Les effets de la hausse des prix des produits alimentaires sur le marché mondial, engendrés en partie par la guerre en Ukraine, sont ressentis à travers tous les pays du monde. Mais ce sont surtout les populations du tiers-monde qui font face aux conséquences de cette flambée des prix qui touche l'ensemble des produits alimentaires.
C’est le cas de l’Algérie, où la majorité de la population n’arrive plus à se nourrir convenablement en raison de l’érosion de son pouvoir d’achat. Les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter au grand désarroi des Algériens, qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Dans certains pays sous-développés, la situation est encore pire. La hausse des prix des denrées alimentaires a tout simplement catapulté des millions de citoyens de ces pays dans la pauvreté et la faim.
Dans le but d’atténuer un tant soit peux les conséquences de la hausse des prix des produits alimentaires sur les populations de certains pays sous-développés, l'Union européenne a lancé une initiative pour une « Facilité alimentaire et résilience régionale » d'une valeur de 225 millions d'euros pour faire face aux besoins à terme des pays partenaires de la rive Sud, dont l'Algérie.
Dans un communiqué publié le jeudi 7 avril 2022 sur sa page Facebook, la représentation de l’UE en Algérie a indiqué que « dans le cadre de cette initiative, une enveloppe de 5 millions d'euros est allouée à l'Algérie pour faire face aux conséquences de la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de base ».
Plusieurs autres pays de la rive sud de la Méditerranée ont également bénéficié de cette initiative, selon le communiqué de l’Union européenne. C’est le cas de l'Égypte, qui se voit attribuer la plus grosse enveloppe de cette aide, avec 100 millions d’euros. La Jordanie, la Palestine et le Liban ont reçu 25 millions d’euros chacun. La Tunisie a bénéficié d’une aide de 20 millions d’euros, le Maroc de 15 millions d’euros et la Syrie de 10 millions d’euros.
observalgerie
Commentaire