mais c'est un chiffre réel annoncé par les qataris. Le Sénégal va commencer à produire du GNL en 2023 mais il reste un petit producteur contrairement au géant Nigérian et à la puissance gazière par excellence qui est le Qatar.
      Israël et l'Égypte aussi sont en train de grignoter des parts de marché GNL en Europe et ils auront leur mot ç dire dans les prochains années
      Mais ce sont les états unis qui ont profité le plus de la guerre en Ukraine en fait les USA fournissent actuellement 108 Milliards m3 de GNL vers les pays européens chaque année et compte fournir 50 milliards m3 supplémentaires dans les années qui viennent

      Pour tous ces pays le Business vient avant le politique et c'est tant mieux pour leurs peuples

      Commentaire


      • #4
        Mais ce sont les états unis qui ont profité le plus de la guerre en Ukraine en fait les USA fournissent actuellement 108 Milliards m3 de GNL vers les pays européens chaque année et compte fournir 50 milliards m3 supplémentaires dans les années qui viennent
        Où avez-vous obtenu ce chiffre 108 milliards m3 supplémentaires
        ------------------------------------------------------------
        latribune.fr Mars 2022
        Les Etats-Unis sont déjà le premier fournisseur de GNL de l'UE (22 milliards m3 l'an dernier), même s'ils ne représentent qu'environ 6,3% de ses importations totales de gaz.

        Commentaire


        • #5
          Où avez-vous obtenu ce chiffre 108 milliards m3 supplémentaires
          ya Moka lbahloul ou est ce que tu as trouvé 108 milliards m3 supplémentaires , relis ce que j ai dit 108 milliards m3 chaque année actuellement et 50 milliards supplémentaires dans qq années

          L’UE a présenté des plans agressifs pour réduire les importations de gaz russe après l’invasion de l’Ukraine, affirmant que le bloc obtiendrait 50 milliards de mètres cubes supplémentaires par an de GNL entre 2022 et 2030, en plus des quelque 108 milliards de m3 importés par l’Europe l’année dernière.
          Barakak men Tbehlil o men chita voila le lien

          https://generationsnouvelles.net/alo...-a-long-terme/
          Dernière modification par sergio, 24 mai 2022, 00h47.

          Commentaire


          • #6

            Gaz : le Sénégal prêt à fournir l’Europe en GNL
            Macky Sall et son homologue allemand Olaf Scholz étudient la mise en place d’un partenariat permettant d’alimenter l’Europe en GNL.
            23 mai 2022 à 12:15
            Par Jeune Afrique
            Mis à jour le 23 mai 2022 à 12:26

            Le chancelier allemand Olaf Scholz assiste à l’inauguration d’une centrale photovoltaïque à Diass aux côtés de Macky Sall et de Sophie Gladima, ministre de l’Énergie, le 22 mai 2022. © MICHAEL KAPPELER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

            L’Allemagne est en discussions « intensives » avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, lui-même prêt à alimenter l’Europe, ont annoncé le 22 mai le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux dirigeants s’exprimaient sur les conséquences de la guerre en Ukraine et son impact sur les approvisionnements en énergie, en particulier pour l’Allemagne, très dépendante du gaz russe.

            À LIRE
            Gisement de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie : « BP sera prêt à démarrer l’exploitation en 2022 »
            Le Sénégal, pays membre de la Cedeao, place beaucoup d’espoir dans l’exploitation future commune avec la Mauritanie des champs de gaz et de pétrole découverts dans l’Atlantique ces dernières années. Le président sénégalais a prévu le début de la production en décembre 2023, à raison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030.




            Gas-to-power
            « Nous sommes prêts, le Sénégal en tout cas, à travailler dans une perspective d’alimenter le marché européen en GNL », a déclaré Macky Sall. « J’ai demandé au chancelier de nous accompagner pour le développement de ces ressources de gaz, pour la production de GNL à partir de l’Afrique vers l’Europe, et aussi pour le gas-to-power« , c’est-à-dire la production de gaz destinée à alimenter les centrales électriques locales, a-t-il ajouté. L’Allemagne est déjà engagée dans des projets d’énergie renouvelable ou de stockage de l’énergie, et des discussions ont commencé au sujet du gaz, a répondu le chancelier allemand.

            Financement des énergies fossiles
            Des discussions qui devraient se poursuivre de « manière très intensive » au niveau des experts « parce que cela a du sens » et qu’il « est dans notre intérêt commun d’accomplir des progrès », a-t-il poursuivi. Le président sénégalais s’est à nouveau élevé contre un arrêt des financements de l’exploitation des énergies fossiles au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Une vingtaine de pays, dont les États-Unis et la France, se sont engagés lors de la conférence sur le climat COP26 en 2021 à mettre un terme d’ici à fin 2022 au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles sans techniques de capture du carbone.


            « L’Afriquedont 600 millions n’ont pas accès à l’électricité », a déclaré Macky Sall. « Il faut aussi soutenir l’industrialisation. Dans ce contexte, n’étant pas les plus grands pollueurs puisque n’étant pas industrialisés, il serait injuste dans la recherche de solution (au réchauffement climatique) qu’on veuille interdire à l’Afrique d’utiliser les ressources naturelles qui sont dans son sous-sol ».

            Tournant
            Interrogé sur le caractère éventuellement prématuré d’engagements pris contre le réchauffement, Olaf Scholz, faisant référence aux crises en cours, a répondu que « le fait que, de manière générale, nous devions regarder d’un nouvel œil la situation dans le monde résulte de ce que j’ai appelé un tournant entre deux époques ». « Nous ne pouvons pas accepter qu’on empêche quelques pays dans le monde d’exploiter leurs possibilités » parce qu’ils n’avaient pas les capacités financières de le faire ou parce qu’ils n’en avaient pas encore eu l’occasion, a-t-il dit

            Commentaire


            • #7
              Ça bouge partout, il y a effectivement plusieurs fournisseurs de gaz à venir

              Commentaire


              • #8
                Les fournisseurs de gaz existent, ce sont les quantités qui font défaut.

                Commentaire


                • #9

                  Pour tous ces pays le Business vient avant le politique et c'est tant mieux pour leurs peuples
                  N'oublies pas la Libye qui reviendra tot ou tard sur le marché...

                  Apres la crise ukrainienne, c'est effectivement un tournant stratégique vers le GNL que l'Europe va amorcer.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    y'en a qui produisent du gaz . qui signe des contrats . l'exporte . et t'en a qui spécule et souhaite des choses au plus profond d'eux .
                    comme pour le pétrole , y'a toujours eu de nouvelle découverte . de nouveau investissement et de nouveau marché . tout ca nécessite et prend du temps . beaucoup de temps meme . un peu comme la commande des fameux 100 méthaniers dont certain parle comme s'il s'agissait de la fabrication de tablette de chocolat juste parce que ca donne un semblant de réconfort a son ego .
                    autre détail . vous remarquerez que les 3ayachates après l'annonce en grande pompe de leur "gigantisme découverte" de gaz . voila maintenant qu'ils s'occupent du gaz des autres . on dirait que ca se prépare psychologiquement a se faire a l'idée
                    surtout le Qatar qui va s'acheter 100 Nouveaux méthaniers

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X