Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Port de Djen Djen: plus de 7 millions de tonnes traités en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Port de Djen Djen: plus de 7 millions de tonnes traités en 2021

    Le port de Djen Djen a réalisé durant la période du 1er janvier à fin décembre 2021 un bilan global de marchandises échangées (export et import) évalué à 7,3 millions tonnes, a affirmé dans une déclaration le Président directeur général (P-dg) de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab.

    Le volume des exportations a atteint l’année passée 3,6 millions tonnes de marchandises hors hydrocarbures dont le fer, le ciment et divers matériaux de construction, a encore relevé la même source.

    Le port est passé d’un volume de marchandises traité de 3 millions tonnes en 2017 à plus du double l’année passée avec une augmentation de presque 150 %, a ajouté le même cadre.

    L’entreprise portuaire de Djen Djen ambitionne d’atteindre d’ici 2024 un volume de marchandises traité de près de 12 millions tonnes, a indiqué M. Bouab qui a souligné que toutes les conditions existent pour maintenir un taux de 50 % d’exportations de marchandises hors hydrocarbures.


    lemidi libre

  • #2
    MEC213 Il y'avait pas comme projet d'agrandir ce port?

    Commentaire


    • #3
      Oui, un plan d’investissement visant à renforcer la compétitivité de ce port a été élaboré et porte sur la relance du projet d’extension du terminal à conteneurs, dont les travaux débuteront "fin avril ou début mai prochain", parallèlement au lancement de l’étude d’une seconde extension du port vers l’Est afin de renforcer sa place parmi les ports nationaux et internationaux.

      Commentaire


      • #4
        dont les travaux débuteront "fin avril ou début mai prochain"
        On est le 5 mai. Où en sont les travaux ? Ont-ils débuté ? Débuteront-ils un jour ?

        Quand Bouab a fait cette promesse, était-il sérieux ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Paleem
          MEC213 Il y'avait pas comme projet d'agrandir ce port?







          .
          Dernière modification par MEC213, 05 mai 2022, 17h47.

          Commentaire


          • #6
            Jijel: un navire géant accoste au port de Djen Djen pour la 1ère fois

            Publié Le : Lundi, 11 Avril 2022
            https://www.aps.dz/media/k2/items/ca...71dd0d57_M.jpg
            JIJEL - Un navire géant, Super-panamax, chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El-Milia a accosté pour la première fois au port de Djen Djen de Jijel, a-t-on appris lundi auprès de cette entreprise portuaire.

            "Ce port a accueilli, au cours de cette semaine et pour la première fois, un navire géant chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El Milila (Jijel)", a affirmé le PDG de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab, au cours de l'émission "L'invité du journal" de radio Jijel.

            Ce navire de 292 mètres de long et 45 mètres de large a été assisté par cinq remorqueurs pour accoster dans de "très bonnes conditions" au terminal du complexe sidérurgique de la Société Algerian Qatari Steel (AQS), a jouté le même responsable.

            Il a également assuré que le succès de l’accostage d’un navire de cette taille confirme les capacités et les grands moyens dont dispose le port de Djen Djen qui pourra très prochainement accueillir des navires de taille encore plus grande, pouvant transporter 150.000 tonnes, alors qu’il ne pouvait recevoir que les navires dont la charge n’excédait pas les 60.000 tonnes.

            Selon le même cadre, "l'accueil de navire de cette taille est bénéfique tant au port qu’aux opérateurs économiques qui économisent jusqu'à 10 dollars par tonne en recourant à des navires géants".


            Commentaire


            • #7
              Un navire géant, Super-panamax

              Ce navire de 292 mètres de long et 45 mètres de large

              Non monsieur. Ce navire n'est pas un super-Panamax. C'est un Panamax tout court ou, pour être très précis, un New Panamax

              Un super-Panamax est un navire dont le longueur est supérieure à 366 m et une largeur supérieure à 51, 25 m.

              Commentaire


              • #8
                Merci comme même pour l'info, mais pour le port de djen djen comme c écrit, c une premiere en attendant fi hyatak des navire de 366 m

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien, en attendant la construction du port immense de Cherchel avec sa zone industrielle

                  Commentaire


                  • #10
                    En attendant la construction du port immense de Cherchel avec sa zone industrielle

                    Au fait, ils en sont ou avec ce projet? qlq dans ce forum a affirme hors de tout doute il y a 2 ans que le chantier etait en Marche et a mis au defi tout le monde que cette fois etait la bonne (djazair jadida qu'il disait). J'ai fait une petite recherche google ... Rien du tout... que du vent jusqu'a date. On connait vos responsables mieux que vous lol. Ce sont des bras casses avec un seul muscle qui fonctionne a 100% .... la langue hhhhh
                    Dernière modification par Equalizer01, 06 mai 2022, 18h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien ne presse, tout est ficelé, en attendant l'algerie dispose le long de sa côte suffisamment de ports pour combler ce retard, pour ne citer que djen djen, annaba, alger et oran dont les travaux d'extension avancent bien en prevision de la future exploitation de la mine de gara djbilet.

                      Commentaire


                      • #12
                        .... et oran dont les travaux d'extension avancent bien en prevision de la future exploitation de la mine de gara djbilet.
                        A mon avis et je ne suis pas un ixpir, pour l'exploitation de Ghar Jbilet, le plus urgent serait de réaliser la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf.

                        Cela fera bientôt 2 ans que Tebboune a donné l'ordre de réaliser cette ligne mais visiblement rien n'a encore été fait.

                        Commentaire


                        • #13
                          En algerie, il y en a tellement de projets de lignes de fer que des priorités doivent etre respectées, question de rentabilité.
                          Pour les urgences, pas besoin de rappeler celle de la ligne marrakech - agadir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les urgences, pas besoin de rappeler celle de la ligne marrakech - agadir.
                            Cette ligne n'est pas urgente. Il y a l'autoroute Marrakech-Agadir et en plus, il n'y a pas de mines de fer à Agadir.

                            On va à Agadir pour les vacances. Rien ne presse.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si , la ligne Marrakech Essaouira, Agadir est la plus grande priorité, ça bostera l'offre d'Essaouira et Agadir et amarraera la région du Sous et le sud au reste du pays.
                              C'est la priorité des priorités.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X