Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Phosphates et dérivés : Les exportations ont presque doublé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Phosphates et dérivés : Les exportations ont presque doublé



    Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+7,75 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.319 DH/T à fin mars 2022 contre 3.116 DH/T à fin mars 2021), selon l’Office des changes. En revanche, les quantités exportées baissent de 17,8%.

    En parallèle, les exportations du secteur agricole et agroalimentaire se sont situées à 24,37 MMDH à fin mars 2022 contre 21,20 MMDH durant la même période de l’année précédente, soit une augmentation de 14,9%.
    Cette évolution s’explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+27,4%) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+5,7%).

    De leur côté, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 32,3% au titre du premier trimestre de l’année 2022, un niveau au plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, alors que les ventes du secteur de l’aéronautique ont affiché un accroissement de 53% s’élevant à 5,17 MMDH contre 3,38 MMDH une année auparavant.

    L’Office des changes indique par ailleurs, qu’à fin mars 2022, les exportations de marchandises se sont établies à 99,98 MMDH contre 77,526 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 29%, ajoutant que cet accroissement a concerné la totalité des secteurs, essentiellement, les phosphates et dérivés, le secteur de l’agriculture et agroalimentaire et celui du textile et cuir.
    La vie économique

  • #2
    Excellent, il semble qu'avec le quasi-monopole des phosphates, l'economie marocaine arrive a faire du ""hedging" quand il y a une crise alimentaire mondiale. Ce que l'on perdrait d'un côté, on le gagne de l'autre...

    Sachant que les prix des phosphates peuvent exploser encore plus vu que c'est un element vital.

    On devrait penser a des formules "win-win" avec les pays agricoles de chez qui on se procure ce qui nous manque en produits agricoles pour le moment.

    Par exemple : on te fait un tarif "long terme" independamment des crises ds guerres, etc... Et tu nous garantis un prix et une quantité stable en priorité pour le Maroc en retour quelque soit l'environnement du moment...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Ça donne combien en dollars par an les exportations marocaines de phosphate ?

      Commentaire


      • #4
        On va tourner à 10 mds$ en 2022.

        Commentaire


        • #5
          Kech 8.5 milliards en 2021 avec des prix bcp moindre , je tableau 13 ou 14 milliards de dollars vu la conjoncture de quoi compenser l'importation d'Energie et de blé.

          Commentaire


          • #6
            Dieu ne lui offrit que peu de pétrole et de gaz,
            Mais Dieu en fait le mieux doté de toute la plante pour capter de l'énergie et vendre de l'électricité et autres vecteurs en europe.
            Et Dieu lui offrit la quasi exclusivité des phosphates .. y'a bien qq acteurs qui vont se joindre à la fête avec leur réserves (toutes minimes comparés à celles du Maroc), et l'Algérie en fait partie, telle la volonté de Dieu.

            Commentaire

            Chargement...
            X