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Industrie automobile : Des entreprises japonaises délocalisent d’Ukraine au Maroc

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  • Industrie automobile : Des entreprises japonaises délocalisent d’Ukraine au Maroc

    TOKYO -- Yazaki and other Japanese auto suppliers are setting up production bases in North Africa to diversify their supply chains in the face of increasing geopolitical risks in Eastern Europe amid the Ukraine war.

    Wire harness supplier Yazaki will pour 9 billion yen ($69 million) to raise output at its Morocco plants by around 25%. Of the fresh investment, 5 billion will be spent on building a new production facility in Meknes, in the north of Morocco. Yazaki will start construction of the Meknes facility this year and a new one in Egypt in 2023. The company will also increase capacity at its existing plants in Tangier and Kenitra.

    Yazaki sees Morocco as a key supply base to European markets, where demand for its products are rising. It has plants in Bulgaria and the Czech Republic but geopolitical risks are escalating there due to Russia's invasion of Ukraine.

    Other wire harness suppliers are making the same moves. Fujikura is set to begin production in Morocco after shifting operations from Ukraine. Sumitomo Electric Industries is also ramping up output in Morocco this year as it begins its move away from Ukraine.

    Kasai Kogyo, an automotive interior parts supplier, also aims to start producing sun visors and other parts in Morocco within the year to export to Europe.

    Morocco is attractive because of its proximity to Europe and its close trade ties with the continent. Thanks to free-trade agreements with the EU, Moroccan exports to the bloc are exempt from tax. According to the Japan External Trade Organization, 250 auto-related companies operate facilities there.

    Western auto suppliers have also set up factories in Morocco. Renault and Stellantis already have production bases there, while U.S. auto parts supplier Lear Corp., Germany-based Stahlschmidt and Swiss-based TE Connectivity have announced plans to set up new plants in the country.

    Tangier, a port city in the north of Morocco, is expected to be the main beneficiary of the 8 billion yen combined investment from the three companies.

    Chinese companies including CITIC and Chongqing Polycomp International Corp. are also investing in facilities in Morocco.

    In 2021, 400,000 vehicles were produced in Morocco, the second-biggest car-producing country after South Africa on the African continent. Companies not only hope to use Morocco as an export base to Europe but also to its neighboring countries.

    Apart from Morocco, Egypt is also attracting investment from the auto industry. Japanese machine tool maker DMG Mori will set up a plant in Egypt to start producing lathe and other products in 2023. It will be the first Japanese machine tool maker to build a production base in North Africa.

    The war in Ukraine and supply chain disruptions are hitting automakers. Germany's Verband der Automobilindustrie, or VDA, in March announced that the industry expected even tighter supply of auto parts because of the Ukraine crisis.


    asia nikkei

  • #2
    c'est triste pour l'Ukraine, mais en même temps ce n'est pas le Maroc qui les a attaqués....

    curieux de comparer la croissance des villes ou l'industrie auto existe ou commence à exister avec d'autre ou y en a pas...et avec la croissance du Maroc...

    est ce que Meknes et Oujda suivront Tanger et Kenitra!!!

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    • #3
      Tres prometteur que ces groupes aient accepté d'aller vers Meknes et Oujda quand ils ont une logisitique top notch à Tanger et Kenitra.

      Si on continue de voir des usines ou des zones industrielles fleurir dans les grandes villes de l'intérieur surtout comme Meknes, Fes, (Oujda, Hoceima, etc... beneficieront surement de Nador West Med, ce n'est qu'une question de temps...), ça consolidera l'idée que le pays est en train d'installer une base industrielle importante et qui profite a toutes les regions.

      Effectivement, ce serait interessant d'avoir des chiffres sur la croissance industrielle par ville et son impact sur les emplois crées dans les dites ville.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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      • #4
        Et toujours une augmentation du PIB de 1.1% ?

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        • #5
          Et toujours une augmentation du PIB de 1.1%
          Tu as raison, mais quand tu sais que 40 % de la population active travaille dans l'agriculture, c'est pas étonnant..dans les années 90 dans des conditions climatiques pareilles on aurait eu une croissance négative (comme en 1995: -5.4%)..le Maroc n'est pas sorti de l'auberge.

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          • #6
            est ce que Meknes et Oujda suivront Tanger et Kenitra!!!
            à Oujda il y a les américains qui ont commencé à recruter.
            à Meknès -Fès rien pour le moment , pourtant cette région regorge de potentialités humaines.

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            • #7
              Sans la fin des travaux du port Nador west med qui a pris beaucoup de retard la région du Rif et l'oriental ne va pas réellement décoller !!!
              Le chantier du port a commencé depuis plus de 4 ans et on est encore à 65% de taux d'avancement des travaux . L'autoroute Nador - Guercif n'a pas encore démarré et la connexion du nouveau port par le réseau ferroviaire traine encore ...
              Sans la réalisation de ce port la zone industrielle de Nador , le technopole d'Oujda , l'agropole de Berkane vont rester dans l'échec économique et ne traineront pas de gros investissements ...
              Il faut absolument finir les travaux du port Nador west med , réaliser l'autoroute Nador Guercif , électrifier les lignes Nador - Taourirt et la ligne Fes - Oujda

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              • #8
                Tu as raison, mais quand tu sais que 40 % de la population active travaille dans l'agriculture, c'est pas étonnant
                Grosse mise à jour 2022 : Le secteur primaire entier (Agriculture, forêt et pêche) occupe 31,2% de la population active.

                On peut extrapoler que l'agriculture prend 25%.

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                • #9
                  à Oujda il y a les américains qui ont commencé à recruter.
                  à Meknès -Fès rien pour le moment , pourtant cette région regorge de potentialités humaines.
                  oui je sais pour Oujda, Aptiv ex delphi, et ils sont en négoc avec Sumitomo (SEWS) des japonais...

                  pour Meknes, il y a Yazaki et LEAR déjà....

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                  • #10
                    la région du Rif et l'oriental ne va pas réellement décoller !!!
                    Vu de Rabat et Casa, le centre du monde, on s'en cogne le melon !

                    Ce sont des Algériens ou les faux marocains, me répète à chaque fois que je croise un c.o.n de Kenitra.

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                    • #11
                      انا عايز جملة مفيدة
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Delphi est une belle reussite a Meknes, cette ville merite plus d'usines pour que les meknassis restent dans leur ville

                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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