Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: L'OCP versera à l’Etat un dividende historique de 8,1 milliards de dirhams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: L'OCP versera à l’Etat un dividende historique de 8,1 milliards de dirhams



    OCP boucle 2021 avec des résultats records lui permettant de verser un dividende historique à l'Etat de 8,1 MMDH. En 2022, le Groupe OCP accélère son programme « Eau », et déploie des mesures exceptionnelles pour cesser, dès cette année, de recourir aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais.
    Des performances records, celles enregistrées par le groupe OCP pour l’année 2021. Le chiffre d’affaires ressort à 84,3 milliards de dirhams contre 56,2 milliards de dirhams à fin Décembre 2020. Une hausse significative de 50%.

    Le groupe enregistre un EBITDA de 36,3 milliards de dirhams contre 18,7 milliards de dirhams à fin Décembre 2020.

    Le RNPG ressort à 15,5 MMDH en 2021 contre 4 MMDH en 2020, permettant au conseil d’administration tenu le 15 mars dernier de proposer la distribution de 8,1 milliards de dirhams de dividendes vers l’actionnaire, qui n’est autre que l’Etat.

    Il s’agit d’un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021 qui vient à point nommé pour les finances de l’Etat.

    Une demande soutenue et des prix plus élevés

    « 2021 est une année de résultats records et de réalisations importantes pour OCP, marquée par une excellente performance au quatrième trimestre. La hausse progressive des prix tout au long de l’année, associée à notre capacité à satisfaire la demande sur l’ensemble de la chaîne de valeur, a permis une augmentation de 50% de notre chiffre d’affaires et une hausse de 94% de l’EBITDA, grâce à une production efficiente qui a plus que compensé l’impact de la hausse des coûts des intrants », commente Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP dans un communiqué publié à l’occasion.

    En effet, le marché a été marqué par une dynamique positive des prix qui s’est poursuivie en 2021, les prix des engrais phosphatés atteignant leur plus haut niveau depuis plusieurs années, principalement soutenus par une forte demande combinée à une offre restreinte.

    La demande dans la plupart des régions importatrices a été portée par la hausse des prix des récoltes, reflétant la bonne santé financière des agriculteurs et le faible niveau des stocks sur les marchés clés.

    Une croissance significative à deux chiffres a été enregistré dans tous les segments en 2021 portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total. Les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022.

    OCP cesse de recourir aux ressources naturelles en eau douce

    Le Maroc étant confronté cette année à une sécheresse d’une gravité jamais connue depuis les années 1980, le Groupe OCP accélère son programme « Eau » et déploie des mesures exceptionnelles pour l’année 2022.

    OCP a recours à de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi.

    OCP annonce cesser, dès cette année, d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. Dans ce sens, les dotations en eau libérées, pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du bassin Oum Rbii.

    Au-delà des besoins des sites de production, les nouvelles solutions déployées par le Groupe permettront, également, d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi.

    « Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer qu’OCP a réalisé d’importants investissements dans l’innovation et la recherche et développement pour étendre, considérablement, la customisation de sa production, développer de nouvelles techniques d’exploitation minières dotées d’analyse numérique, rationaliser les opérations et augmenter la production et l’utilisation de sources d’énergie verte. A terme, ces initiatives permettront au Groupe OCP de mieux servir l’agriculteur, avec des produits et services spécialisés et accéléreront nos efforts vers la décarbonation de notre entreprise, soulignant notre engagement envers la neutralité carbone d’ici 2040», annonce le PDG du groupe OCP.

    Le Groupe a annoncé le démarrage de son programme d’expansion de capacité dans le but d’apporter 3 millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2023 et poursuivra, également, ses investissements dans des programmes environnementaux et sociaux afin de maintenir son leadership et garantir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.

    medias24
Chargement...
X