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ALGERIE: Port de Djen Djen: plus de 7 millions de tonnes traités en 2021

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  • #16
    Sans vouloir detourner le debat, cette ligne est pourtant des plus urgentes pour les habitants de tout le sud marocain puisque aucun train ne passe au delà du sud de marrakech depuis la fin du protectorat.

    sache donc pour ce qui est des priorités en algerie et de ce qui en est de la ligne bechar- tindouf,
    Que:
    780 kilomètres de nouvelles voies ferrées devraient être réceptionnés l’année prochaine, (2021) a précisé le ministre citant, à titre d'exemple, la voie reliant M’sila - Boughzoul - Tissemsilt.

    Ces nouvelles lignes ferroviaires, actuellement en phase de tests et d’essais, seront mises en service d’ici mars 2021.Il est prévu également la relance des projets de réalisation de lignes ferroviaires qui ont été gelées auparavant, et ce en fonction des moyens financiers dégagés par l’Etat, a encore fait savoir M. Chiali.

    Quant aux nouveaux projets annoncés par le président de la République, notamment la réalisation d'une ligne ferroviaire reliant Béchar à Tindouf, d'une ligne reliant Adrar-Bordj Badj Mokhtar et une ligne entre Menaa-Tamanrasset, il a assuré que les études de ces projets seront lancées dès 2021.

    Considérés comme stratégiques pour l’économie nationale, ces projets contribueront à l’exploitation des gisements miniers de Ghar-Djebilet (fer), de Djebel Onk à Annaba (phosphate) et des mines d’or de Tamanrasset.

    "Ces projets ferroviaires feront de l’Algérie la porte d’entrée vers l’Afrique et une voie accessible vers la Méditerranée pour les pays africains voisins", a tenu à souligner M. Chiali.

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    • #17
      Si , la ligne Marrakech Essaouira, Agadir est la plus grande priorité, ça bostera l'offre d'Essaouira et Agadir et amarraera la région du Sous et le sud au reste du pays.
      C'est la priorité des priorités.
      La priorité des priorités est de trouver les 50 milliards de dirhams nécessaire pour réaliser ce projet.

      Selon le ministre des Transports: ""ce projet nécessite la mobilisation de crédits financiers d'environ 50 milliards de dirhams, et la programmation temporelle du projet est subordonnée à la recherche de solutions appropriées pour financer le projet"".

      Pour le moment, les 50 milliards de dirhams, le Maroc ne les a pas.

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      • #18
        Oui malheureusement.
        Le projet était sur le point de être mis sur les rails, si il n'y y'avait pas les retombées du Covid en 2020.

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